Publié le 12 novembre 2025 à 18:17

Crédit Photo : Carl Recine/Getty Images
Le dialogue, totalement rompu depuis la saison dernière, devrait reprendre entre les clubs de Ligue 1 et l’arbitrage français. Une réunion aura prochainement lieu entre ses différents acteurs.
« C’est le moment de se mettre autour d’une table. Aujourd’hui, il n’y a pas d’échange, il n’y a pas de contradictoire. On a des problèmes avec l’arbitrage chaque week-end, quasiment à chaque match. Ce n’est plus possible. […] On a des gens en face de nous qui sont dans leur monde, dans leur bulle. Il faut absolument que l’on règle ce problème dans l’intérêt de tous », avait déclaré Olivier Létang le 28 septembre, suite à la défaite du LOSC (0-1) lors de la réception de l’Olympique Lyonnais.
Le dirigeant du LOSC, président du collège de Ligue 1, avait été suspendu pour ses mots, se voyant infliger la sanction suivante : « un match de suspension ferme et deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles », officialisait près d’un mois plus tard la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel.
Réouverture du dialogique
Si la forme a été sanctionnée, le fond du discours tenu par Olivier Létang semble avoir été entendu. C’est du moins ce que semble indiquer la récente nouvelle : Antony Gautier, directeur de l’arbitrage français a programmé, d’après les révélations de L’Equipe, une réunion avec un comité de liaison qui aura lieu en visioconférence le lundi 1er décembre.
Un comité de liaison ? Il s’agit d’une entrevue entre l’arbitrage et le secteur professionnel. Celui-ci devrait réunir Antony Gautier, les présidents des collèges de Ligue 1 (Olivier Létang, LOSC) et de Ligue 2 (Bernard Joannin, Amiens), du syndicat Foot Unis (le directeur général du PSG, Victoriano Melero), le DG de la FFF (Jean-François Vilotte) et celui de la LFP (Arnaud Rouger). Ces échanges risquent d’être riches et animés au vu de la tension palpable qui règne autour de l’arbitrage français cette saison. Une telle démarche avait été stoppée au cours de la saison dernière, la faute à des tensions, après avoir réuni mois après mois ses acteurs habituels.
Nos partenaires


Nos partenaires





