Publié le 30 juillet 2024 à 20:56

Embarqué dans sa sixième et dernière rencontre amicale de l’été, le LOSC a disposé du RC Celta de Vigo de Jonathan Bamba ce mardi (3-1). Pour l’occasion, Bruno Genesio avait innové dans son approche tactique.
Un parking en travaux, à moitié enseveli sous les gravats, et des passants avec un coup dans le nez, notre première approche du Stade du Hainaut fut quelque peu mouvementée. L’entrée dans l’enceinte valenciennoise aura été moins laborieuse, forcément impressionné par des sièges teintés d’une couleur rouge vive aux côtés du logo du LOSC. Il faut le dire, ça fait son petit effet. Loin du parquet de Villeneuve d’Ascq, le gazon semblait parfait vu de loin comme de près, pour permettre aux Dogues de s’épanouir dans un système à cinq défenseurs. Nouveau venu dans le Nord, Thomas Meunier vivait sa première titularisation sous les couleurs lilloises, poussant Bruno Genesio à opter pour un système différent avec Tiago Santos et Gabriel Gudmundsson dans un rôle de piston. Des positions calquées sur celles du dispositif utilisé par les Espagnols.
🏟️ C’est PARTI pour ce #LOSCRCC à Valenciennes. Allez les gars !
🎥 Pour rappel, le match est diffusé ici : https://t.co/ir9JwQZr1x pic.twitter.com/VpEmL0G85d
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) July 30, 2024
Un début de soirée étouffant
Plus de trente degrés à l’extérieur comme à l’intérieur du Stade du Hainaut, les Lillois comme les Espagnols devaient s’adapter à un climat particulièrement lourd, peu habituel dans le Nord ces derniers mois. Étonnamment, ce sont les premiers nommés qui se sont le mieux adaptés à cette atmosphère étouffante, le traduisant dans la foulée sur le pré par une emprise certaine sur le jeu et des occasions qui s’enchaînent. La première était pour Angel Gomes, trouvé dans la surface par Tiago Santos. Sa tête passait néanmoins au-dessus des filets, mais soulignait la volonté lilloise.
Celle-ci s’est d’ailleurs accentuée au fil des minutes, avec d’abord un manqué de Mohamed Bayo (9′). Lancé dans la profondeur par Rémy Cabella, il se retrouvait seul dans un face-à-face avec le portier adverse à l’issue d’une belle chevauchée. Ce ne fut que partie remise pour les Dogues, qui profitaient d’un coup-franc pour faire mouche. Feinte de Gomes puis ballon au premier poteau pour Meunier, qui déviait dans les pieds de Hakon Haraldsson. Replacé dans le cœur du jeu, l’Islandais ouvrait la marque, validant le temps fort lillois (21′). Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, les Dogues ne desserraient pas leur étreinte. Rémy Cabella symbolisait cette hargne, parvenant à chiper le cuir des pieds de la défense espagnole. Il se ruait alors vers l’avant et voyait son centre être repoussé sur Gudmundsson. Celui-ci concluait à l’opposé (23′) pour le but du break.
Parfois menacé par la suite, notamment sur des errances défensives et des erreurs dans la communication, le LOSC semblait pouvoir craquer à la moindre véritable accélération, mais ce ne fût pas le cas si tôt dans la partie. Le club lillois ne lâchait pas sa précieuse domination et Mohamed Bayo, très volontaire et disponible depuis le coup d’envoi, était l’auteur de la troisième réalisation nordiste. Très haut pour sa position, Benjamin André déviait de la tête un dégagement lointain de Lucas Chevalier. À l’affût, le buteur surgissait, surpassait son vis-à-vis et partait seul au but. Le portier ne pouvait que s’incliner cette fois-ci, Bayo exultait alors sous la traditionnelle chanson de ses supporters (37′).
Ce large avantage ne fut que de courte durée. Sur l’action suivante, Jonathan Bamba s’illustrait avec une passe tout en finesse. Celle-ci franchissait deux lignes pour servir Douvikas seul dans la surface. Lucas Chevalier ne pouvait rien faire, battu d’un crochet (38′). C’est sur cette réduction du score que la première période arrivait à son terme (3-1).
⏸️ C’est la pause à Valenciennes dans ce 3-4-2-1 novateur qui permet d’expliquer le recrutement de Thomas Meunier, qui alternera le poste de latéral droit et défenseur central selon le système de jeu. Lille mène 3 buts à 1 grâce à Haraldsson, Gudmundsson et Bayo. #LOSCRCC pic.twitter.com/GJCRoxlEJC
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) July 30, 2024
L’entame de second acte était animée par l’entrée en jeu de Jonathan David, qui s’était échauffé tout au long de l’entracte. Il s’offrait d’ailleurs une première occasion une poignée de minutes plus tard. Sa frappe, contrée, passait néanmoins au-dessus des cages (49′). Dans la foulée, Tiago Santos tentait de s’illustrer sur coup-franc direct, en vain (50′). Le rythme diminuait au fil des minutes, le LOSC conservant la possession du cuir, mais pas un pressing totalement coordonné. À l’opposé, devant son ancien public, Jonathan Bamba était l’un des seuls à proposer des courses, mettant un peu de vivacité dans un jeu espagnol soporifique. Les changements se sont ensuite enchaînés, et ce, des deux côtés, freinant la création de situations franches par manque d’automatisme. Jonathan David, comme s’il avait décidé de son temps de jeu, quittait le terrain à quinze minutes du terme. La rencontre se clôt sur le même score qu’à la pause (3-1).
Lille termine sa préparation estivale sur une bonne note. En bon sparring partner, le RC Celta de Vigo n’a pas offert la plus grande résistance aux offensifs lillois, n’imposant qu’une faible intensité à la rencontre. Le LOSC avait alors le loisir de construire son jeu dans un système encore peaufinage : cinq défenseurs en phase défensive et cinq offensifs avec des pistons particulièrement hauts lorsque les Dogues se tournaient vers l’avant. Outre cette performance sur le rectangle vert, ces derniers ont également donné de la voix en tribunes. Un peu moins de six milles, ils n’ont eu de cesse de scander le nom des joueurs qu’ils n’avaient plus aperçus depuis trop longtemps. La préparation estivale se conclut trois succès, deux nuls et une défaite, du positif pour la confiance même s’il s’agit uniquement d’oppositions amicales dans lesquelles les enseignements restent maigres.
LOSC 3-1 Celta Vigo (3-1)
Match Amical n°6 – Mardi 30 juillet – 19h – 5715 spectateurs
Buts : Haraldsson (21′), Gudmundsson (24′),
Bayo (37′) pour le LOSC, Douvikas (38′) pour le Celta Vigo
Avertissement(s) : Aspas (43′), Beltran (57′) pour
le Celta Vigo
LOSC : Chevalier – Meunier (Touré 60′),
Diakité (Raghouber 83′), Alexsandro (Burlet 83′), Gudmundsson
(Ismaily 73′) – André, Gomes (Malouda 83′) – Santos (Zedadka 83′),
Haraldsson (Mukau 60′), Cabella (Zhegrova 60′) – Bayo (David 46′,
Ilic 73′)
Entraîneur : Bruno Genesio
Nos partenaires


Nos partenaires




