Publié le 10 décembre 2021 à 18:30

Par - Catégories : LOSC-

La nouvelle est tombée ce jeudi 9 décembre : À partir de la saison 2024-2025, la Ligue 2 ne sera plus composée que de 18 clubs. Une nouvelle décision adoptée à 78,34% des voix par l’Assemblée Générale de la LFP.

Cette décision fait suite au passage de la Ligue 1 à 18 clubs en juin dernier, adoptée par tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats sauf le FC Metz, et qui est une solution face à l’énorme manque à gagner de la crise sanitaire qui a plombé la Ligue de Football Professionnel depuis le début de la pandémie, (évalué à 1,3 milliard). Dans un communiqué la LFP précise : « Cette réforme s’inscrit dans la continuité de la première mesure adoptée par l’Assemblée Générale de la LFP du 3 juin 2021 consistant à adopter le passage à 18 clubs en Ligue 1 Uber Eats à partir de la saison 2023/2024 ». 

Une décision qui ne fait pas l’unanimité ni au sein des joueurs, ni au sein des clubs. En effet, le syndicat des joueurs (UNFP) avait indiqué qu’à la suite d’une consultation organisée, 89 % des joueurs de Ligue 2 étaient opposés au projet d’un Championnat à 18 clubs. Cette décision s’accompagnerait d’un nouveau dispositif pour les clubs de National. Sous condition d’obtenir un avis favorable de la DNCG et une licence club spécifique en cours d’élaboration, les clubs relégués de Ligue 2 pourraient conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons. Le changement de format en Ligue 2 sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l’issue de la saison 2023-2024. La Ligue se dirige t-elle vers la création d’une Ligue 3 professionnelle ?

Nicolas Anelka (RMC Sport) : « Jocelyn Gourvennec a déjà réussi sa saison, le LOSC pas encore »
Jonathan David a reçu ses deux trophées de Dogues du Mois
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires