
Ce jeudi matin, la Direction de l’arbitrage présentait, lors d’une conférence de presse extraordinaire, ses objectifs ainsi que ses nouvelles directives pour la saison 2023-24.
Dans la matinée de ce jeudi 03 août, la presse espagnole, par le biais d’el Partidazo de Cope, a fait le point sur d’importantes modernisations au sein de l’arbitrage européen. Pour la saison 2023-2024, la Liga, en Espagne, et la Premier League, en Angleterre, vont adopter le même calcul que durant la Coupe du monde 2022 pour déterminer le temps additionnel de chaque rencontre.
Ce fonctionnement est le suivant :
- Une minute sera décomptée pour chaque but
- Trente secondes pour chaque changement
- Puis du temps sera ajouté pour toutes les autres pertes potentielles
En parallèle, ce jeudi matin était l’occasion d’une conférence de presse extraordinaire pour l’arbitrage français. A quelques jours de la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, la Direction de l’arbitrage a présenté ses objectifs et ses nouvelles directives pour l’exercice à venir. Un discours relaté par So Foot et le journaliste, Clément Gavard.
Les objectifs
Présenté par Antony Gautier (directeur de l’arbitrage), Stéphane Lannoy (directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel) et Éric Borghini (président de la commission fédérale des arbitres), ces derniers se sont concentrés autour de trois piliers visant à moderniser l’arbitrage français. Le premier est la volonté de donner les moyens et les outils nécessaires aux arbitres professionnels pour qu’ils puissent être performants tout au long de la saison. Le second vise à développer l’arbitrage féminin tandis que le troisième et dernier objectif fixé est centré sur la mise en place d’un système français de formation à l’arbitrage.
Les nouvelles directives
Comme pour le point précédent, trois grands aspects ont été abordés par les dirigeants de l’arbitrage français. Ces derniers souhaitent favoriser le jeu et le spectacle, protéger l’image du foot et tendre vers une meilleure gestion des mains dans la surface. Dans cet optique, certaines demandes ont été faites aux arbitres lors de leur stage estival à Clairefontaine notamment celle de ne pas siffler les micro-contacts et augmenter le temps de jeu effectif. Ainsi, la compensation du temps de jeu perdu pendant une rencontre a été soulignée. Les remplacements, les joueurs blessés ou encore les célébrations de but seront prises en compte et le chronomètre pourra être stoppé. Pour le reste, l’interprétation du corps arbitral sera au centre des décisions prises au cours d’un même match. L’accent a également été mis sur les mains où « l’augmentation de la surface corporelle » sera particulièrement sanctionnée. Enfin, la communication a été le dernier point d’orgue de cette rencontre matinale.
L'arbitrage français en quête de modernité et d'ouverture
Les directives pour la nouvelle saison à venir (micro-contacts, second avertissement, temps additionnel, mains), la VAR, la sonorisation et la communication au centre des préoccupations. @sofoot https://t.co/FrorM3CI6r
— Clément Gavard (@Clem_Gavv) August 3, 2023
Nos partenaires


Nos partenaires

