Publié le 24 juillet 2023 à 12:21

Par - Catégories : Football, LOSC-

Orphelins de leur capitaine, José Fonte (39 ans), le LOSC et Paulo Fonseca doivent désormais statuer sur le nouvel homme qui représentera les Dogues sur les pelouses du continent.

Une sérieuse page s’est tournée cet été du côté du LOSC. Au cours des semaines écoulées, les Dogues ont constaté le départ de José Fonte (39 ans), de retour au pays, au Portugal, en rejoignant le SC Braga. Détenteur d’une expérience notable et du brassard de capitaine, son départ a laissé un grand vide dans le paysage lillois. Pour le remplacer, qualitativement et numériquement, la formation lilloise a enregistré l’arrivée de Samuel Umtiti (29 ans). Un renfort conséquent qui ne règle néanmoins pas la problématique du capitanat.

Lors du second match amical disputé contre le Club Bruges KSV (7-2), les Dogues ont réalisé un véritable récital offensif. En parallèle, le capitaine du jour, Benjamin André, n’a cessé de donner de la voix. Âgé de 32 ans, le milieu de terrain (158 TTC avec Lille) semble donc être le choix numéro 1 de Paulo Fonseca. En second rideau, c’est Ismaïly qui a porté ce brassard lors du remplacement (62′) de son coéquipier. Phénomène rare pour un Brésilien, à quelques exceptions près tels que les cas récents Thiago Maïa, Thiago Mendes… Enfin, nouvel arrivant, mais doté d’une expérience certaine, Samuel Umtiti pourrait vraisemblablement postuler à cette position de vice-capitaine dans un futur plus ou moins proche.

Un papier très complet sur le capitanat, daté d’il y a trois ans, est à retrouver via ce lien.

Capitaine ? Ça sert à quoi ?

Pour connaître le rôle exact du capitaine, cherchons du côté de l’International Football Association Board (IFAB). « Le Board » est l’instance historique qui fait évoluer les règles du football depuis 1886. Elle est composée des quatre fédérations britanniques pionnières et de la FIFA.

Dans la version des Lois du Jeu 2018/19 (téléchargeable ici), il est confirmé que « Le capitaine de l’équipe ne bénéficie d’aucun statut spécial ni de privilèges particuliers, mais est, dans une certaine mesure, responsable du comportement de son équipe ». Et que « les capitaines d’équipe ont une responsabilité claire envers le football : celle de respecter les arbitres et leurs décisions. »

Malgré cette définition très succincte, le rôle du capitaine est important dans le monde amateur. C’est en effet lui qui doit contrôler les licences, porter une réserve ou une réclamation, signer les réserves adverses et la feuille de match…

En professionnel, les tâches administratives sont moins nombreuses pour le capitaine, qui peut davantage se consacrer sur le terrain. En Ligue 1, il doit tout de même signer la feuille de match (article 530) et participer au « toss », le capitaine vainqueur de ce « pile ou face » ayant alors le privilège de choisir l’engagement ou le côté du terrain.

Contrairement aux idées reçues, le capitaine n’a donc aucune autorité pour contester une décision arbitrale. A l’inverse, c’est l’arbitre qui peut venir se plaindre, au porteur du brassard, du comportement général de son équipe si cela s’avère nécessaire. Cependant, le capitaine étant toujours désigné parmi les leaders de l’équipe, il n’est pas rare de le voir contester une décision de l’arbitre qui peut impacter le cours d’un match.

En France, devant l’enjeu sportif grandissant, la Ligue tente régulièrement d’adoucir les relations entre les capitaines et les arbitres en les invitant à une réunion spécifique de pré-saison, ayant pour but « de concilier les intérêts des uns et des autres, essayer d’aplanir les divergences par le dialogue ».

https://twitter.com/Statilosc/status/1682802770091335681?s=20

Jean Butez (ex-LOSC) remporte la SuperCoupe de Belgique
Officiel : Tess Laplacette débarque au LOSC
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires