
Alors que le LOSC semblait peiner en ce début de saison, les Dogues montent temporairement à la 3e place du championnat. C’est 9 points en trois matchs que nos Dogues ont amassé. Et s’ils n’ont pas toujours été flamboyants, ils sont tout de même restés solides : de quoi rendre le sourire aux joueurs et à leurs supporters. « Voilà que l’élimination de la C1, et la non-qualification pour la Ligue Europa dans le même temps, ont, semble-t-il, libéré les Dogues. » Ce qu’écrit l’Equipe résume dans les grandes lignes la saison lilloise : en demie teinte.
Les propos dans la presse sont dans leur grande majorité réjouissants : l’équipe est plus compacte et retrouve des automatismes qu’on pensait perdus. Le LOSC semble avoir oublié l’aventure européenne qui lui a fait plus de mal que de bien et semble renaître de ses cendres. Son homme fort ? Sanches ! C’est unanime: « c’est une machine » (Ludovic Obraniak dans L’After), « il élève son niveau match après match » (Galtier), il « a été dans tous les bons coups ». A travers le retour du joueur qu’on pensait perdu depuis son passage au Bayern de Munich, la presse salue également la prestation de Galtier. « J’ai un vrai coup de cœur sur Christophe Galtier […] il fallait avoir l’idée de mettre [Sanches] sur le côté droit. […] Il a trouvé la clef [de son effectif] » (Obraniak).
Tant et si bien qu’à la question « Lille est-il favori pour le podium ?», la réponse est majoritairement positive. Selon Habib Bellaïd (invité de L’After) « pour la ligue 1 ça suffira […] à talent égal je place Lille dans les 3 premiers ». Il n’y a que McCardy qui nuance son propos car selon lui il faudra que l’équipe se solidifie défensivement et gagne en efficacité offensivement : « il faut retrouver la défense [de l’année passée] » et que les attaquants « soient plus réalistes. » Galtier le répète: « Il faudrait être plus tueurs ! ». Et le coach a raison, il faut que l’équipe passe un second cap : après avoir enterré les démons de la Ligue des Champions, le LOSC doit reconquérir l’Europe et dominer les débats en Ligue 1 car son effectif en a les capacités. Les Dogues, « bien installés dans leurs 4-4-2 » ont les armes pour reconquérir leur seconde place. Ainsi, peut-être que nous retrouverons le dauphin de la saison dernière.
Crédit photo : IconSport
NOTEZ LES DOGUES SUR LE PETIT JURY APRèS LOSC - SK BRANN
Nos partenaires


Nos partenaires

