Rejoignez nous !

Football

Jimmy Briand (Prime Video) à Toulouse : « Le LOSC aurait dû être capable de se relever mentalement »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Les décisions arbitrales ont fait parler après la rencontre entre le LOSC et le Toulouse FC. Jimmy Briand a commenté les différentes situations de cette rencontre. 

Le LOSC s’est à nouveau incliné à l’extérieur (3-1). Cette fois-ci sur la pelouse du Toulouse FC qui n’avait gagné qu’un seul match dans la saison au Stadium, les Lillois ont craqué en seconde période malgré l’ouverture du score de Hakon Haraldsson juste avant la mi-temps. Des faits de jeu contestables ont été pointés du doigt par les acteurs des Dogues, notamment Paulo Fonseca, Gabriel Gudmundsson, Lucas Chevalier et même Olivier Létang. Deux situations ont particulièrement fait parler les Lillois. La première sur le premier but toulousain. Avant le corner, Gabriel Gudmundsson est bousculé et est obligé de concéder le coup de pied arrêté. L’arbitre ne siffle pas faute. Les Toulousains marquent sur leur situation, provoquant le premier agacement des Dogues. Jimmy Briand, commentateur de la rencontre, est revenu sur ces deux décisions. En ce qui concerne la première, l’ancien buteur comprend les nordistes : « Il y a un contact donc il y aurait pu avoir faute, en effet. L’attaquant toulousain va déstabiliser Gabriel Gudmundsson. Cela aurait pu se siffler, ça n’a pas été sifflé. Il y a eu corner derrière. Il y a eu un premier duel gagné par Frank Magri puis par Christian Mawissa. Mais il peut y avoir faute, je comprends la frustration des Lillois. Cela se discute », a-t-il déclaré.

La deuxième situation qui a fait jaser Paulo Fonseca en conférence de presse se passe lors du troisième but toulousain. Thijs Dallinga part à la limite du hors-jeu alors que l’arbitre assistant ne lève pas son drapeau. La situation est vérifiée par la VAR et le but est validé. Pourtant, à l’image, le coach lillois pense voir une position illicite du buteur néerlandais. Sur ce point-là, Jimmy Briand n’est pas d’accord avec le tacticien portugais. S’appuyant sur la règle 11.1 qui stipule que « les mains et bras ne sont pas pris en compte », l’ancien buteur bordelais justifie la décision de l’arbitre :« Autant sur la première et la faute sur Gabriel Gudmundsson, je me dis que ça peut se siffler. Autant là, ça a été checké par la VAR. Il y a une ligne. Le bras de Thijs Dallinga est hors-jeu, mais lui ne l’est pas. C’est simple, il y a hors-jeu ou pas hors-jeu. Ca n’a pas été jugé comme un hors-jeu. Il n’y a pas de discussion possible ». 

Après le retour des vestiaires et les changements apportés par Carles Martinez Novell, les Toulousains ont montré un tout autre visage et ont dominé les Lillois. Les joueurs du TéFéCé ont su être réalistes et revenir au score rapidement dans la partie. A la suite de cette égalisation, les Dogues sont sortis de leur match et ont concédé deux buts dans la foulée. Les décisions arbitrales n’ont pas été le tournant de la rencontre selon Jimmy Briand qui estime que les Lillois auraient dû se reprendre à la suite de l’égalisation : « La première situation est celle qui porte le plus à discussion selon moi. Mais une équipe de haut de tableau se doit de gérer les duels sur le corner. L’équipe de Lille a fait une grosse première mi-temps et aurait dû se relever mentalement et reprendre le contrôle du jeu comme ils l’ont fait en première mi-temps. Derrière, ils ont plongé mentalement. Il y a un deuxième coup du sort pour eux, où il y a bien faute et l’histoire de la VAR sur le troisième but. Même si l’image peut montrer un hors-jeu, tout a été vérifié. Je ne comprends pas qu’ils aient plongé après l’égalisation ». 

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR