
Après la belle victoire du LOSC face à l’AS Monaco ce dimanche (4-3), les chroniqueurs de L’Équipe du Soir sont revenus sur les dernières performances lilloises.
Pour le journaliste Hervé Penot, cette victoire du LOSC peut lui permettre de s’assumer comme un candidat aux places européennes cette saison : « C’était un super match. Il y a rarement autant d’émotions dans un match. C’est allé tellement vite côté lillois. Pour la course à l’Europe, Lille va avoir son mot à dire. Il faut se souvenir qu’ils n’ont pas de Coupe d’Europe, donc l’entraîneur a eu le temps de travailler un projet de jeu précis. Il a mis en place le jeu qu’il voulait mettre en place. Il y a du mouvement, de la vitesse, de la justesse dans le dernier geste. Si je devais résumer en un mot, ce serait « efficacité ». Ils auraient pu voler en éclats après leur défaite face à Paris mais ils se sont relevés. »
Le chroniqueur Hugo Guillemet est lui aussi revenu sur la belle prestation lilloise, félicitant au passage la production offensive des Lillois depuis quelques matchs : « Ce match était exceptionnel puisqu’on voit rarement autant d’erreurs défensives. Il y a eu des erreurs lilloises énormes, mais quand on décortique les buts du LOSC, il y a aussi eu beaucoup d’erreurs monégasques. Avec le LOSC, il y a eu de belles projections à 5 ou 6, c’est assez impressionnant, on croirait voir une vague. Je me souviens du match exceptionnel entre l’OL et l’OM en 2009 (5-5), mais les deux équipes avaient répondu à niveau équivalent. Aujourd’hui, j’ai vu un très bon Lille mais pas une très bonne équipe de Monaco. Je n’ai vu que Lille. Lille et Lens sont les équipes les plus intéressantes de Ligue 1 à l’heure actuelle. Ils maintiennent le cap au fil d’un même match. La victoire qu’ils sont allés chercher va minimiser les erreurs commises. »
L’ancien footballeur professionnel Ludovic Obraniak, passé par le LOSC, s’est étonné des nombreuses erreurs défensives de chaque équipe ce dimanche : « En tant qu’ancien offensif, je vois un peu le verre à moitié plein, c’était un peu un match de Bundesliga. Mais défensivement, j’ai une éducation française, et il y a la culture de savoir défendre qui nous est inculquée. Quand tu vois ce soir les techniques défensives, notamment côté monégasque… On est un peu déçus de leur prestation ce soir. Quand tu décides de ne pas aller chercher une charnière nouvelle avec tes deux attaquants, c’est suicidaire. Je suis surtout déçu de la prestation monégasque. Monaco a essayé de faire un bloc à 30 mètres des buts lillois, mais ils n’allaient pas chercher les deux défenseurs. Le LOSC trouvait beaucoup plus facilement Angel Gomes et André Gomes pour ensuite trouver un relais plus haut. Ils ont pressé de manière désordonnée. Tu n’avais que des rase-moquettes (joueurs petits, ndlr) à Lille devant, donc si Chevalier dégage, ils ne reçoivent pas le ballon dans de bonnes conditions. »
Pour l’ancien joueur Pierre Bouby, le LOSC a livré une très bonne copie, et considère que l’équipe de Paulo Fonseca marquera encore beaucoup de buts face aux autres équipes : « Alors oui, il y a eu des erreurs défensives côté lillois, mais ça joue au foot, ça va vite ! A mon avis en face, il y a d’autres équipes qui vont se prendre des buts. Ils ont fait des erreurs mais il faut savoir défendre sur David, comme sur le but de Cabella. Ce n’est pas évident. La justesse lilloise me bluffe, il n’y a pas une seule passe qui n’est pas en direction du jeu, il n’y a pas de passes qui ne servent à rien. Je trouve que c’est techniquement du très très haut niveau depuis quelques matchs. Sur la durée, ils ont plus de contenu, on peut changer les joueurs, mais le contenu reste le même. Aujourd’hui (dimanche soir) il manquait Fonte et André, et on n’a pas vu la différence. »
Nos partenaires


Nos partenaires

