Publié le 2 décembre 2025 à 06:54

Première apparition en Ligue 1 avec le LOSC pour Trévis Dago.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Entre trêve et Coupe de France, le week-end écoulé a été moins animé qu’à l’accoutumée pour la formation ou les féminines du LOSC. Les quelques résultats engrangés ont tout de même été positifs, quand Trévis Dago est soudainement réapparu au Domaine de Luchin.

L’équipe professionnelle du LOSC a marqué les esprits tout au long de la semaine jusqu’au week-end avec trois succès engrangés, dont un dernier sur la pelouse du Havre AC dimanche (0-1) dans le cadre de la quatorzième journée de Ligue 1. La bande de Bruno Genesio n’est néanmoins pas la seule à avoir foulé les terrains ces derniers jours. Groupe Pro 2, équipe U19 et U17, ainsi que la section féminine : on fait le point sur ce qui s’est déroulé ce week-end dans les rangs lillois.

Trévis Dago avec la réserve

Douzième (8 points) de sa poule à l’issue des neuf premières journées de championnat, l’équipe réserve du LOSC est engagée dans une saison galère, ce dont elle n’avait pas eu l’habitude ces dernières années en National 3. Elle n’avait pas de match officiel au programme ce week-end, la faute aux contraintes calendaires imposées par la Coupe de France. Pour pallier ce manque d’activité, un match amical a été organisé au Domaine de Luchin, à l’abri des regards indiscrets.

La jeunesse lilloise est ainsi venue à bout de l’USL Dunkerque (2-1) dans une opposition marquée par l’apparition de Trévis Dago (20 ans). En quête d’un nouveau point de chute l’été dernier, il n’avait même pas participé aux matchs de préparation du groupe Pro 2 et n’avait plus été aperçu depuis de longs mois. La réception des Dunkerquois a ainsi signé son grand retour. Il a eu droit à une vingtaine de minutes samedi matin.

Une victoire et des rouges pour les U19

Le lendemain, dimanche, les U19 du LOSC renouaient avec la compétition après un week-end précédent sans match en raison des mauvaises conditions climatiques. Ils s’embarquaient dans un déplacement à Amiens, où ils ont enchaîné un quatrième match sans défaite en championnat. Les hommes de Stéphane Noro ont rapidement pris le dessus sur penalty par Saad Boussadia, d’ailleurs auteur d’un doublé (13′, 52′). Amiens s’accrochait, avec une égalisation arrachée au cours du premier acte (Tchonko Towo, 30′), mais craquait définitivement en deuxième période. Amaury Charlier inscrivait le but du break en fin de match (82′), permettant à l’ensemble du collectif lillois de vivre un dénouement plus tranquille…

Vraiment ? L’après-match a été tendu et marqué par deux cartons rouges, un côté amiénois (Lassina Diakité) et un autre chez les Nordistes (Mehdi Djaraoui). Ce succès permet à la jeunesse lilloise de grappiller deux places au classement. Elle occupe actuellement la septième position du championnat avec 20 points, soit un de moins que les 4e, 5e et 6e malgré une rencontre disputée en moins.

Même adversaire et dénouement identique pour les U17 du LOSC, vainqueurs de l’Amiens SC (2-1) au Domaine de Luchin en début d’après-midi dimanche. Les Lillois ont bien profité des quatre cadres amiénois suspendus pour prendre le dessus rapidement dans la rencontre (Yllian Es Souissi 22′ et Evrack Nkounkou 40′) et ne jamais être rattrapés malgré la réduction du score de Makan Niakaté (45′). Les U17 sont sixièmes (22 pts, autant que le cinquième) au classement après 14 matchs disputés.

Du calme chez les féminines

Le week-end écoulé a été bien plus calme pour la section féminine du LOSC, elle qui n’avait pas le moindre rendez-vous à disputer en raison de la trêve internationale. Inna Hluschenko (Ukraine), Véronique Zang Bikoula (Belgique U23) et Joséphine Vanuweem (Haïti) ont toutes trois été appelées avec leur sélection respective.

La Coupe de France a tout de même animé la semaine écoulée, avec le tirage au sort. Après la victoire acquise à Valenciennes (2-3), le LOSC s’opposera à Fontainebleau (R1) le 14 décembre (14h30) au prochain tour. Avant cela, la reprise s’effectuera à domicile avec la réception de l’OGC Nice (dimanche, 14h30) dans le cadre de la huitième journée de Seconde Ligue.

Ligue Europa : Qu’ont fait les adversaires du LOSC après la cinquième journée ?

Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires