Football
Toulouse FC – LOSC : La communauté toulousaine s’interroge elle-même sur la validité de ses buts
Dimanche dernier, Toulouse s’offrait un prestigieux succès en venant à bout du LOSC sur sa pelouse (3-1). Celui-ci a néanmoins été nuancé par des Violets qui pointent également du doigt des erreurs commises par le corps arbitral en cours de rencontre.
Dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC se déplaçait en Occitanie pour affronter Carles Martínez Novell et ses hommes, tout fraîchement éliminés de l’Europa League par le Benfica Lisbonne. Sur la pelouse du Stadium, la formation lilloise imposa son rythme lors d’un premier acte conclu par la première réalisation de Hákon Haraldsson (45′) en championnat. Les sourires étaient alors nombreux dans le parcage nordiste. Ces derniers ont néanmoins rapidement disparu alors que Toulouse inscrivit trois réalisations coup sur coup en seconde période pour un score final à la faveur des locaux (3-1). Les Violets se sont ainsi offert un succès de prestige face aux Dogues, candidats au podium.
Pour autant, cette victoire n’a pas totalement satisfait les Toulousains. Média local créé par et pour les supporters du Téfécé, le site LesViolets.com s’est ainsi lancé dans un décryptage des actions contestées par les déclarations lilloises (Fonseca, Gudmundsson, Chevalier) pointant du doigt l’arbitrage. Accompagnée d’un arbitre de district, qui postule à grimper les échelons au cours de sa carrière, la communauté toulousaine a tiré des conclusions sans appel, allant dans le sens du LOSC et de ses acteurs.
Le Décryptage
> Premier but (Mawissa Elebi 49′) : Lancé sur le côté gauche de la défense lilloise, le long de la ligne de touche, le Toulousain Kamanzi tente de déborder Gabriel Gudmundsson balle au pied. Plus vif, le Suédois semble remporter son duel, mais tombe au sol et le cuir sort alors des limites du terrain. Un corner est donné aux Toulousains, s’en suit l’égalisation inscrite par Mawissa Elebi, laissé seul au second poteau faute de marquage suffisant.
À l’issue de la rencontre, le LOSC a pointé du doigt l’infraction commise par Kamanzi sur son joueur Gabriel Gudmundsson, provoquant sa chute puis le corner. Des remontrances justifiées aux yeux de Nathan, arbitre interrogé par la communauté toulousaine : « L’élément le plus important se situe au niveau des jambes des 2 joueurs. En regardant les ralentis de plus près, on observe que la jambe de Kamanzi vient heurter la jambe droite et le pied droit de Gudmunsson. Cela a pour effet de faire trébucher le défenseur lillois. Cette impression est même soutenue par le fait que Kamanzi semble lui-même être déséquilibré par le contact qu’il vient d’initier. Une faute aurait dû être sifflée à l’encontre de Kamanzi pour être intervenu de manière imprudente. La décision est donc erronée« , souligne-t-il.
> Deuxième but (Sierro 60′) : Deuxième action source de contestations, le penalty transformé par Vincent Sierro à l’heure de jeu. Entré à la pause, Gboho entre dans la surface par son coin gauche avant de percuter Tiago Santos lorsqu’il tente de s’infiltrer entre deux défenseurs lillois. Le Toulousain s’écroule dans la surface et obtient un coup de pied de réparation. Cette fois-ci, la décision prise était la bonne : « On observe que Tiago Santos est en position recule-frein. Il veut pousser Gboho à longer le long de la ligne pour l’enfermer et l’empêcher de centrer. Surpris par le changement de direction de Gboho, qui tente finalement de s’infiltrer dans la surface de réparation, Tiago Santos stoppe immédiatement sa course et met son corps en arrière afin de l’empêcher de passer. Cet arrêt soudain couplé à la vitesse de Gboho a pour conséquence de le déséquilibrer. Le contact est clairement visible et ne peut être évité par Gboho. Cette faute correspond à un comportement antisportif. Le penalty est totalement justifié. »
> Troisième but (Dallinga 66′) : Enfin, comme sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Thijs Dallinga assommait les Dogues du bout du pied. Lancé dans la profondeur, entre deux défenseurs lillois, l’attaquant toulousain se retrouve nez à nez avec Lucas Chevalier, qu’il lobe d’une balle piquet pour inscrire le troisième et dernier but pour les locaux. Cette réalisation met du temps avant d’être officialisée, la faute à des soupçons de hors-jeu, mais finit par être validée. Une nouvelle fois, la décision prise n’était pas la bonne aux yeux de l’arbitre interrogé : « Les 2 parties du corps de Dallinga sur lesquelles nous pouvons nous baser sont le bas de l’aisselle de son bras gauche et son genou droit qui sont sensiblement sur la même ligne, débute l’arbitre toulousain, concluant rapidement que Leny Yoro ne couvrait pas son adversaire avant de se concentrer sur Tiago Santos. Le point de repère à prendre en considération est le genou gauche. Là encore, en se basant sur les images fournies par Prime Vidéo, le genou gauche du défenseur lillois ne semble pas être au même niveau que le bas de l’aisselle du bras gauche ou le genou droit de Dallinga. Pour quelques centimètres, Tiago Santos ne semble pas couvrir Dallinga […] Le but de l’attaquant néerlandais aurait dû être refusé par la VAR. La décision est à priori erronée« , estime-t-il ainsi, justifiant de ce fait la frustration lilloise au coup de sifflet final.
TFC 3-1 LOSC : les buts toulousains étaient-ils valables ? Décryptage https://t.co/mjHxBosrAy
— LesViolets.Com (@LesVioletsCom) February 28, 2024
- FootballIl y a 1 jour
Sondage : Le LOSC peut-il viser le top 8 en Ligue des Champions ?
- FootballIl y a 2 semaines
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
- FootballIl y a 4 jours
Kylian Mbappé : « Ethan est un bonhomme, mais ça sert à quoi d’être le plus grand si tu tues la carrière de ton frère ? »
- FootballIl y a 2 semaines
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC