Rejoignez nous !

Football

La parole aux supporters après Aston Villa – LOSC : « Je suis fière de nos Dogues »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Défait par Aston Villa jeudi dernier (2-1), le LOSC semble pourtant avoir pleinement satisfait ses supporters avec ce résultat arraché à l’extérieur. La prestation des Dogues a été saluée par la communauté lilloise, représentée par trois d’entre eux ci-dessous. 

Une ambiance de feu, c’est ce que l’on a vécue et ce que l’on nous promet désormais. Jeudi dernier, dans le cadre d’un quart de finale aller de Ligue Europa Conférence, le LOSC en était l’un des acteurs sur la pelouse d’Aston Villa. Opposés aux Villans, les Dogues ont sorti les crocs, mais n’ont pu éviter la défaite (2-1). Pour autant, il s’agit là d’un résultat perçu de façon positive par les observateurs du football français ainsi que par Romane, Yann et Pierre. Ces trois supporters, interrogés par nos soins, ont commenté la prestation des Dogues.

Une question de ressenti

Cet étrange paradoxe, celui de la défaite encourageante, est justement ce qu’évoque Yann, premier interrogé : « C’est très positif, même si cela peut être paradoxal par rapport au résultat. L’équipe a fait une prestation qui a, je pense, rendu honneur à toutes les composantes du club et qui va créer un climat rarement vu à Lille pour le match retour », lance-t-il. Des propos immédiatement validés par Romane : « J’ai d’abord un immense sentiment de fierté. Je suis fière de mon équipe. Ils se sont battus et reviennent avec de l’espoir. Le match a été intense du début à la fin et ils ont mouillé le maillot. Ils méritaient même un meilleur résultat », estime-t-elle.

Ce dernier point évoqué, parce que nos trois interrogés semblent être capables de se suivre à distance, est justement un point mentionné par Pierre, dont le sentiment est tout autre : « Je suis plutôt soulagé de voir Bafodé Diakite marquer un but, parce qu’il nous remet vraiment dans le match. Avant ça, c’était plus compliqué d’imaginer un scénario positif au retour. Mais en prenant du recul, le score n’est pas tellement logique et on doit repartir avec un nul. Ce score là aurait été plus représentatif du match », analyse-t-il ainsi.

Ce petit manque

On écoute les propos récoltés et l’on comprend vite que les Dogues, malgré la défaite, ont rendu une copie plus que correcte. Pour autant, cela ne se reflète pas au tableau d’affichage. La faute à quoi ?

  • La défense

Du côté de Pierre, il a manqué un poil de concentration : « Il n’ pas manqué grand chose, juste de la rigueur défensive. On a réellement lâché deux fois le marquage, sans véritablement concéder beaucoup d’autres occasions très franches », souligne-t-il.

  • L’attaque

Finalement, ne serait-ce pas l’efficacité dans les deux surfaces ? Romane penche vers l’attaque et semble donc corroborer cette hypothèse : « La finition a énormément manqué jeudi. On a eu pas mal de situations pour marquer. Il nous a manqué également un peu de chance avec le but de Gudmundsson qui se joue à un ongle. »

  • Les deux

Yann avait anticipé le coup, passant d’un côté à l’autre : « Je pense que le résultat s’est avant tout joué sur des détails. D’un côté une équipe particulièrement inventive et efficace sur coups de pied arrêtés. De l’autre, une équipe imprécise dans le dernier geste avec un grand gardien face à elle. On le sait que les matchs de haut niveau se jouent dans les deux surfaces et sur ce match, Villa a été au-dessus de Lille », conclut-il.

De l’espoir ?

Nous avons tenté. Cet allant d’optimisme n’est-il qu’un écran de fumée ? Et bien non ! Nos trois interrogés nous ont claqué la porte au nez : « Carrément, il reste plein d’espoir et des rêves pleins la tête. On sera à la maison on va tout donner pour passer. Même si nous ne passons pas, nous pourrons être fiers de ces joueurs », s’exclame Romane, validée par Pierre : « Tout est possible. Aston Villa est comme nous, avec un gros objectif à aller chercher en championnat. Alors peut-être qu’ils lèveront le pied si on arrive à prendre vraiment le dessus. On est capable de tout à domicile. Il faudra mettre le feu sur le terrain, mais surtout dans les tribunes », lâche-t-il.

Cette force à domicile, même Yann n’y est pas insensible : « Il y a forcément de l’espoir après une telle prestation sur la pelouse d’une équipe quasiment intraitable chez elle. Ça ne veut pas dire que Lille se qualifiera forcément mais au vu de la prestation d’ensemble, du fait que le match retour soit à domicile et qu’il y ait eu une semaine de préparation complète alors qu’Aston Villa joue un match important en championnat quatre jours avant, le contexte est propice à un exploit. C’est le moment ou jamais de continuer à écrire cette histoire européenne au LOSC », insiste ainsi Rayan.

On se projette

Brièvement, Romane et Pierre se sont tous deux projetés sur la rencontre à venir car depuis jeudi et le coup de sifflet final de la première manche disputée à Birmingham, le temps semble figé : « Je m’attend à un match très serré avec Aston Villa qui va être dangereux sur les contres attaques. Ça va être un match intense avec une ambiance de feu. J’ai hâte », déclare Romane, déjà prête à hurler pour encourager les Dogues. « On aura le contrôle du ballon, débute d’abord le second nommé. J’imagine que l’on aura beaucoup d’occasions en début de match. Si on marque vite, tout est vraiment possible », conclut-il, priant désormais pour que son scénario se réalise.

Partager l'article via :
Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR