Publié le 18 octobre 2025 à 15:28

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Nouveau venu au Paris Saint-Germain cet été, acheté au LOSC pour 55 millions d’euros bonus compris, Lucas Chevalier serait actuellement « trop petit » pour ce défi parisien. Les critiques refont surface.
La relève tricolore, un profil plus adapté au style de jeu prôné par Luis Enrique, voilà ce que représentait Lucas Chevalier (23 ans) à son arrivée dans la capitale. Recruté pour 55 millions d’euros (bonus compris) en provenance du LOSC cet été, il peine jusqu’à présent à répondre aux exigences du Paris Saint-Germain. Tottenham, Marseille, Lille et maintenant Strasbourg, les approximations s’accumulent aux yeux des observateurs du football français.
Des critiques à Strasbourg
Opposé au RC Strasbourg ce vendredi, en ouverture de la huitième journée de Ligue 1, le PSG a constamment couru après le score et n’est parvenu à arracher le point du nul qu’en fin de match (3-3). Une telle situation aurait pu être évitée si Lucas Chevalier avait fait le job. C’est du moins ce qu’a estimé Lionel Charbonnier, ex-international français (1 sélection), au coup de sifflet final.
« Il n’a pas fait le taf, a-t-il jugé d’entrée. Sur le premier but, je pensais au début que c’était une tête compliquée. Mais après l’avoir analysée, il est en train de reculer. Il ne doit pas reculer, mais il doit avancer. Il est sur un appui arrière, donc il plonge en arrière et ça, c’est rédhibitoire. Tu ne dois jamais faire ça. Sur le deuxième but, il essaie de tendre la jambe et il a les crampons qui se prennent dans le tapis. C’est une erreur celui-là », a analysé l’ancien gardien de l’AJ Auxerre (174 matchs) sur les ondes de la radio RMC.
Le grand saut
« Dans un confort » lorsqu’il évoluait au LOSC, c’est un terme qu’il employait de lui-même à son départ, Lucas Chevalier a fait le grand saut et défend désormais les cages du Paris Saint-Germain. « L’habit est trop grand pour lui », a encore estimé Lionel Charbonnier, qui poursuivait son argumentaire.
« Il était infranchissable à Lille. Là, il est tout petit »
Le consultant ne reconnaît plus le gardien qui faisait le bonheur du LOSC ces trois dernières saisons : « Le Chevalier du LOSC, avec ses prestations de l’époque, il fait les arrêts et ne prend pas ces deux buts, a-t-il jugé. Dans la confiance dans laquelle il était, il était infranchissable. Là, il est tout petit. Quand on le regarde, on a l’impression que le but est immense. Il n’a pas le charisme pour l’instant », a-t-il lâché froidement.
Lionel Charbonnier concluait son discours avec plus de retenue. Il croit encore au gardien numéro 2 de l’équipe de France : « Mais il va prendre de l’envergure, il faut lui laisser le temps. Je pense en tout cas qu’il faut attendre », a-t-il fini par conclure dans l’After Foot ce vendredi. Les supporters parisiens auront-ils cette patience ? Rien n’est certain. Les Lillois observent quant à eux tout ça du coin de l’œil.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





