Publié le 1 novembre 2025 à 15:46

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Rapidement intronisé titulaire au sein de la charnière centrale du LOSC, Nathan Ngoy a progressivement perdu son allant ces dernières semaines. Bruno Genesio en a bien conscience, commentant le cas de son protégé ce samedi.

Recruté en provenance du Standard de Liège au cours de l’été, Nathan Ngoy (22 ans) détenait le statut du jeune espoir au corps de verre à son arrivée. Il balayait rapidement cette image de la tête des supporters lillois, qu’il bluffait en enchaînant les titularisations dès les premières joutes du championnat. Pour preuve, il était, au même titre que Hakon Haraldsson, le joueur de champ ayant disputé le plus de minutes au LOSC à la trêve du mois d’octobre.

Cette période idyllique s’est néanmoins brutalement stoppée lors de la réception du PAOK Salonique, défaite (3-4) durant laquelle il cédait sa place dès la pause. Il apparaît depuis moins aérien, moins inspiré, moins à son aise : « J’ai récemment eu une très bonne discussion avec Nathan. On a discuté de son bon premier mois, puis du fait qu’il soit un petit peu plus en difficulté depuis quelque temps », a d’ailleurs reconnu Bruno Genesio en conférence de presse ce samedi. Le défenseur central devenait un sujet d’actualité, lui dont le forfait pour la onzième journée de Ligue 1 venait d’être acté pour un léger pépin physique.

Baisse de régime

Comment expliquer cette soudaine baisse de régime ? Et bien Bruno Genesio a sa petite idée. Le technicien en détaille même plusieurs aux médias, peu nombreux face à lui vendredi : « Il a eu quelques petits pépins qui l’ont arrêté 2-3 jours. On sait que parfois ça peut suffire à dérégler un petit peu la machine », débutait-il. Cela n’est cependant pas la seule explication potentielle.

Il y a aussi ce que l’on peut appeler la digestion, celle d’un nouveau rythme de vie : « L’enchaînement des matchs tous les trois jours, c’est quelque chose qu’il ne connaissait pas et c’est différent. Cela demande une exigence plus importante encore, expliquait l’entraîneur du LOSC. Il arrive aussi dans un club où les exigences sont plus importantes », insistait-il de nouveau. Nathan Ngoy avait lui-même avoué quelques semaines plus tôt, début octobre, que ce que Lille lui offrait comme cadre, comme niveau, était plus important que tout ce qu’il n’avait jamais côtoyé auparavant.

Ce n’est malgré tout pas pour autant que Bruno Genesio est inquiet. Loin de là même : « Je pense que c’est quelque chose de normal dans un parcours de jeune joueur. Il a conscience des choses, a-t-il estimé. C’est quelqu’un qui travaille très bien et qui est sérieux. Je ne suis donc pas inquiet parce que je pense que ça fait partie de la progression d’un jeune joueur à un poste qui est en plus très exposé. Un peu comme celui de gardien de but, vous n’avez pas trop le droit à l’erreur. C’est un garçon qui est à l’écoute, c’est un garçon qui travaille. Il reviendra très vite à son meilleur niveau », a assuré le technicien lillois. « On en a besoin », concluait-il d’ailleurs.

Sondage : Quel est votre pronostic pour LOSC - Angers SCO ?
LOSC - Angers SCO : Vigilance accrue face à "l'équipe qui fait le plus d'efforts athlétiques en Ligue 1"

Notez les Dogues après LOSC - Angers SCO

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires