Football
LOSC : Vito Mannone, prêt depuis le premier jour à revêtir le statut de numéro 1
Souvent frustré, contraint de se contenter d’une place sur le banc, Vito Mannone a remplacé Lucas Chevalier au pied levé du côté de Nantes. Il est prêt à réitérer l’expérience dès dimanche prochain, à la maison.
Porté par un doublé de Jonathan David (24 ans) en début de partie, le LOSC a pu savourer un précieux succès en Loire-Atlantique (1-2), là où le FC Nantes n’était pourtant pas loin de lui jouer un mauvais tour. La pression était d’ailleurs à son comble lorsque Lucas Chevalier (22 ans) était contraint de céder sa place (90′) à Vito Mannone (36 ans). Dès son entrée, l’Italien, qui n’était apparu que quatre fois toutes compétitions confondues cette saison, a été décisif en sortant une frappe à bout portant d’une belle claquette. Un arrêt synonyme de but : « C’est un moment durant lequel toute la frustration ressort, avoue le portier lillois. Ce n’est pas toujours facile de ne pas jouer. L’année dernière, je jouais beaucoup avec Lorient, mais cette année un peu moins. Comme je l’ai dit, je suis professionnel et je repousse mes limites. J’essaie d’aider l’équipe à chaque instant à l’entraînement et pour vivre à fond chaque minutes sur le terrain », lançait-il au coup de sifflet final.
« Comme je l’ai dit à mon arrivée, je m’entraîne toujours pour être numéro 1 »
Cette situation, entré en cours de partie, Vito Mannone était paré pou relever le défi : « L’an dernier, j’ai vécu une soirée similaire en entrant en jeu face au Paris Saint-Germain. C’était une bonne expérience contre Mbappé, Neymar et tout, nous confie-t-il en éclatant de rire. C’était un match très dur, très difficile, notamment après la défaite de la semaine dernière. Nous avons une semaine un peu plus compliqué que d’habitude et dans les moments comme ça, ce n’est pas toujours facile. J’essaie toujours de prendre du recul, de rester froid, et d’utiliser mon expérience pour aider l’équipe », poursuit-il, heureux d’avoir pu réaliser un arrêt décisif alors qu’il avait l’impression de voir son équipe vivre les mêmes difficultés que face à l’Olympique Lyonnais une semaine plus tôt : « C’est pour ça que j’ai dit que c’était peut-être l’un des matchs les plus difficiles parce que l’on a pris un coup sur la tête face à Lyon et c’est difficile de se relever quand tu es une jeune équipe. Il y avait la pression, tout le stade contre nous. La force de toute l’équipe, les remplaçants et les titulaires, c’était de faire un boulot sur la tête », explique-t-il.
S’il évoque l’OL, c’est aussi parce qu’il rumine depuis de longs mois sur le banc de touche. L’Italien se bat chaque jour pour montrer de quoi il est capable : « C’est tous les jours durs. Ce n’est pas facile parce que je m’entraîne beaucoup toutes les semaines et toute l’année pour être prêt. Tout le monde s’entraîne au maximum, les gardiens aussi, nous sommes tous les jours présents pour pousser. J’ai poussé toute l’année pour vivre un moment comme celui-là et pour tous les matchs. Comme je l’ai dit à mon arrivée, je m’entraîne pour être numéro 1, lâche celui qui donne tout pour atteindre l’objectif du collectif. Durant toute ma carrière, je n’ai fait que me motiver. C’est mon travail. J’essaie d’être professionnel parce que je sais, comme ce qu’il s’est passé ce soir (blessure de Chevalier à Nantes, ndlr), que tu es prêt à rentrer à tout moment pour faire la différence. C’est peut-être un seul arrêt qui change toute la saison. J’espère que c’était le cas. C’est très important de finir le job lors du prochain match. Nous allons chercher la Ligue des Champions. »
« Quand je suis arrivé, personne ne pensait que nous allions pouvoir aller chercher la Ligue des Champions »
Désormais, les Dogues ont leur destin entre leurs mains, parvenus à devancer le Stade Brestois pour se hisser sur la troisième et dernière place du podium. Ce dimanche, face à l’OGC Nice pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1, ils pourraient être amenés à vivre une belle fête en cas de succès et de qualification avérée pour la prochaine édition de la Ligue des Champions : « Nos supporters ont été très importants dans notre saison. Ils ont été magnifiques. Ils n’ont jamais eu de cesse de nous encourager. Ils ont toujours tout donné pour être là, avec nous à chaque match, spécialement à la maison. Ce sera peut-être une fête magnifique dimanche, mais il faudra d’abord rester concentré dans cette dernière semaine et nous préparer pour aller chercher une Ligue des Champions inattendue. Quand je suis arrivé, personne ne pensait que nous allions pouvoir aller la chercher, donc ça fait plaisir », conclut ainsi Vito Mannone à Nantes, prêt à se suppléer Lucas Chevalier dans les cages de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
De la reconnaissance
« Le groupe a-t-il eu un mot pour moi ? Oui, c’est un beau groupe de garçons. Je suis le plus expérimenté, dit-il en riant, alors qu’il voulait éviter de dire le plus vieux. Tout le monde était vraiment content et ça fait plaisir d’être dans un groupe comme ça et de pouvoir être important aussi. J’ai poussé pour eux toute l’année, j’ai essayé de les conseiller chaque jour pour améliorer notre groupe et notre équipe. Donc ça fait vraiment plaisir », conclut Vito Mannone, facteur X de la fin de la saison.
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : Le but du LOSC de l’année est connu
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : L’ancien joueur du LOSC de l’année est connu