Publié le 19 octobre 2025 à 22:40

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavient Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

En déplacement loin de ses bases, à Nantes, le LOSC a renoué avec le succès en Ligue 1 (0-2) grâce à des réalisations de Haraldsson et Igamane.

Il suffisait de poser un pied à Nantes et de parcourir une centaine de mètres pour que la pluie se mette à tomber sans discontinuer, ou presque, du début de l’après-midi jusqu’au coup d’envoi donné par Thomas Léonard. Le LOSC et le FC Nantes n’étaient heureusement pas uniquement accueillis par une météo capricieuse, mais également par des feux d’artifice et un magnifique tifo réalisé par la Tribune Loire, là où sont réunis les ultras nantais. Cette dernière célébrait ses 40 ans, et a fêté cet anniversaire à plusieurs reprises au travers de superbes animations historiques, télégéniques et pyrotechniques.

Pressing tout terrain

Battu sur cette même pelouse du Stade de la Beaujoire quelques mois plus tôt, le LOSC ne pouvait pas revivre une nouvelle désillusion à Nantes. Cet état d’esprit se traduisait par une débauche d’énergie conséquente dans les efforts au pressing. Ce dernier s’est d’ailleurs très rapidement avéré payant. À l’issue de premières minutes particulièrement intenses, les Dogues profitaient d’erreurs nantaises dans la relance pour faire mouche. Félix Correia récupérait le cuir, servait Olivier Giroud en une touche pour une remise sur Hakon Haraldsson. L’Islandais frappait en première intention et trouvait le petit filet (8′).

Auteur de l’ouverture du score, Hakon Haraldsson était dans tous les bons coups. Il ne parvenait cependant plus à trouver la mire. D’abord contré par un défenseur nantais (17′), il voyait sa tentative heurter le poteau (32′) ou passer juste au-dessus (35′). Matias Fernandez-Pardo a également eu des opportunités, mais manquait de justesse (18′) ou de chance (40′).

En grandes difficultés sur le plan technique, notamment dans ses ressorties de balle, le FC Nantes se procurait tout de même de sacrées occasions en transition. Berke Özer réalisait notamment un arrêt réflexe sur une frappe à bout portant de Matthis Abline (19′). Cette dernière terminait sa course sur la barre. Il y avait également ce coup de chaud sur un corner (22′), puis une seconde barre de l’attaquant nantais (45′). Impérial jusqu’ici, Chancel Mbemba avait cette fois été pris dans son dos.

L’avantage était lillois à la pause (0-1). Il aurait pu être plus conséquent, comme plus réduit au vu du nombre d’occasions créées de part et d’autre.

La bascule

Haletante, la seconde période l’était tout autant. L’excitation laissait néanmoins place à une certaine pression. Le LOSC souhaitait éperdument se mettre à l’abri, tandis que le FC Nantes poussait pour arracher l’égalisation. Une tentative d’un côté répondait à une première dans l’autre camp, et vice-versa. C’était un flux ininterrompu, même si les opportunités les plus franches restaient lilloises. Matias Fernandez-Pardo (47′) manquait de punch ou butait sur Anthony Lopes (71′), quand Romain Perraud en avait un peu trop sur une frappe qui échappait de peu la lucarne (56′).

Ce sont finalement les entrants qui faisaient la différence. Sur une récupération haute, Osame Sahraoui trouvait Hamza Igamane dans une position axiale. Il éliminait un, deux, puis trois défenseurs pour se retrouver face à face avec Anthony Lopes, qu’il crucifiait d’un tir placé (89′). Le LOSC pouvait souffler, le match basculait dans leur sens. Olivier Giroud applaudissait en tribunes, quand les journalistes pouvaient enfin frénétiquement pianoter. Le score, malgré six minutes de temps additionnel, était scellé et les Dogues renouaient avec le succès (0-2) en Ligue 1. Il n’avait plus connu cette saveur depuis le 14 septembre et une victoire acquise en fin de match contre Toulouse (2-1).

FC Nantes – LOSC : 0-2 (0-1)

8e journée de Ligue 1 – Dimanche 19 octobre (20h45) – 29 845 spectateurs

But(s) : Haraldsson (8′), Igamane (89′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Meunier (21′), André (67′), Genesio (72′), Mbemba (74′), Perraud (81′) pour le LOSC, Castro (43′) pour le FC Nantes

FC Nantes : Lopes – Amian, Tati, Awaziem, Leroux – Tabibou (Deuff 69′), Mwanga, Kwon – Guirassy (Benhattab 63′), Mohamed (El-Arabi 63′), Abline

LOSC : Özer – Meunier, Mbemba, Mandi, Perraud (Verdonk 82′) – André, Bouaddi – Correia (Sahraoui 83′), Haraldsson (André Gomes 90+1’), Fernandez-Pardo (Mbappé 90+1’) – Giroud (Igamane 76′)

FC Nantes - LOSC : "Il faut être plus vigilant derrière" réclame Ayyoub Bouaddi à la pause
FC Nantes - LOSC : Notez les Dogues sur Le Petit Jury

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires