Football
N3 – J21 : La réserve du LOSC s’arrache pour empocher un succès formateur face à l’IC Croix
Opposée à un gros morceau, l’IC Croix, la jeunesse du LOSC a réalisé une partie suffisamment convaincante pour l’emporter ce samedi (2-1). Elle prend provisoirement la deuxième place de son championnat, en National 3.
Sûrement encore dans l’euphorie de la veille, cela ne s’est pas vu, Trévis Dago était aligné d’entrée ce samedi face à l’Iris Club de Croix. Dauphins de l’US Chantilly, les voisins étaient un gros morceau pour la jeunesse lilloise, d’autant plus quand l’on connaît l’animosité qui peut exister entre les deux clubs. Celle-ci a réussi à répondre à l’intensité proposée, portée par des réalisations de Malouda (33′) et Ferrah (55′). Si la fin de match a été tendue, elle a su résister pour arracher un succès sérieux (2-1). Les Dogues prennent provisoirement la quatrième place de cette poule G en National 3, devançant leur adversaire du soir et poursuivant le rythme de l’US Pays de Cassel et du RC Lens à l’avant, le tout à cinq points du leader.
Le film de la rencontre
Du soleil et les premières chaleurs du printemps, c’est dans un climat propice au jeu que les 22 acteurs ont donné le coup d’envoi de la rencontre. Bien rentré dans sa partie, le LOSC a d’abord pu compter sur les belles premières chevauchées de Vincent Burlet, en jambes jusqu’à ce qu’il rentre en contact avec Lisandru Olmeta dans la surface lilloise. Sur un corner, le portier sort des deux points et heurte son coéquipier, sonné. A terre pendant quelques minutes, il parvient à se relever sans qu’un protocole commotion ne soit enclenché. Il réalisera d’ailleurs une première période convaincante, décochant une lourde tentative (27′) à l’entrée de la surface avant de quitter les siens à la pause : « On n’est pas allé jusqu’à entrer dans un protocole commotion. Il se sentait moyen à la mi-temps alors on a préféré ne pas prendre de risque. La santé des joueurs avant tout », nous confia Stéphane Pichot au coup de sifflet final.
Devant les yeux de l’international algérien Adam Ounas, ou ceux de Jean Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC, la jeunesse lilloise poursuivait sa route, dans un temps fort suite à la tentative du Belge. A la demi heure de jeu, Ferrah se joue de trois défenseurs à lui seul et sert Lachaab dans une course croisée. Ce dernier s’écroule dans la surface suite à un léger contact avec le gardien, pris de vitesse, mais n’obtiendra pas le penalty espéré. Il nous assura, avec un grand sourire au coup de sifflet final, qu’il y avait penalty. Heureusement pour lui, il ne fallu attendre que quelques secondes avant de voir les Dogues prendre l’avantage. Trévis Dago lançait Aaron Malouda dans la profondeur qui entama un rush du centre du terrain aux cages adversaire, trompant le portier d’une frappe à ras de terre sur son face-à-face (33′). Le LOSC prend alors l’avantage, mais se fait très peur en fin de période. Les erreurs de relance et les cadeaux s’accumulent, sans conséquence malheureuse néanmoins. Stéphane Pichot peut souffler à la pause. Ses hommes mènent d’une courte tête.
N3 : LOSC 1-0 IC Croix
C'est la pause sur ce même score. Le LOSC se fait néanmoins très peur, avec de grossières erreurs dans la relance notamment. Un score nul aurait sans doute été plus mérité à la mi-temps.
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) April 6, 2024
Le second acte débute sur un rythme plus important, avec une situation d’entrée de jeu pour les visiteurs qui ne concrétisent pas leur situation (47′). Il faut attendre quelques instants avant de voir Trévis Dago répondre (51′), mais sa tentative est contrée. Comme lors de la première période, cette action lance un temps fort rapidement conclu. Sur une action d’école (voir vidéo ci-dessous), le LOSC coulisse de droite à gauche, puis de gauche à droite. Bonnechère trouve alors Nagera sur le côté qui dédouble avec Lachaab avant de servir Dago. Le Lillois se mue une nouvelle fois en passeur, pour Ferrah cette fois-ci. Lancé dans la profondeur, ce dernier remporte son duel avec le gardien, concluant une action collective de grande classe (55′).
