
A l’issue de la rencontre entre LOSC – Angers SCO, Christophe Galtier s’est présenté devant les médias en tant que champion de France, et pour la première fois de sa vie. Le technicien lillois s’est longuement confié.
« Pour être champion, il faut faire une saison extraordinaire, encore plus quand il y a le PSG dans votre championnat. Une saison extraordinaire avec plein d’émotions, avec un investissement total de mon groupe qu’on a su mener jusqu’au bout avec mon staff, mon fidèle adjoint Thierry Oleksiak. Il y a eu des périodes difficiles sur un plan affectif avec tout ce qui s’est passé pendant les fêtes de Nöel. Je pourrais dire que je suis un entraîneur qui a été champion avec deux présidents. Evidemment qu’Olivier (Letang) a su prendre le relais, le train quand il est arrivé mais je ne peux pas oublier Gérard Lopez, Luis Campos qui a été l’architecte de cette équipe-là. Donc je veux le partager avec ces trois personnes, même si elles ne peuvent pas être ensemble. Mais aussi tous les gens qui ont travaillé autour de l’équipe, puis ma famille avec une année spéciale. J’arrive pas à réaliser, l’émotion est pas encore là mais putain, c’est incroyable. »
« Les joueurs n’ont pas été difficiles à amener au bout. Evidemment, il y a eu des moments clés : la victoire à Lyon, la victoire à Paris. Quand on se présente à Paris alors qu’on a perdu 15 jours auparavant contre Nîmes à domicile. Je pensais que cette défaite allait nous priver de la Champions League mais j’ai vu un groupe très réactif, avec une grande détermination. Je les ai accompagnés souvent, je les ai secoués de temps en temps. Quelques fois je suis allé les chercher mais qu’est-ce que j’aime ce groupe. Je l’aime profondément. »
« Il fallait ne pas montrer d’émotions, être à la fois concentrés, déterminés, lucides. Ce merveilleux groupe a réussi à l’emporter, encore une fois à l’extérieur. On se doutait que Paris allait gagner à Brest et que pour être champion, il fallait l’emporter. On a fait un match très sérieux, très appliqué. C’est une soirée incroyable. Quand vous êtes au bord du terrain, l’histoire d’un match peut basculer sur des erreurs. On a beaucoup appris du match contre Saint-Etienne où on a été présents que 35 minutes. Là, on n’a pas été dans l’émotion, les joueurs sont restés concentrés, efficaces. »
« Je ne réalise pas. Je sais que c’est la folie à Lille, j’espère qu’on pourra partager un bon moment aujourd’hui (lundi). On a eu, dans cette saison, beaucoup de joie mais quelques fois des moments difficiles. Être champion face au PSG, face à Lyon, face à Monaco, c’est une très grande performance, c’est quelque chose d’exceptionnel. On n’est pas un petit champion. 83 points, c’est le record absolu de l’histoire du club. On n’a pas toujours été très beaux mais on a été efficaces et on a joué avec nos qualités, notre cœur. Je retiendrais évidemment cela de la saison, ce groupe bâti sur 2-3 saisons qui a fait un travail exceptionnel avec un staff exceptionnel, un adjoint fidèle, Thierry Oleksiak, qui arrive à me canaliser. Mais aussi à tous les salariés, l’équipe derrière l’équipe et croyez-moi, on a beaucoup de monde. »
« Je ne me suis jamais préparé à vivre ce moment-là, j’y ai mis toute mon énergie. Je ne suis pas du tout sonné, je trouve ça tellement magnifique que je n’arrive pas à l’exprimer. (…) Je vais essayer de profiter et je dis bien essayer car je n’y arrive pas encore. C’est peut-être la première fois, avec beaucoup d’humilité, que je suis fier de moi. »
NOTEZ LES DOGUES SUR LE PETIT JURY APRèS LOSC - SK BRANN
Nos partenaires


Nos partenaires

