Publié le 16 juin 2021 à 22:03

Arrivé l’été dernier lors du mercato estival, Burak Yilmaz s’est lancé dans un nouveau challenge au LOSC. Uniquement passé par les 4 grands clubs turcs, il a décidé d’intégrer un club européen à 35 ans. Un sacré défi qu’il a pleinement réussi. Retour sur les statistiques de l’attaquant lillois.
Encore une bonne pioche faite par Luis Campos. Burak Yilmaz est devenu, en l’espace d’une année, la star de l’équipe, un personnage incontournable de Ligue 1 et une figure européenne. De part ses réalisations, mais aussi son comportement exemplaire, l’attaquant turc à marqué un grand nombre de supporters en France. Cette saison, aux côtés de Jonathan David, il a fait preuve d’un réalisme exceptionnel pour se hisser à la 6e place du classement des buteurs en Ligue 1 avec 16 réalisations. Une statistique impressionnante le démontre : il est le joueur qui affiche le meilleur différentiel positif entre ses buts marqués et son total d’Expected Goals en Ligue 1 Uber Eats cette saison (+6 soit 16 buts marqués pour 10 xG). Son acolyte Jonathan David est quant à lui 5e en la matière (+3,8, soit 13 buts pour 9,2 xG). Une nouvelle preuve que le LOSC a fait preuve d’une grande efficacité cette saison, et qu’il a fallu être en surrégime pour battre le PSG.
Le LOSC a marqué l’histoire de la Ligue 1, tout comme Burak Yilmaz. C’est désormais devenu rare de voir un autre Champion de France que le PSG, pourtant, le LOSC l’a fait. C’est tout aussi rare que de voir des joueurs turcs dans le championnat français, et l’attaquant de 35 ans, l’a marqué de son empreinte. En effet, avec 16 buts marqués en Ligue 1 Uber Eats, Yilmaz a battu le record de buts inscrits par un joueur turc lors d’une saison entière. (15 par Melvüt Erding avec le PSG en 2009/10).
Nos partenaires


Nos partenaires