https://t.co/5smRNujEI4 pic.twitter.com/kHaDmsrshC
— Ce sont mes frères (@NousSommesLille) April 6, 2024
Dans la foulée, le LOSC se crée plusieurs occasions franches, comme une frappe de Malouda sur le montant, mais ne parvient pas à se mettre définitivement à l’abri. Pour preuve, l’IC Croix revient dans la course en réduisant le score. Dans un temps faible, les Dogues craquent tandis que les fautes s’enchaînent. Un centre venu de la droite surprend et lobe Olmeta qui ne peut que constater les dégâts : une tête imparable au deuxième poteau (78′). S’en suit une fin de match sous haute tension alors que l’intensité montait encore d’un cran. Le danger ne cessa de s’accroître sur les cages lilloises quand des contres tranchants auraient pu permettre aux Dogues de faire basculer la rencontre en leur faveur. Il n’en sera rien, les locaux ne faiblissent pas, et ce, alors même que Stéphane Pichot fait rentrer une nouvelle génération avec Ramses Imbondo (16 ans) pour une petite dizaine de minutes dans un long temps additionnel : « C’est osé, mais c’est une bonne première expérience pour lui. C’est un garçon de la formation qui vient régulièrement s’entraîner avec nous, dans le groupe Pro 2. Il commence à pointer le bout de son nez. Il faut qu’il apprenne à se rendre compte de l’intensité des matches de senior parce qu’il est habitué à jouer en U17 ou en U19. Il a vu, on sera amené à le revoir de toute façon. C’est un garçon sur lequel on compte », nous avoue Stéphane Pichot au coup de sifflet final, toujours avec le sourire et la victoire en poche (2-1).
Le bilan dressé par Stéphane Pichot
Une copie satisfaisante face à une rude adversité : « C’était un match intense avec beaucoup d’engagement. Sur l’ensemble du match, je pense que la victoire est méritée. Il a vraiment fallu s’arracher pour résister au jeu long de l’équipe adverse et aux offensifs qu’ils ont fait entrer sur la fin. On aurait du breaker avant. Ce but que l’on prend nous fait douter un petit moment, mais je reste très content de l’engagement et de l’intensité que l’on a pu mettre. On a inscrit un très joli deuxième but également. Dans ce que l’on voulait, ça n’a pas été facile. On aurait aimé faire encore plus de choses, mais c’était un match avec de l’intensité, avec beaucoup de fautes. Cela fait partie des matches durant lesquels les garçons poursuivent leur progression. »
Des erreurs auraient pu coûter cher : « C’est ce qu’on s’est dit à la mi-temps. Les occasions qu’ils ont en première période proviennent d’erreurs de notre part. On l’avait dit avant le match, on est là pour poursuivre une formation et donc pour prendre des risques et apprendre. Aujourd’hui, il aurait fallu doser un peu plus ces risques et qu’ils apprennent vite que dans les zones à risque, il n’y pas de pertes de balle possible. Cela fait partie de l’apprentissage. On a eu la chance de ne pas les payer. On sait que c’est le genre d’actions à éviter. On doit encore les travailler à la vidéo, mais je préfère une équipe qui apprend en essayant plutôt qu’une équipe qui n’ose pas. Cela fait partie de leur formation. »
LOSC 2-1 IC Croix (1-0)
Buts : Malouda (33′), Ferrah (55′) pour le
LOSC, Fallempin (78′) pour l’IC Croix
Avertissements : Bazié (73′), Nagera (74′), Vanbaleghem
(77′), Ferrah (90+5′) pour le LOSC, Louchart (45′), Wojtkowiak
(65′) pour l’IC Croix
LOSC : Olmeta – Nagera, Touré, Ousmane, Burlet
– Khalifi (Imbondo 90′), Vanbaleghem – Malouda (Beau Djellel 75′),
Ferrah, Lachaab (Bazié 67′) – Dago
Entraîneur : Stéphane Pichot
IC Croix : Chopin, Bajard, Wojtkowiak, Robert, Louchart,
Grebaut, Sadsaoud, Oumedjeber, Dansoko, Bouardja, Dos Santos
Entraîneur : Jérémy Dos Santos
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Le LOSC, le club français qui réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions
-
FootballIl y a 2 semaines
Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique
-
FootballIl y a 2 semaines
L’équipe de France U20 de Lisandru Olmeta (LOSC) conclut son année par une défaite
-
FootballIl y a 2 semaines
Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo