Rejoignez nous !

LOSC

Les joueurs passés par le LOSC et l’OGC Nice

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Ce vendredi, le LOSC se déplace sur la pelouse de l’OGC Nice pour l’ouverture de la saison de Ligue 1 Uber Eats. Deux clubs du haut de tableau du football français qui ont déjà pu partager des liens. Que cela soit dans les joueurs, mais aussi dans les entraîneurs. Voici quelques exemples qui ont posé bagages sur la Côte d’Azur ainsi que dans le Nord.

Mathieu Bodmer 

Avant sa carrière de directeur sportif du Havre plutôt réussie, Mathieu Bodmer a fait les belles heures des milieux de terrain des deux clubs. Formé au Stade Malherbe de Caen, le Normand est transféré à Lille en 2003, pour son premier club hors de son équipe formatrice. De 2003 à 2007, Mathieu Bodmer s’est imposé dans l’entrejeu lillois. A son actif, le futur lyonnais aura décroché une deuxième place de Ligue 1, une troisième place également. En conséquence, le milieu de terrain a connu la Ligue des Champions avec le LOSC, deux saisons consécutives, dont notamment un huitième de finale contre Manchester United. Il quitte finalement le Nord de la France en 2007, à ses 24 ans en s’engageant pour Lyon.

Mathieu Bodmer a également connu la Côte d’Azur. Neuf ans après avoir quitté le Nord, le milieu de terrain s’est engagé avec l’OGC Nice. Mais cette fois-ci, il sera utilisé en tant que défenseur central. Lors de ces quatre années, la défense niçoise se sera nettement renforcée. Il deviendra un pilier de l’équipe jusqu’à en devenir le capitaine lors de ces deux dernières saisons.

Florent Balmont 

Encore un milieu de terrain qui est passé dans les deux clubs. C’est même une des légendes lilloises qui intervient ici. Florent Balmont, qui a près de 300 matchs de Ligue 1 à son actif avec les Dogues, a également disputé près de 150 rencontres sous le maillot niçois. Après avoir quitté sa région natale de Lyon, Florent Balmont rejoint Nice. En 2004, à ses 24 ans, le milieu de terrain va commencer à marquer la Ligue 1 de son empreinte. Il prendra même part à une finale de compétition, la Coupe de la Ligue 2006, qui sera cependant perdue face à Nancy. En 2008, Florent Balmont rejoint le LOSC.

A Lille, Florent Balmont va écrire l’histoire des Dogues et y laissera même son nom en grand sur la page des légendes. Après quatre saisons à Nice, Florent Balmont rejoint le LOSC où il passera une étape. Il pose ses bagages au LOSC en 2008. Au milieu de terrain, il s’impose très vite avant de s’affirmer comme un vrai patron. Son caractère de Dogue participera également à son implication dans le club. A Lille, le milieu de terrain va étoffer son CV et son palmarès. Il raflera un titre de champion de France, en 2011, une Coupe de France, la même année, et a disputé de nombreuses compétitions européennes. Il quittera le LOSC après huit années pleines pour rejoindre le DFCO.

Nicolas Pépé

C’est un petit prodige du LOSC. Avec son pied gauche majestueux, sa technique et sa vitesse, Nicolas Pépé a marqué les défenses de Ligue 1. Son trio avec Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba, la BIP BIP, aura fait tourner plus d’une tête et rêver plus d’un supporter lillois. Arrivé en 2017 d’Angers, l’Ivoirien a connu une première saison dans le Nord compliquée sur le plan collectif, bien que rayonnant sur le plan individuel. Dans une lutte au maintien qui se jouera dans les dernières journées de championnat, Nicolas Pépé a porté l’attaque lilloise. La saison prochaine, en 2018-2019, l’Ivoirien sera virevoltant et a été l’homme lillois décisif de la saison. Les attaques fulgurantes, rapides ont été la marque de fabrique de ce LOSC métamorphosé. 17ème à la fin de saison 2017-2018, les Lillois termineront à la deuxième place au terme d’une saison de rêve pour tous. Il sera transféré à Arsenal à la fin de cette année pour une somme de 80 millions d’euros, vente record pour le club.

Mais depuis ce transfert, Nicolas Pépé enchaîne les mauvaises expériences. Arrivé dans des heures compliquées des Gunners, Nicolas Pépé n’a jamais correspondu au style de jeu de Mikel Arteta, qui l’a rapidement mis hors de ses plans. Malgré un profil intéressant pour la Premier League, l’ancien Lillois n’a pas eu la chance de s’imposer mais n’est aussi pas parvenu à trouver sa place. Depuis 2019, Nicolas Pépé n’a plus de performances convaincantes. La saison dernière, Arsenal a tenté de lui trouver une solution pour se relancer à Nice. Chez les Aiglons, l’Ivoirien a continué de décevoir. L’ancien Lillois n’a pas livré de performances satisfaisantes et a également été éloigné des terrains par les blessures. Un maigre bilan pour un joueur qui semble ne plus se trouver depuis son départ de Lille. Cet été, au terme de son prêt, Nicolas Pépé est retourné à Arsenal. Mais le club londonien ne serait pas destiné à vouloir le conserver. L’Ivoirien devrait être libéré de sa dernière année de contrat pour pouvoir s’engager librement dans un club.

Badredine Bouanani

C’est un cas un peu particulier ici. Badredine Bouanani, ailier formé au LOSC, n’a jamais porté les couleurs des Dogues en match professionnel. Bien que prometteur et faisant aujourd’hui les beaux jours du côté droit niçois, l’Algérien est parti libre, après un imbroglio concernant son contrat. Désormais sur la Côte d’Azur, le jeune lillois a marqué les esprits la saison dernière. Titularisé sur quelques matchs de Ligue 1 au retour de la Coupe du monde, l’Algérien a été impressionnant de par sa technique, sa vision de jeu, sa maturité, le tout à seulement 18 ans.

Adam Ounas est également passé par les deux clubs. En prêt en provenance du Napoli, l’Algérien a disputé une vingtaine de matchs, toutes compétitions confondues, pour quatre buts. Les blessures ne l’ont pas épargné une nouvelle fois.

Claude Puel 

Les joueurs n’ont pas été les seuls à intégrer les deux équipes. Claude Puel a été un grand nom des entraîneurs des deux équipes, surtout du côté lillois. Arrivé en 2002 pour reprendre l’équipe après le passage de Vahid Halilhodžić. Une tâche peu simple, mais qu’il aura rempli avec merveille. Durant son passage au LOSC, Claude Puel a hissé le LOSC sur les devants de la scène française. En 2005, il parvient à décrocher une deuxième place au championnat. Sur son mandat de six ans, l’ancien entraineur monégasque est parvenu à qualifier à deux reprises le LOSC en Ligue des Champions, dont une fois un huitième de finale historique face à Manchester United.

A Nice, il a également fait les beaux jours de la Côte d’Azur. Arrivé en 2012, le technicien a marqué de son empreinte le club niçois. Après des résultats peu convaincants, le Français arrive à Nice pour reprendre en main l’équipe. Une mission plutôt réussie car, sous son mandat, les Aiglons décrocheront leurs meilleurs résultats depuis un long moment. Il parviendra même à qualifier l’OGC Nice en Coupe d’Europe, chose qui n’était plus arrivée depuis plusieurs dizaines d’années.

Christophe Galtier

Lui aussi aura réalisé des miracles dans les deux effectifs. Arrivé en 2017, pour reprendre les Dogues dans une position plus que délicate après le départ de Marcelo Bielsa et dans une position de relégable, Christophe Galtier vient dans le Nord avec l’objectif maintien. Il y arrivera difficilement au cours d’une saison 2017-2018 riche en rebondissements. Christophe Galtier n’a pas fait des miracles seulement sur cet exercice. Les prochaines saisons du LOSC ont été phénoménales. La saison suivante, les Dogues décrocheront une magnifique deuxième place, avant de terminer à la quatrième place en 2019-2020. Mais le plus grand exploit de Christophe Galtier se trouve la saison suivante. Le titre de champion de France décroché dans une lutte à quatre face au PSG, l’AS Monaco et l’OL.

A la fin de cette saison riche en émotion pour tous, joueurs, comme entraineurs, comme supporters, Christophe Galtier décide de rejoindre l’OGC Nice. Un projet intéressant pour le coach français qui continuera de mettre en oeuvre ses qualités reconnues d’entraineur. A Nice, il parvient également à décrocher de très beaux résultats pour sa seule année sur la Côte d’Azur. Christophe Galtier qualifiera l’OGC Nice en Ligue Europa Conférence après une très belle première moitié de championnat. Il parviendra également à qualifier les Aiglons pour la finale de Coupe de France qui sera remportée par Nantes. A la suite de cette saison, Christophe Galtier prendra la direction de la capitale pour prendre la tête du PSG.

Les autres éléments ayant évolué dans les deux clubs : Pierre Angel, Johan Audel, Dante, Georges Berry, René Bocchi, Cédric Carrez, Jacques Casolari, Guy Cauvin, Renato Civelli, Pierre Dreossi, Frédéric Antonetti, Pascal Françoise, Albert Gemmrich, Éric Guérit, Joël Henry, Théodore Lenfant, René Marsiglia, Bruno Metsu, Raoul Noguès, Mounir Obbadi, Thierry Oleksiak, Adékanmi Olufadé, Gabriel Desmenez, Jérémy Pied, Guy Poitevin, Patrick Rabathaly, Rony Lopes, Loïc Rémy, Bob Sénoussi, Arnaud Souquet, Jean-Marie De Zerbi.

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR