Football
Sylvain Armand décrit son rôle de coordinateur sportif au LOSC
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2023/07/Icon_FID_3823.jpg)
Coordinateur sportif du LOSC, Sylvain Armand a pris le temps de revenir en détails sur la profession qui le pousse à se lever chaque matin, tout en regardant l’horizon.
Doté d’une expérience certaine en Ligue 1, Sylvain Armand n’a pas tardé avant de se lancer dans une reconversion professionnelle après l’annonce de sa retraite sportive. Sous la houlette d’Olivier Létang, président à Rennes et à Lille, il a été nommé coordinateur sportif au Stade Rennais en 2018, quelques mois seulement après qu’il ait tiré sa révérence. Homme de l’ombre, il occupe les mêmes fonctions au LOSC où il a suivi le sillage de son supérieur hiérarchique. Une fonction qu’il décrit lors d’une long entretien accordé au site officiel de la Ligue 1 Uber Eats.
Détenteur d’un diplôme de manager général acquis au CDES de Limoges, c’est son expérience et son passé de joueur – il est passé par Clermont, le FC Nantes et le PSG avant de clore sa carrière au Stade Rennais – qui lui permettent d’être efficace dans l’exercice de ses fonctions : « C’est un poste où l’on met tout en œuvre pour avoir les meilleurs résultats possibles et mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Le coordinateur sportif est en lien avec le coach et son staff pour aider à préparer les matchs, pour faire des remarques par rapport à ce qu’il se passe à l’entraînement… […] C’est aussi mon rôle de présenter le projet du LOSC aux potentielles recrues et de leur montrer qu’on a envie qu’elles viennent. Plus globalement, il faut créer les conditions qui permettent d’avoir une bonne ambiance de travail et de tirer tout le monde vers le haut. Le tout en amenant mon expérience de joueur. Finalement, c’est une fonction qui touche à des domaines très variés et où il faut faire le lien entre les différentes composantes du club. »
S’il touche à de nombreuses sphères telles que le recrutement, la formation… c’est la gestion d’un effectif qui le passionne de façon quotidienne. Une dimension qu’il est nécessaire de souligner, notamment avec les méthodes de travail imprimées par Paulo Fonseca : « Ce que je préfère, c’est faire en sorte que tout se passe bien. Il faut que l’on puisse arriver au match en se disant que les joueurs n’ont plus qu’à performer car tout le reste a été fait, du début de la semaine jusqu’au coup d’envoi. Par exemple, un peu dans cet ordre d’idées, Paulo Fonseca ne tient pas de réunion avec les joueurs le jour du match car il estime que le nécessaire doit être fait les jours précédents. C’est le premier coach que je vois fonctionner ainsi et c’est plutôt intéressant car il met tant de choses en place avec son staff pendant la semaine que les joueurs n’ont pas besoin qu’on leur rappelle ce qui leur reste à faire sur le terrain. »
Il est désormais plus facile pour tout un chacun de comprendre les fonctions d’un homme de l’ombre, présent depuis plus de deux ans dans l’organigramme lillois.
Dans les coulisses du métier de coordinateur sportif avec Sylvain Armand 👀
📌 Ses tâches
👏 Les modèles Ibra et Thiago Silva
🔍 Les différences @losclive – @staderennais
🤝 La collaboration avec Paulo Fonsecahttps://t.co/7eg16Oyjxr— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 27, 2023
- FootballIl y a 1 semaine
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Pour débloquer le transfert de Mohamed Bayo, le LOSC se sépare définitivement de Haukur Andri Haraldsson