Publié le 5 mars 2024 à 08:32

Par - Catégories : Football, LOSC-

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Cette fois-ci, c’est avec une certaine joie qu’ils sont revenus en longueur sur un succès empoché à l’extérieur contre le Stade de Reims.

Dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC a brillé en Champagne en remportant son premier succès à l’extérieur en championnat depuis le 26 novembre à Lyon. Jonathan David (56′) a été l’unique buteur de cette rencontre face au Stade de Reims de Will Still (0-1). Cette victoire a été fêtée comme il se doit par les supporters lillois, présents en nombre dans les travées du Stade Auguste-Delaune samedi dernier, et commentée par Romane, Clément et Pierrick à travers plusieurs angles de vue.

Une question de ressenti

Sur la pelouse de sa bête noire, le LOSC a empoché un succès d’autant plus important que la belle opération est comptable avec une quatrième place chipée à l’OGC Nice. Le sentiment au coup de sifflet final a néanmoins été différent pour chacun des interrogés. Présente dans le parcage lillois à Reims, Romane a laissé exprimer sa joie : « Très contente du match et du résultat. Ce n’était pas le plus beau match, mais on a vu de vrais guerriers. Ils se sont battus et ont mouillé ce maillot. Ça fait du bien de gagner (enfin) à l’extérieur », souligne-t-elle, suivie dans l’idée par Clément, plutôt dans l’analyse : « C’est une victoire acquise au mental avec une rigueur tactique de la part de l’équipe et un schéma qui pouvait ressemblait à un 4-3-3. Il y a eu assez peu d’occasions contrairement à l’accoutumée, mais cela a suffi. Défensivement, la paire Diakité – Yoro est vraiment intéressante. Gudmundsson a certainement réalisé un de ses meilleurs matchs depuis qu’il est à Lille », lance-t-il, déjà focalisé sur les prestations individuelles.

Enfin, de son côté, Pierrick avait tout simplement été emporté dans la tension d’un tel rendez-vous et de son enjeu. C’est ainsi logiquement que ce succès (0-1) a été une bouffée d’air frais : « Soulagé, je suis soulagé de voir notre LOSC retrouver un peu de caractère à l’extérieur. On a vraiment besoin de ça pour remplir nos objectifs et gagner plus de matchs. Il ne faut pas manquer la Ligue des Champions l’année prochaine », nous confie-t-il.

L’individualité clé

D’habitude, cet angle est constamment contrasté et malgré les noms de Gabriel Gudmundsson, Bafodé Diakité ou Leny Yoro déjà précédemment évoqués, c’est celui de Benjamin André qui a fait l’unanimité : « Il a été royal pour son 400e match de Ligue 1. Parfait dans la récupération et à la relance, un grand Benjamin André, débute Clément. Je trouve que sa personnalité habituelle sur un terrain a fait du bien dans ce match qui était un vrai combat surtout dans son dénouement. Ses récupérations de balles ont été aussi très précieuses », poursuit Pierrick quand Romane ne peut que valider les dires de ses camarades : « Il est toujours difficile de ne citer qu’un seul joueur, mais je dirais André. C’est vraiment un des meilleurs milieux de terrain en Ligue 1. Son pressing est impressionnant, tout le monde voudrait ce joueur dans son équipe », estime celle qui a pu l’observer de très près sous une pluie battante en Champagne.

Une victoire méritée ?

Dans son scénario, ce succès empoché à Reims n’est pas le plus beau. Parfois peu inspiré devant les cages, comme à la 20e minute où il perd son duel avec Diouf, Jonathan David a été récompensé des efforts consentis lors d’un pressing incessant en profitant d’une grossière erreur de Yunis Abdelhamid pour marquer le but de la victoire (56′). Une réalisation « chanceuse » qui n’empêche pas le LOSC de mériter sa victoire selon Pierrick : « Le match a été très cohérent avec une bonne première mi-temps et une seconde maîtrisée dans l’ensemble. Reims n’a rien proposé de la rencontre, ou seulement en fin de match pour tenter d’égaliser. Le but inscrit par David est heureux, mais celui d’Haraldsson a été malheureusement refusé à cause d’un mauvais positionnement de Zhegrova… Oui, Lille mérite de l’emporter. »

Cet avis est conjointement validé par Romane et Clément : « On mérite de remporter ce match. Oui, cela n’a pas été le plus beau match. Cependant, malgré les dernières minutes qui ont été plus délicates. Lille a su défendre ensemble. On a réussi à concéder très peu d’occasions, estime-t-elle. En-dehors des quinze premières minutes, le LOSC a maîtrisé son sujet et a empêché Reims de se montrer dangereux. Reims est une équipe difficile à jouer et une victoire face à cette équipe est une vraie performance », conclut ainsi Clément, qui ne pouvait qu’être satisfait à l’issue de ce succès.

L’avis tactique

Une confrontation entre le LOSC et le Stade de Reims est toujours un véritable combat tactique et cela n’a pas manqué samedi dernier sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune. Déjà dans l’analyse à l’entame de cette discussion, Clément a forcément été ravi de pouvoir poursuivre : « Fonseca s’attendait à ce que Will Still mette quelque chose de particulier en place pour contrer son équipe. Il en a fait de même de son côté pour contrer les Rémois. Son coup tactique avec ce 4-3-3 a été payant. Les Rémois avaient mis de la densité au centre du terrain. Le fait de faire redescendre Gomes a permis de contrer cela. Haraldsson aura aussi été intéressant en écartant ou en repiquant dans le centre comme un électron libre », juge-t-il.

Pierrick acquiesce et poursuit. Le LOSC a modifié son animation au milieu de terrain et cela s’est ressenti : « Je trouve que c’est un bon choix de la part de Fonseca d’avoir ajusté le milieu avec Gomes avec Bentaleb et André. Ça a permis d’éviter une supériorité des Rémois à 4 en losange au milieu. Je rajoute qu’en fin de match, on a su subir correctement et repartir avec les trois points mais il faudrait essayer de tenir le ballon plus souvent pour éviter les trop nombreux assauts », analyse-t-il ainsi, repris par Clément. Ce dernier a souhaité mettre en avant le travail de l’ombre réalisé par Jonathan David tout au long de la rencontre : « A signaler le travail encore une fois incroyable de Jonathan David. Il a été très précieux dans la récupération et le pressing pour bloquer la relance adverse », conclut-il ainsi en soulignant la débauche d’énergie du Canadien de 24 ans.

Un chant en l'honneur de Dimitri Payet (ex-LOSC) au Brésil
Diakité (LOSC) pendant sa convalescence : "J'ai mis l'ambiance, c'était ma manière d'aider l'équipe"

Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires