Rejoignez nous !

Football

Grégory Wimbée : « Un esprit de famille perdure au LOSC »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pour le site du club, Grégory Wimbée et Stéphane Pichot ont évoqué leurs souvenirs, mais aussi les valeurs qui perdurent dans le club et dont les hommes se chargent de transmettre à la jeunesse lilloise d’aujourd’hui. 

Grégory Wimbée se rappelle de son arrivée dans le Nord et de l’accueil qu’il a reçu. Une spécificité bien ancrée chez les personnes du Nord de la France : « Nous entendons beaucoup parler d’hospitalité des gens du Nord. Je suis originaire de l’Est de la France, qui est également une région accueillante. C’est vrai que quand tu arrives dans le Nord, même si mes premiers mois sont parfois difficiles, tu constates vite que les gens viennent vers toi, ils frappent à ta porte, se présentent, t’invitent, ont toujours un mot gentil quand ils te croisent dans la rue… Ce sont des petits détails, des choses qui peuvent paraître futiles, mais elles sont importantes. Elles te permettent de te sentir chez toi. Les gens ont parfois tendance à utiliser des mots à la mode, pas toujours sincères, comme celui de dire qu’on est une famille. Mais pour ma part, je l’ai réellement vérifié quand je suis arrivé ici en 1998. On recevait beaucoup d’amour de la part du public, des salariés du club. Nous le rendions sur le terrain car nous étions une vraie famille. Plus de 200 personnes travaillent aujourd’hui au LOSC : des joueurs, des entraîneurs, des administratifs… À mon époque, nous étions une trentaine. Il était donc plus facile d’être proche les uns les autres qu’aujourd’hui. Mais un esprit de famille perdure au LOSC, comme dans de nombreux clubs, d’ailleurs. » 

De son côté, Stéphane Pichot estime que Lille est une ville remplie de qualités différentes des autres villes. Le coach originaire de Mayenne explique que Lille doit rayonner pour sa formation et son vivier : « Malgré tout, je ne pense pas que ce soit partout pareil. Évidemment, Lille est une grande ville avec un vivier de footballeurs très important. Il y a donc naturellement ici des joueurs de qualité, les meilleurs de la région. De par son territoire, sa géographique et tous les pays et grandes métropoles qui l’entoure, il est naturel qu’une métropole comme Lille puisse s’appuyer sur un développement de qualité. Mais il faut donner envie aux joueurs de venir au LOSC, tout en veillant à bien les choisir, à bien les former. Ma mission, comme tous les éducateurs du club, est de travailler à remettre la formation lilloise sur le devant de la scène, comme c’était le cas il y a quelques années. L’objectif consiste donc à ce que plusieurs joueurs issus de la région, du club, intègrent l’équipe première dans les prochaines années. Nous savons que c’est un long chemin, que ce n’est pas quelque chose qui peut être fait du jour au lendemain. N’imaginons pas que dans un an, six ou sept joueurs feront le grand saut dans le groupe pro. Non, cela prendra quelques années. On m’a demandé de revenir pour cette mission et j’y travaille dur car c’est le souhait de la direction et le souhait du club. »

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR