Rejoignez nous !

Football

La parole aux supporters après LOSC – OM : « Il faut garder les pieds sur terre »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Clément Goupil

Victorieux face à l’OM (3-1), le LOSC a une nouvelle fois conquis ses supporters en s’offrant le scalp d’un grand nom du championnat. Une prestation collective saluée par les supporters lillois, représentés par trois d’entre eux dans cet article.

Ce vendredi, dans la conquête d’une qualification pour la Ligue des Champions, le LOSC a frappé du poing sur la table, écartant un nouveau concurrent en s’imposant face à l’Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset (3-1). Engagée dans un sérieux duel en première période, la formation lilloise a pu compter sur la malice de Jonathan David pour ouvrir la marque avant de voir ses hommes dérouler. Ce sont ensuite Rémy Cabella et Gabriel Gudmundsson qui ont clos le spectacle. Une prestation globale vantée par les observateurs du football français ainsi que par Romane, Joseph et Clément. Ces trois supporters, interrogés par nos soins, ont commenté la prestation des Dogues.

Une question de ressenti

Cela fait déjà plusieurs jours que le LOSC a vaincu l’Olympique de Marseille et pourtant, le soufflet n’est pas encore retombé : « Quelle semaine nous avons vécue avec l’enchaînement de Lens et Marseille ! C’était incroyable, je ne m’attendais pas à prendre 6 points. C’est magnifique », lance Romane, des étoiles encore plein les yeux. Ce ressenti, Joseph le partage quelque peu. De son côté, il a été plus difficile de tourner la page du Derby : « C’était vraiment le match d’après pour tout le monde, pour les joueurs comme pour les supporters. Qu’est-ce que c’est difficile de devoir « oublier » les émotions de la semaine dernière pour se re-concentrer directement sur un autre choc ! », s’exclame-t-il en préambule.

Ce sentiment, il estime d’ailleurs que les joueurs l’ont ressenti eux aussi : « Sur le terrain, on n’a pas vu le meilleur LOSC de la saison. Il fallait retrouver de l’allant après ce super derby, les joueurs ont mis une mi-temps à se remettre dedans, ce qui est plutôt remarquable. En deuxième, c’était déjà mieux. Malgré une copie perfectible, on a le sentiment qu’il n’y a jamais eu photo face à des Marseillais inoffensifs. C’est d’autant plus satisfaisant », poursuit ainsi Joseph, rejoint par Clément qui revient sur le scénario de la rencontre : « La victoire lilloise ne souffre d’aucune contestation à mon sens. En première mi-temps, la partie était assez équilibrée avec des situations d’un côté comme de l’autre. Le LOSC a éprouvé quelques difficultés dans les combinaisons au milieu de terrain, bien gêné par le bloc adverse. En deuxième mi-temps, l’équipe lilloise a montré plus d’agressivité à la récupération et dans le pressing. Ça s’est très vite avéré payant avec le penalty provoqué puis transformé par David. Cette ouverture du score l’a libérée. Ça m’a ensuite impressionné de la voir attaquer comme si elle était menée. Je suis très content donc de la prestation globale de l’équipe », conclut-il.

Les supporters se muent en experts comptables

Quand le sprint final pointe le bout de son nez, il faut être capable d’aller vite, très vite, et cela ne concerne pas que le sportif, mais aussi les chiffres. À la lutte pour une place sur le podium, le LOSC va devoir batailler ferme avec le Stade Brestois et l’AS Monaco jusqu’à la fin de la saison. C’est ainsi qu’il faut parfois se lancer dans des petits calculs d’apothicaire et à ce petit jeu, Clément a la banane : « C’est une très belle opération, juge-t-il assez logiquement. Au regard des résultats du week-end et même si Monaco et Brest ont gagné, derrière ça perd et de fait le LOSC est en train de consolider sa place dans le top 4. C’est vraiment super. On peut être optimiste sur la fin de saison en partant du principe qu’il est dans l’ADN du club de bien finir ses championnats. »

Il ne suffisait que de ce petit bout de phrase pour lancer Romane et Joseph. Les deux loustics voient plus grands : « On met l’Olympique de Marseille à 10 points. On est sur la bonne voie pour être qualifié en Ligue des Champions », lance énergiquement la première nommée. « Je disais la semaine dernière qu’avec la victoire dans le derby on s’assurait quasiment une présence dans le top 4. On a des points d’avance sur nos poursuivants qui sont tous en méforme… c’est quand même bon signe. Maintenant, si on peut aller chercher un top 2, voire une finale de Coupe d’Europe… il ne faut pas s’en priver ! », réclame presque Joseph désormais.

Le petit truc à corriger

Le LOSC vient d’empocher deux succès consécutifs, face au RC Lens (2-1) puis contre l’Olympique de Marseille (3-1). L’ambiance est au beau fixe et la confiance emmagasinée semble rejaillir sur le groupe. Pour autant, tout n’est pas encore parfait et Paulo Fonseca sera sans doute l’un des premiers à l’avouer. C’est ainsi que même dans une dynamique positive, il faut être capable de citer ses propres défauts. Du côté de Romane et de Joseph, c’est l’absence de clean-sheet qui pourrait poser problème : « J’aime beaucoup ta question parce qu’il y a justement un petit défaut sur ces 2 matchs, estime Romane. On prend trop facilement nos buts face à Lens et Marseille. C’est sur 2 erreurs. On ne doit pas encaisser ce genre de buts, cela pourrait nous être défavorable au goal-average et en plus, ça nous fait stresser pour rien », avoue-t-elle en riant, quand Joseph ne peut que valider l’idée : « L’absence de clean-sheet, c’est dommage… mais le pire, c’est qu’on ne peut même pas dire que l’on se soit vraiment fait peur en encaissant dans le dernier quart-d’heure. On a gardé notre sang-froid en contenant les assauts adverses et c’est ça qu’il faut retenir », insiste-t-il néanmoins, optimiste suite à ces deux bons résultats.

De son côté, Clément évoque un problème récurrent chez les Dogues, celui des entames de match. Il y a quelques semaines, comme lors de la réception du Stade Rennais, cela avait coûté cher. Il estime que ce détail n’est pas encore réellement corrigé : « Même si ça n’a pas porté à préjudice, je pointe du doigt les entames de match (10-15 premières minutes) durant lesquelles l’équipe se fait souvent bousculer. Elle affiche moins de maîtrise. Défensivement, ça manque un peu de coordination entre la ligne défensive et le milieu de terrain », juge-t-il.

Et si on se projetait ?

Le sprint final est lancé en Ligue 1 Uber Eats. Le LOSC, actuellement quatrième, a réalisé une bonne opération sur les dernières journées et a désormais neuf points d’avance sur la septième place, première place non-qualificative pour la Coupe d’Europe. Les Lillois vont désormais pouvoir se concentrer sur le haut du tableau et notamment un déplacement à Monaco alors que les Monégasques affronteront également Brest. La Ligue Europa Conférence est également une échéance importante.

Pour les supporters, le LOSC peut réaliser une bonne opération en fin de saison. Pour Romane par exemple, le podium est envisageable ainsi qu’une épopée en C4 : « Je nous vois finir entre la 3ème et la 4ème place et j’espère qu’on passera Aston Villa pour vivre une demi-finale historique ! », lance-t-elle avec espérance. Une observation similaire pour Joseph, qui voit d’un bon œil le retour des blessés : « Si on arrive à conserver la dynamique entamée par la victoire à Reims, alors on peut espérer aller loin en Coupe d’Europe et s’installer sur le podium. Quand on voit que tous les blessés sont en train de revenir, il y a de quoi avoir de l’espoir. »

Enfin, Clément préfère rester plus mesuré tant dans ses pronostics que dans ses attentes. Le LOSC est dans une bonne passe, mais doit rester humble pour ne pas tout perdre dans les dernières journées : « Il faut garder les pieds sur terre, même si je pense que l’équipe peut faire quelque chose de beau en cette fin de saison. L’équipe au sens large, en incluant staff et dirigeants, est habitée par une réelle envie de gagner et de ne rien lâcher. On ressent cet état d’esprit depuis la victoire à Reims », estime-t-il simplement, refusant de s’enflammer.

Le petit bonus

Eh oui, il a fallu créer une mini-rubrique que nous n’avions pas prévue pour Clément, qui a été à l’initiative de son propre sujet. Supporter invétéré des Dogues, il souhaitait mettre en lumière les récentes prestations du jeune Hakon Haraldsson (20 ans), qui parvient enfin à s’adapter au style inculqué par son coach sur le terrain : « Je suis très content de voir que Haraldsson fasse retourner les vestes de certains. Je n’ai jamais douté de ce gamin. Il avait simplement besoin de temps pour prendre ses marques. Il réalise une belle deuxième partie de saison », estime-t-il ainsi.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR