Publié le 29 décembre 2019 à 19:38

Par - Catégories : LOSC-

C’est il y a deux ans, le 22 décembre 2017, que Christophe Galtier récupère le poste d’entraîneur du LOSC après la suspension de Marcelo Bielsa survenu 1 mois auparavant.

Les Dogues sont alors 18e de Ligue 1 à la 19e journée du championnat et l’objectif est clair : se maintenir. Depuis ce 22 décembre 2017, le club et ses supporters ont connu toutes les émotions : crainte, délivrance, réussite… L’ascension de l’équipe à travers son coach est extraordinaire. D’abord 17e de ligue 1, le LOSC a connu les étoiles de la Champion’s League en passant par une saison record : retour sur les deux dernières années de coach Galtier.

Le maintien, une lourde épreuve…

Le LOSC n’y arrive toujours pas, à la veille de la 36e journée, le club se situe à la 19e place de Ligue 1 derrière Troyes (devant au goal-average) et Toulouse son futur adversaire. Galtier l’a déjà dit à plusieurs reprises : « si on continue comme ça, on y va tout droit ». La situation, déjà alarmante à sa prise de fonction, s’aggrave : « la marge de manoeuvre est réduite, mais il y en a une. Je vais m’y engouffrer ». Le LOSC comptabilise 32 points et une victoire contre le TFC (34 points) permettrait aux Dogues d’accroître leurs chances de maintien. Menés durant la majeure partie du temps, Bissouma trouve le chemin des filets grâce à un coup franc magnifiquement tiré : le LOSC est à 2-2 et il reste 10 minutes de jeu. Deux minutes plus tard c’est Nicolas Pépé qui récidive. Les Lillois renversent le score et gagnent 2-3.

Christophe Galtier après Toulouse – Lille (2-3), il y a deux saisons – By IconSport

Une semaine plus tard le LOSC obtient officiellement son maintien contre Dijon (2-1). « Ce n’est pas de la joie, de la fierté, c’est du soulagement. On est passé par la petite porte, un trou de souris. Je suis agacé, énervé, parce que ce n’est pas respecter le jeu et l’enjeu. A l’image des situations qu’on a données à l’adversaire, on aurait pu se retrouver en barrage ou en Ligue 2. On ne peut pas sauter de joie. » Le coach a le visage fermé, fatigué, alors que les 42 000 spectateurs sautent de joie au Grand Stade. « J’ose espérer que cette année galère va permettre à ces jeunes joueurs de gagner en humilité. Un joueur de haut niveau est humble et on a trop souvent manqué d’humilité. » Le flou règne alors concernant l’avenir du coach : « il faudra changer beaucoup de choses. »

 

… qui a permis aux Dogues de toucher les étoiles

Après avoir confirmé qu’il resterait l’entraîneur du club, Galtier devient le grand artisan du projet Lillois qui avait peiné à se mettre en place sous Macelo Bielsa. Il participe activement au mercato estival et parvient – avec Luis Campos – à faire venir Fonte, un cadre d’expérience comme il le souhaitait. Progressivement, la saison du LOSC se met en place et le trio Bamba, Ikoné, Pépé donne un nouveau visage aux Dogues. Le projet se dessine de plus en plus et on commence à apercevoir l’Europe pointer le bout de son nez. Dauphin remarquable, le club comptabilise 75 points sur l’exercice, soit un point de moins que durant son sacre en 2011…

Christophe Galtier remporte même le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1. Le LOSC s’est métamorphosé, à vrai dire, il s’est construit. « Je me souviens où l’on était, il y a douze mois » avançait l’intéressé, et il est vrai que l’année 2018-2019 a fait vivre aux supporters des victoires monumentales contrastant grandement avec la saison passée : 4-0 contre Nice, 5-0 contre Angers, sans oublier le 5-1 contre Paris. C’est une saison pleine fêtée comme un titre et marquée par une seconde place synonyme de Champion’s League : « c’est ma plus belle saison ! » se réjouit l’entraîneur.

Christophe Galtier après Lille – Angers la saison dernière (5-0) – By IconSport

Dorénavant, place à la confirmation

Galtier a changé son costume de pompier pour celui de l’artisan : véritable bâtisseur il a essayé de tirer le meilleur de son effectif durant la campagne européenne. Mais l’inexpérience du club a fait tâche. Aujourd’hui 4e de Ligue 1, le coach s’attèle à de nouveaux objectifs : donner plus de responsabilités à Ikoné ou Bamba après le départ de Pépé mais aussi relancer Sanches, le coach est ambitieux.

Galtier durant Lille – Chelsea – By IconSport

La reconquête de la Ligue des Champions fait également partie des plans et éloigne toujours plus la saison noire de 2017 – 2018 qui ne semble plus qu’un mauvais rêve. Le LOSC n’avait pas connu une pareille stabilité depuis René Girard (2013-2015) que l’ancien coach stéphanois a aujourd’hui dépassé. A la mi-saison, les Lillois pointent à une honorable 4e place à deux longueurs du podium. Avec 31 points au compteur, nos Dogues ne sont qu’à 3 points de différence avec l’exercice précédent mais avec une qualification en quart de finale de Coupe de la Ligue en plus et une poule européenne dans les jambes. Impossible de nier le travail de fond du coach qui a sûrement autant apporté à son poste que l’a fait Luis Campos : il a permis au projet de se mettre en place convenablement et lui a bâti des bases saines pour le futur. On souhaite alors de tout notre cœur de supporter de belles et longues années au coach couronnées de succès et d’aventures européennes.

Crédit photo : IconSport

Osimhen : « Je voulais rejoindre le LOSC »
Flamengo veut Thiago Maia avant le 13 janvier
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires