Football
Du Stade Rennais au LOSC, Olivier Létang a « fait progresser » Sylvain Armand
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2023/07/Icon_DIM_100819_08_25.jpg)
Coordinateur sportif du LOSC depuis son arrivée à l’entame de l’année 2021, Sylvain Armand est revenu sur la relation privilégiée qu’il entretient avec Olivier Létang, son président.
Défenseur central expérimenté, détenteur de 506 caps en Ligue 1 Uber Eats, Sylvain Armand (42 ans), a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel à l’été 2017. Prêt à se lancer dans une reconversion rapide en obtenant son diplôme de manager général au CDES Limoges, il a été nommé coordinateur sportif du Stade Rennais en 2018 par Olivier Létang, position qu’il a conservée au LOSC en suivant le président lillois. Aujourd’hui, chez les Dogues, le natif de Saint-Etienne s’est livré sur les relations qu’ils entretiennent, l’un avec l’autre, dans un entretien accordé au site officiel du championnat français.
Côte à côte depuis prêt de cinq ans désormais, Olivier Létang et Sylvain Armand se sont côtoyés avant même leur cohabitation en Bretagne. Le destin des deux hommes s’est lié lorsqu’ils se sont croisés au Paris Saint-Germain : « On se connaît depuis la fin de mes années PSG. Quand j’ai quitté Paris pour Rennes, il était directeur sportif et il a facilité mon départ même si j’étais encore sous contrat. Olivier avait compris que j’avais fait presque 10 ans à Paris, que j’y avais tout gagné et que j’arrivais à un âge où je voulais voir autre chose. Ensuite, on est restés en contact et on se recroisait régulièrement. Juste après avoir raccroché, alors que j’étais en pleine reconversion, il a été nommé président exécutif du Stade Rennais. Sur mes premiers mois post-carrière, j’étais sur le recrutement et quand Olivier est arrivé, on a discuté et il a pensé que je pouvais lui être utile en tant que coordinateur sportif, grâce à ma bonne connaissance du club. »
Un coup de pouce et une entente certaine qui l’ont poussé à poursuivre leur collaboration au Domaine de Luchin pour le compte du Lille Olympique Sporting Club. Au fil des années passées à ses côtés, Sylvain Armand estime avoir mûri dans sa perception du monde footballistique : « De l’extérieur, on peut avoir l’impression que les relations solides dans le foot sont très rares… Avec le président, on s’est toujours très bien entendus. Professionnellement, il m’a énormément aidé. Il m’a fait progresser et m’a permis d’avoir une vision des choses différente. C’est quelqu’un qui dit les choses. On est proches mais ce n’est pas pour autant qu’il va avoir de préférence pour moi plutôt qu’un autre salarié. Après, c’est sûr que l’on travaille ensemble depuis un moment, idem pour le DG, ce qui fait que la confiance entre nous est très forte. C’est important car, sans confiance, tu ne peux pas réaliser grand-chose. On travaille dans un milieu où la confidentialité est parfois indispensable« , a-t-il conclu juste après avoir détaillé son rôle actuel chez les Dogues.
Dans les coulisses du métier de coordinateur sportif avec Sylvain Armand 👀
📌 Ses tâches
👏 Les modèles Ibra et Thiago Silva
🔍 Les différences @losclive – @staderennais
🤝 La collaboration avec Paulo Fonsecahttps://t.co/7eg16Oyjxr— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 27, 2023
- FootballIl y a 6 jours
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 6 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions