Publié le 5 mars 2024 à 11:30

Chaque semaine, Le Petit Lillois propose un récapitulatif du week-end des anciens Dogues exilés aux quatre coins de la planète. Pierre-Emerick Aubameyang, Serhou Guirassy et Ezequiel Ponce ont su se montrer à leur avantage lors de ce premier week-end de mars.
Marseille va mieux, et c’est en partie grâce à lui. Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit l’un des buts du succès de l’OM à Clermont (5-1). Son neuvième but de la saison en L1. Son club se replace à trois points des places européennes avec 36 points, soit cinq derrière le LOSC, 4e. Lui revit un peu après un début d’année 2024 difficile. Avec le FC Metz, Alexandre Oukidja vient de s’imposer 2-0 sur la pelouse du FC Nantes de Jocelyn Gourvennec. Une première victoire depuis le 26 novembre dernier, à Lorient (3-2). Dix matchs plus tard, Metz regagne et se replace à trois points du barragiste Montpellier quand la situation devient délicate pour le dernier nommé chez les Canaris où il possède désormais un bilan plus que mitigé (3 victoires et 7 défaites en 11 matchs).
A nouveau décisif, huit mois plus tard. Sébastien Corchia a offert le ballon de l’égalisation sur corner pour Amiens face à Laval (1-1), en Ligue 2. La troisième passe décisive de la saison pour le latéral droit de 33 ans, qui vient d’enchaîner quatre titularisations de suite après un mois sans jouer.
🔙📸 Retour sur #LAVALASC
Première réalisation de Frank Boya sous les couleurs amiénoises, en Ligue 2 BKT ! ⚽️
— Amiens SC (@AmiensSC) March 4, 2024
Tour d’Europe : Lucas Digne donne la victoire à Villa, Osimhen rate un pénalty, Serhou Guirassy plante encore
Lucas Digne n’a pas encore connu de titularisation depuis son retour à la compétition, il y a un petit mois. Mais l’ancien latéral gauche du LOSC, du Barça ou encore du PSG, n’a pas oublié comment se montrer décisif. Sur un service parfait du français Moussa Diaby, il reprend parfaitement de la tête pour permettre aux Villans de l’emporter 3-2 en fin de rencontre à Luton. Aston Villa reste 4e et rêve encore de Ligue des Champions l’an prochain.
Il ne s’arrêtera pas de la saison ! Serhou Guirassy est en feu, tout comme son équipe de Stuttgart. Face à Wolfsburg, il a inscrit son sixième doublé de la saison, permettant notamment à son équipe de s’imposer 3-2. Le premier a été inscrit d’une belle tête croisée, le deuxième sur penalty. 20 buts cette saison pour le Guinéen.
Il est passé pas loin de la sale soirée. Face à la Juventus de Weah, entré en jeu et Djalo, resté sur le banc, Victor Osimhen a raté un penalty dans les dernières minutes repoussé par le gardien. Le score était alors de 1-1, mais un coéquipier a surgi après l’arrêt, pour permettre aux Napolitains de s’imposer 2-1.
Dans le reste de l’Europe, Ezequiel Ponce retrouve le chemin des filets. Après presque un mois sans scorer, il a inscrit trois buts en deux matchs. D’abord un doublé lors de la victoire de l’AEK contre Giannina (4-2), puis un autre but lors du match nul (3-3) face à Aris. A Salonique, Soualiho Meïté a offert une passe décisive contre Lamia lors de la victoire 2-0. Une victoire qui permet au PAOK de rester devant l’AEK de Ezequiel Ponce et Djibril Sidibé, d’un petit point. En Turquie, Ryan Mendes a qualifié son équipe de Karagumruk en marquant et en délivrant une passe décisive contre Galatasaray. Son équipe disputera les demi-finales de la Coupe de Turquie. Pour son premier match en 2024, en première division russe, Junior Alonso a également été décisif en délivrant une passe décisive face à Kazan (1-1), et son équipe de Krasnodar reste leader. En Belgique, Hamza Mendyl vient de disputer son premier match en 2024 avec Louvain contre l’Union Saint-Gilloise. Une bonne nouvelle malgré la défaite 2-0 des siens.
https://twitter.com/actu_foot_turc/status/1763286462286479823
L’instant exotique : Luiz Araujo et Maïa remportent un trophée, Yaw Yeboah commence bien sa saison
Les Brésiliens ont participé à la victoire de Flamengo dans la phase de poules de la Coupe Guanabara (3-0). Luiz Araujo et Thiago Maïa remportent donc le 24e titre de l’histoire de leur club dans cette compétition qui couronne le champion du premier tour du championnat de l’état de Rio. Qualifiés en phase finale, ils y retrouveront le Vasco De Gama de Dimitri Payet, auteur d’un but et de deux passes décisives dans la nuit de dimanche à lundi afin de valider cette qualification. L’ancien Dogue a d’ailleurs un chant à son nom désormais. Pour le retour de la MLS, Yaw Yeboah, le héros de la dernière finale, s’est déjà montré décisif. Il a offert une passe décisive assez … acrobatique et heureuse contre Minnesota (1-1).
🇬🇭 Yaw Yeboah set up a goal as Columbus Crew played out a 1-1 draw with Minnesota United in the MLS. pic.twitter.com/GztK14n2Jr
— Lawrence Degraft Baidoo (@kweku_lawrence) March 3, 2024
Nos partenaires


Nos partenaires




