Publié le 8 octobre 2025 à 16:52

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Successeur de Lucas Chevalier dans les cages du LOSC, Berke Özer vit des débuts contrastés dans les rangs lillois. Le point sur ses statistiques depuis sa première apparition.

Héroïque lors du déplacement du LOSC à Rome, périple qui s’est terminé par un bref et historique succès (0-1), Berke Özer (25 ans) a évidemment marqué les esprits des supporters lillois. Son nom fait pourtant toujours l’objet de débats sur les réseaux sociaux, comme chez les journalistes qui suivent régulièrement le LOSC sur la scène nationale et européenne.

Bruno Genesio était encore questionné à son sujet dimanche, suite au nul entre Dogues et Parisiens (1-1) lors de la septième journée de Ligue 1 : « Je l’ai trouvé bien, puisqu’il n’y a pas grand-chose à lui reprocher sur le coup franc. Il fait deux arrêts déterminants. Après il n’y a pas eu grand-chose d’autre à faire. Mais ce qu’il avait à faire, il l’a bien fait. Et au niveau du jeu au pied, ça reste perfectible, c’est à nous de le travailler », nuance désormais le technicien lillois, qui avait vanté ses qualités à ce niveau suite à sa présentation aux médias en début d’exercice.

Berke Özer en statistiques

Débarqué dans le Nord au début du mois d’août, Berke Özer a rapidement été jeté dans le grand bain, titularisé deux jours après son arrivée à Brest. Il est, depuis, apparu à huit reprises dans les cages du LOSC. Le Turc a, lors de ses apparitions en Ligue 1, encaissé neuf buts et réalisé une quinzaine d’arrêts. Il affiche ainsi un taux d’arrêts de 62,5 % sur la scène nationale, soit un peu plus de six arrêts sur dix tirs subis. Ce pourcentage, seulement le quinzième chez les gardiens régulièrement apparus cette saison, n’est pas le plus élevé, bien loin des 80,6 % d’un certain Anthony Lopes en Ligue 1.

Pourcentage d’arrêts

  1. Anthony Lopes (FC Nantes) : 80,6 %
  2. Dominik Greif (OL) : 77,8 %
  3. Rémy Descamps (OL) : 76,9 %
  4. Geronimo Rulli (OM) : 76,2 %
  5. Robin Risser (RC Lens) : 75 %

Cette simple donnée est néanmoins à nuancer, puisque toujours d’après les statistiques répertoriées par Opta, Berke Özer aurait en réalité dû concéder douze pions (12,4 Xgot concédés), soit trois (3,4) de plus que ce qu’il n’a réellement encaissé. C’est le deuxième total le plus élevé en Ligue 1, signe qu’il sait être décisif et que sa défense n’est pas exempte de tout reproche. Pour un gardien qui doit encore prendre ses marques, s’adapter à une défense qui manque de stabilité et apprendre une nouvelle langue, tout cela paraît plutôt encourageant. A contrario, Anthony Lopes aurait dû aller chercher le cuir à 7,7 reprises dans ses cages, contre simplement sept dans la réalité. La majorité des arrêts réalisés à Nantes ne concerne donc pas des occasions franches.

Les buts empêchés

  1. Hervé Koffi (Angers SCO) : 5,3 buts
  2. Berke Özer (LOSC) : 3,4 buts
  3. Rémy Descamps (OL) : 2,8 buts
  4. Brice Samba (Stade Rennais) : 2 buts
  5. Robin Risser (RC Lens) : 1,6 but
Pour évoluer "collectivement", le LOSC "doit" miser sur "d'autres profils que celui d'Olivier Giroud"
"Je me suis demandé où j'étais" : Nathan Ngoy a été bluffé par le niveau à son arrivée au LOSC
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires