
Surpris par les sifflets de ses supporters lors du match face à Reims, Paulo Fonseca a déclaré après la rencontre avoir été déçu par la réaction des fans lillois. Le Petit Lillois fait le point sur les événements.
Des sifflets sur certaines séquences de jeu lilloises
Dans une première mi-temps plutôt équilibrée, les hommes de Paulo Fonseca ont régulièrement dû repartir de derrière. Ces séquences de jeu, inhérentes au jeu prôné par le coach portugais des Dogues, se sont répétées en première période face à Reims. Problème : le pressing rémois a gêné la relance du LOSC a plusieurs reprises. A la 12ème minute de jeu, pour la première fois dans le match, la passe de Tiago Djalo provoque quelques cris de mécontentement et sifflets dans les tribunes.
Dans les secondes qui suivent, c’est au tour de Lucas Chevalier de recevoir les foudres d’une partie de supporters. Depuis le stade comme à la télé, il est clair que le gardien des Dogues fait un signe aux supporters, comme pour demander le calme suite à ces cris de mécontentement. A la 13ème minute de jeu, sur l’action suivante, la passe du gardien du LOSC arrive dans les pieds d’un attaquant rémois, qui passe à peu de choses près de pouvoir tirer au but. Cette fois-ci, clairement audible à la télé, de nombreux sifflets suivent.
Une réaction surprenante pour les principaux acteurs de la rencontre
Après la rencontre, Paulo Fonseca est le premier, en conférence de presse, à souligner, visage fermé, ces sifflets : « Je dois l’avouer : je suis très déçu de nos supporters. Jusqu’à maintenant, dans chaque moment, ils supportaient l’équipe et aujourd’hui, ils ont fait le contraire alors que l’équipe avait besoin d’eux. Je n’ai pas l’habitude de ça mais je pense que ce n’était pas correct. En première mi-temps, quand le ballon est arrivé à Lucas, ils ont commencé à siffler l’équipe. En deuxième mi-temps, pareil. Si les joueurs jouent comme ça, c’est parce que je le veux. Ils jouent comme ça parce qu’on s’entraîne pour jouer comme ça, parce qu’ils y croient, parce que j’y crois. Si quelqu’un est coupable, c’est moi. S’ils veulent protester contre quelqu’un, qu’ils le fassent contre le coach, pas contre les joueurs. Ce n’est pas bien. S’ils ne sont pas contents de la manière dont on joue, il n’y a qu’une solution : parlez au président. S’ils ne sont pas contents de notre manière de jouer, je peux partir. C’est vraiment symbolique pour moi et je suis très déçu de ça. »
Très rapidement, l’entraîneur des Dogues reçoit le soutien de son Président Olivier Létang : « J’ai aussi entendu des sifflets quand on a essayé de repartir de derrière et là aussi, je pense que c’est injuste dans la mesure où, quand on voit la qualité de jeu proposé, on est une des équipes qui pratique le plus beau jeu. Paulo fait un travail extraordinaire, c’est un coach fantastique donc on a besoin du soutien de tout le monde, même quand c’est difficile. On s’est parlés avec Paulo après le match, notre déception était la même. Il y a la déception du résultat mais je comprends Paulo parce qu’on a un des jeux les plus engageants, les plus dynamiques de ce championnat et quand on fait vingt minutes moins bonnes, c’est là qu’on a besoin de nos supporters. On joue contre une équipe qui est invaincue depuis maintenant neuf matchs, on savait que ce match serait difficile. Soutien total à Paulo, qui était triste. C’est un amoureux du jeu, un passionné, il a une très bonne idée du football. C’est un très grand entraîneur donc il a été un peu touché et meurtri par rapport à ça. »
Sur son compte Instagram, Lucas Chevalier postera une story pour le moins énigmatique, avec un smiley semblant se demander pourquoi il y avait eu une telle réaction des supporters sur des types de relances pourtant assez habituels depuis le début de la saison.
Une réaction sous le coup de la frustration
Après cette déclaration, qui n’est pas passée inaperçue, des sources proches de Paulo Fonseca nous ont confirmé que l’entraîneur du LOSC se plaisait à Lille, autant au club que dans la ville, et qu’il n’y avait, à travers cette déclaration, aucune volonté dissimulée d’annoncer un quelconque départ. L’entraîneur des Dogues n’a pas vraiment compris la réaction de ses supporters de huer les joueurs, ce qui lui a semblé injuste au vu de la production du club nordiste depuis le début de la saison.
La déclaration de Paulo Fonseca traduit avant tout la frustration du coach lillois après une rencontre en grande partie dominée par ses joueurs. Encore une fois, ces derniers ont été rejoints dans les dernières minutes de la rencontre. Et avec cette contre-performance, le LOSC s’éloigne du podium, mais aura toutefois vite l’occasion de se rattraper lors des prochains matchs en championnat.
Nos partenaires


Nos partenaires

