Publié le 28 février 2024 à 14:58

Tiago Morais s’est vite intégré au sein du collectif du LOSC. Son adaptation a été facilitée par la présence de nombreux lusophones dans le Nord de la France, ce qui l’aidera à se mettre au niveau des exigences du championnat français.
Tiago Morais (20 ans) est arrivé au LOSC cet hiver en provenance de Boavista, au Portugal. Il s’agit d’une première expérience à l’étranger pour ce jeune joueur qui avait l’envie de grandir au plus vite. C’était son souhait de quitter son pays natal, de vivre une nouvelle expérience. Il a ainsi profité de la main tendu par le LOSC pour sauter le pas : « Cela faisait un moment que j’avais envie de m’expatrier, de partir à l’étranger et de découvrir un grand championnat. La Ligue 1 fait partie des meilleurs d’Europe. Je suis très content d’avoir l’opportunité d’évoluer ici, au LOSC. Je tente d’apporter toute ma volonté et mon énergie pour aider au maximum mon équipe », a-t-il confié. A l’étranger, mais pas trop quand même. L’avantage du LOSC est d’avoir en son sein de nombreux lusophones, que ce soit dans l’effectif (Santos, Gomes, Cavaleiro, Alexsandro, Ismaily, Fernandes) ou dans le staff technique :« Le fait qu’il y ait plusieurs lusophones dans l’effectif m’aide évidemment beaucoup au quotidien. Il y a ici des Brésiliens, des Portugais… L’autre avantage, c’est le staff technique et l’entraîneur qui sont aussi Portugais. J’ai des notions en anglais et je comprends déjà le français pour pouvoir échanger avec tout le monde. Mais le plus important pour moi aujourd’hui, c’est de rapidement apprendre à m’exprimer en français ».
Pour autant, comme peut encore le vivre son coéquipier Hakon Haraldsson depuis son arrivée, il se retrouve confronté à la rudesse du championnat français, différent de ce qu’il a pu connaître par le passé. Il estime ainsi avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux joutes hexagonales : « En Ligue 1, il y a beaucoup plus d’intensité et d’impact. Le jeu est physique. Je dois m’y adapter. J’ai aussi remarqué que les infrastructures, les stades étaient différents, qu’il y avait de grosses ambiances. C’est aussi le cas au Portugal, mais peut-être de façon plus restreinte, sur certains clubs. Je suis vraiment content d’être ici et j’ai hâte de tout découvrir », lance-t-il ainsi dans des propos accordés au club et relayés par la formation lilloise ces derniers jours.
Notez les Dogues après LOSC - Angers SCO
Nos partenaires


Nos partenaires




