Publié le 14 novembre 2025 à 17:39

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
L’Observatoire du football CIES a récemment listé et classé les meilleurs joueurs du monde par domaine spécifique (8) sur le dernier semestre de compétition. Trois joueurs du LOSC s’illustrent ainsi à leur manière.
Les meilleures individualités du ballon rond sur les six derniers mois dans huit domaines spécifiques : c’est le sujet de la 517e Lettre hebdomadaire réalisée et publiée par l’Observatoire du football CIES à la mi-octobre. Chaque joueur est ensuite classé sur un indice de performance basé sur 100. Le meilleur joueur de chaque domaine obtient ainsi un indice de 100, total qui diminue au fil des individualités.
Des Lillois s’illustrent
Les huit domaines évoqués sont la défense dans les airs, la défense au sol, la construction défensive, l’orchestration, la percussion, l’assistance, la finition et l’attaque dans les airs. Ils sont respectivement dominés par Virgil van Dijk (Liverpool), Moisés Caicedo (Chelsea), Ruben Dias (Manchester City), Pedri (FC Barcelone), Michael Olise (FC Bayern), Lamine Yamal (FC Barcelone), et Erling Haaland (Manchester City).
Le LOSC, bien qu’en très grande infériorité numérique, n’est pour autant pas totalement absent de ces différents classements. Trois de ses joueurs figurent même dans ces derniers. Il s’agit de Calvin Verdonk (28e, 90,8) pour la défense au sol, d’Alexsandro, malgré son absence longue durée, pour la construction défensive (24e, 91,4), et d’Olivier Giroud (27e, 91) dans le domaine des attaques dans les airs. Ce sont des forces sur lesquels le LOSC peut s’appuyer.
Ces trois individualités lilloises devancent, chacun dans son domaine respectif, de grands noms du football européen. Pour le reste, comme c’est le cas pour la majorité des clubs français, les Dogues sont absents.
Nos partenaires


Nos partenaires





