Publié le 11 août 2023 à 23:02

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Pour sa rentrée en Ligue 1 Uber Eats, le LOSC se déplaçait à Nice, et plus précisément à l’Allianz Riviera. Une rencontre inaugurale particulièrement délicate pour les Nordistes, menés pendant une majeure partie de la rencontre (1-1).
La rentrée a bien failli virer à la désillusion pour les hommes de Paulo Fonseca. Bien lancés en début de partie, avec d’excellentes intentions et un pressing de tous les instants, les Dogues se sont fait prendre à leur propre jeu. Opposés à un bloc bas, à l’affût de la moindre défaillance, les joueurs du LOSC ont été à la peine à l’issue d’un premier quart d’heure pourtant réussi. Sur des pertes de balle répétées, les Dogues se sont mis à rompre avant de céder à la panique. Transpercée dans son dos par des contres tranchants, l’assise lilloise est débordée par Terem Moffi suite à une perte haute de Rémy Cabella. L’attaquant sert son homologue, Gaëtan Laborde. Plus vif que Lucas Chevalier, qui s’était pourtant rapidement jeté sur son vis-à-vis, le buteur azuréen ouvre la marque. La première réalisation de la saison 2023-2024 est niçoise (19′). Par la suite, ce sont des assauts répétés qui s’enchaînent sur les cages lilloises, mais les dégâts sont limités, du moins au tableau d’affichage. Cette tempête laisse ensuite place à de rudes joutes à l’issue desquelles les Dogues parviennent à saisir des opportunités. Néanmoins, les différentes offensives nordistes échouent tour à tour sur Marcin Bulka, impérial dans les cages. C’est avec ce léger désavantage que les joueurs du LOSC rentrent aux vestiaires, la queue entre les jambes.
C'est la pause à Nice, nos joueurs sont menés.#OGCNLOSC 1-0 | 45' pic.twitter.com/Q1GbZE4B2A
— LOSC (@losclive) August 11, 2023
La seconde période débute sur un tout autre rythme. L’OGC Nice semble vouloir contrôler la partie tandis que les Dogues sont plus timorés, et tentent de se rassurer sur le plan défensif. Une torpeur qui s’installe pendant de longues minutes avant que le premier frisson ne soit provoqué par une nouvelle erreur lilloise. La relance de Bafodé Diakité, qui avait pourtant pointé du doigt ce genre d’erreurs à la pause, met Lucas Chevalier en difficulté, forcé de s’employer pour sauver la mise. Dans la foulée, les hommes de Paulo Fonseca parviennent néanmoins à se créer une belle opportunité, mais c’était sans compter sur le portier niçois, auteur d’un double arrêt sur Jonathan David et Edon Zhegrova (70′). La seule et unique occasion à se mettre sous la dent pendant de longues minutes. A l’exception d’un énième frisson dans la surface de réparation lilloise, l’ensemble des acteurs sont comme anesthésiés dans ce second acte. Les deux blocs peinent à mettre une intensité suffisante pour créer le moindre danger et les minutes s’égrènent, inlassablement, jusqu’au temps additionnel. Une période durant laquelle les Dogues parviennent à mettre à renverser la vapeur par le biais d’un véritable coup de casque. Sur un coup franc excentré obtenu à l’entrée de la surface, Bafodé Diakité place une tête croisée imparable dans le petit filet (90+4′). Une réalisation inscrite au bout du bout qui permet aux hommes de Paulo Fonseca d’arracher un nul inespéré (1-1). Les locaux peuvent nourrir d’immenses regrets.
OGC Nice 1-1 LOSC
1ère journée de Ligue 1 – Allianz Riviera – Vendredi 11 août – 21h
Buts : Bafodé Diakité (90+4′) pour le LOSC,
Gaëtan Laborde (19′) pour l’OGC Nice
Avertissement : Haraldsson (38′), Tiago Santos
(45+4′) pour le LOSC, Atal (35′), Gaëtan Laborde (45+3′), Thuram
(55′) pour l’OGC Nice
LOSC : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro,
Diakité, Ismaily – Baleba (Angel Gomes 61′), André – Virginius
(Zhegrova 67′), Cabella (Yazici 80′), Haraldsson (Gudmundsson 80′)
– David
Entraîneur : Paulo Fonseca
OGC Nice : Bulka – Atal (Lotomba 46′), Dante,
Todibo, Bard – Thuram (Rosario 57′), Ndayishimiye, Sanson – Boga
(Diop 57′), Moffi (Boudaoui 81′), Laborde (Guessand 57′)
Entraîneur : Francesco Farioli






