Football
U19 – J15 : Lanterne rouge aisément vaincue, le LOSC gagne sans briller
Opposés à la lanterne rouge du championnat, les U19 du LOSC ont vécu une partie à sens unique. Le score (3-0), large, ne traduit d’ailleurs pas suffisamment la domination lilloise. Celle-ci aura été totale.
Ils auraient aimé pouvoir disputer cette rencontre la veille, afin d’avoir un jour de repos supplémentaire à l’approche de la sixième et dernière journée de Youth League, en vain. Pour la peine, les U19 du LOSC n’ont pas laissé une seule seconde de répit, à peu de chose près, au FC Chambly, lanterne rouge du championnat national U19. Les occasions ont été nombreuses, les Lillois généreux, mais ils ont longtemps lutté contre eux-mêmes et leurs propres défauts : soit un déchet trop conséquent dans le jeu et des mauvais choix répétés devant les cages adverses. Pour preuve, ils n’étaient pas loin de s’être créés quatre à cinq occasions franches avant d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Ruben Akale (23′). Le stade entier le sentait venir, c’était inéluctable. Du côté opposé, les visiteurs ne s’étaient offerts qu’une seule et unique incursion dans la surface dans ce laps de temps.
Il a pourtant fallu attendre de longues minutes pour que le but du break soit inscrit, freiné par une inefficacité lilloise presque surréaliste à l’image d’un penalty de Saad Boussadia stoppé par le gardien (53′), qui réalisait d’ailleurs une partie convaincante au Domaine de Luchin. Ce n’était heureusement que partie remise pour la jeunesse lilloise, qui profitait d’un corner pour faire mouche. Lilian Baret, suspendu en National 3, sautait plus haut que tout le monde pour transpercer les filets d’un coup de casque (59′). C’est ensuite sur un nouveau penalty, cette fois-ci transformé par Ruben Akale (78′) que le LOSC prenait définitivement le large. Malgré des dizaines d’occasions, le tableau d’affichage ne bougeait plus d’un iota, même pour les visiteurs qui auraient pu finir par profiter de la lassitude lilloise pour sauver l’honneur. Sajous était néanmoins imperturbable (79′), tout comme ses montants (88′). Le portier nordiste répondait ainsi à son homologue venu de l’Oise.
C’est ainsi, sans briller mais sur un score large, que les hommes de Stéphane Noro s’adjugeaient un deuxième succès consécutif. D’une certaine façon, ils ont répété leurs gammes en enchaînant les combinaisons de la première à la dernière minute. Avec ce succès, ils reviennent petit à petit sur la concurrence, désormais (7e) à égalité avec le RC Lens (6e) et l’US Orléans (5e).
La réaction de Stéphane Noro
Au coup de sifflet final, Stéphane Noro s’avançait à notre micro pour analyser la copie rendue par ses hommes : « On a eu la maîtrise totale de ce match, c’est sûr. Le deuxième but arrive tôt en deuxième mi-temps, même si l’on aurait dû, sur l’ensemble du match, avoir quelques billes en plus. On a manqué un penalty et on a eu pas mal d’occasions franches et de situations. C’est un peu là où il faut être plus exigeant, plus rigoureux, plus tueur. On en met trois, c’est bien, mais je pense que l’on peut facilement en mettre le double sur l’ensemble du match », concède le technicien.
Ce dernier enchaîne sur la même thématique : « Quand on peut marquer des buts, il faut tout faire pour les mettre au fond. Il y a eu du déchet, oui, c’est ce qu’il faut améliorer parce que l’on n’aura peut-être pas autant d’occasions lors de notre prochaine sortie. Il faut que l’on ait un ratio occasion/but qui soit encore meilleur. […] On est content d’avoir gagné, c’est sûr, mais on est évidemment frustré par ce manque d’efficacité. Dans le développement de nos joueurs, quand on veut penser plus haut et plus loin, on sait que l’exigence et la rigueur du haut niveau réclament que l’on sanctionne (marque) quand on a autant d’occasions. C’est un axe d’amélioration. L’efficacité compte », lance Stéphane Noro avec conviction.
Et le mot de la fin : « On n’a pas pris de buts de notre côté, c’est aussi positif. On enchaîne une nouvelle dynamique avec la victoire au Racing la semaine dernière, là à domicile, on commence bien cette phase de matchs retours », conclut-il ainsi.
LOSC 3-0 FC Chambly (1-0)
But(s) : Akale (21′, sp 78′) et Baret (59′)
pour le LOSC
Avertissement(s) : Hallez (35′), Apkakou (86′)
pour le LOSC, Ndongo (75′) pour Chambly
LOSC : Sajous, Hadiri, Hallez,
Hamidi, Diawara (Mokhtari 60′) – Baret (Imbondo 60′), Apkakou –
Akale, Boussadia (Malanda 67′), Fokam (Kutateladze 72′) –
Livemont
Entraîneur : Stéphane Noro
Chambly : Mesquita, Dick (Osmani 67′), N’Diaye,
Bassong, Bikene, Ndongo, Wiza, Dubois (Meach 70′), Manrubio (Pietre
60′), Toma, Mahnaoui (Wamanakio 70′)
Entraîneur : Jean-Paul Lagedamon
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »