Publié le 14 novembre 2025 à 16:15

Crédit Photo : Alex Livesey/Getty Images
Transféré du LOSC à Leeds United durant le mercato estival, que devient Gabriel Gudmundsson ? On fait le point sur ses premiers pas en Angleterre avec deux supporters du club britannique.
La trêve internationale de novembre, la dernière de l’année, est l’opportunité de revenir sur les joueurs ayant quitté le LOSC au cours de l’été, de dresser un bilan de leurs premiers mois loin du Nord. Ils sont dix-neuf (prêts compris) à avoir quitté le Nord, certains filant encore plus au nord. C’est le cas de Gabriel Gudmundsson, transféré à Leeds United pour 12 millions d’euros. Vous l’avez compris, cette rubrique débute par l’international suédois (19 sélections) de 26 ans, apparu à onze reprises depuis le début de la saison en Premier League.
Pour commenter ses premiers mois outre-Manche, nous avons interrogé William, mordu des Whites depuis les années 60, et son fils Anthony auquel il a transmis sa passion. Nous ne pouvions avoir de meilleurs retours.
La surprise
« On cherchait absolument un latéral gauche pour remplacer (Junior) Firpo qui était devenu le chouchou du public, mais était en fin de contrat », rappelle Anthony, nous replongeant dans le contexte de l’époque. « C’était un poste clé », renchérit William. Ils avouent ensuite avoir été tous deux « surpris » par ce transfert. Ce dernier faisait d’ailleurs l’objet de sérieux « doutes » de leur part. « On ne savait pas s’il avait le niveau de la Premier League », s’explique l’aîné. « Il n’était pas indiscutable à Lille. Je pensais qu’on aurait plutôt recruté un joueur avec plus de bagages, avoue le cadet. Même s’il est international et qu’il a déjà fait de belles performances en Ligue des Champions, je doutais de sa capacité à s’adapter toute une saison en Angleterre. »
« Mais on l’a eu pour un prix correct », juge aujourd’hui William, franc, honnête et comptable. Ce montant, au vu des sommes dépensées chaque été en Premier League, peut effectivement paraître dérisoire. Ce n’est donc pas son prix qui peut être synonyme de pression importante sur ses épaules. Gabriel Gudmundsson a ainsi rapidement pris ses marques dans son nouveau club.
Anthony pensait pourtant « que le Suédois allait devoir batailler pour se faire sa place » et s’accaparer un rôle de titulaire. Il n’en est rien. « Son adaptation est excellente. C’est même l’un de nos meilleurs joueurs », rétorque William, enfonçant un peu son fils et son analyse initiale. « C’est vrai, doit évidemment acquiescer Anthony. Il est titulaire indiscutable et je pense que c’est un de nos meilleurs joueurs avec notre latéral droit Jayden Bogle. Je pense qu’il a encore élevé son niveau de jeu après ce qu’il montrait à Lille. » La surprise est donc double, de son arrivée à ses premiers mois concluants malgré un but inscrit contre son camp à la mi-septembre.
Et la suite ?
Les performances de Gabriel Gudmundsson ont facilité son adaptation, au point qu’il soit déjà « un joueur apprécié par les supporters » de par son « engagement » sur son aile gauche. « Il est très fort dans ses combinaisons sur son côté », affirme William, quand Anthony estime qu’il y a tout de même encore des progrès à faire. « Il doit encore former un duo plus solide avec (Noah) Okafor pour que vraiment son adaptation soit parfaite. Mais c’est évidemment normal que ça ne le soit pas encore. Ils viennent d’arriver ».
Gabriel Gudmundsson est ainsi devenu « indiscutable » et l’un des joueurs « les plus fiables » de l’effectif de Leeds United. « Ce que j’aime aussi beaucoup chez lui, c’est qu’il peut momentanément être un joueur frisson quand il part sur son côté gauche pour une percée. Il le fait au moins une fois par match », avoue Anthony, se confiant sur l’un de ses péchés mignons lors des matchs des Whites. William, à ses côtés, ne peut que valider.
Les deux supporters de Leeds espèrent désormais que le Suédois va parvenir à « maintenir ce niveau de performance », tout en ajoutant « quelques passes décisives » à ses différentes copies. Ce point, il ne faut pas l’occulter pour Anthony. Être décisif de façon régulière, il s’agit d’un gros axe de progression pour Gabriel Gudmundsson.
Des doutes persistent donc encore à son sujet, notamment sur sa capacité à résister « défensivement aux plus grandes écuries de Premier League », précise William. Il venait d’anticiper la conclusion de son fils. « Au niveau du calendrier, on va maintenant jouer quasiment tous les gros de Premier League. Il va falloir rester fiable. On verra, mais j’espère en tout cas qu’il sera épargné par les blessures tout au long de la saison », croisent-ils conjointement les doigts.
Son départ a touché et attristé Hakon Haraldsson, dont il était très proche chez les Dogues. Il semble ravir les supporters de Leeds, et plus précisément William et Anthony. Le duo Haraldsson – Gudmundsson a peut-être été séparé, mais cela n’empêche pas le dernier nommé de s’épanouir pleinement en Premier League.
Nos partenaires


Nos partenaires





