Rejoignez nous !

Football

Mike Maignan (ex-LOSC) pièce maîtresse, la FFF lance un processus pour l’emporter aux tirs au but

Publié

le

Crédit Photo : Jurij Kodrun/Getty Images

Suite à ses déboires passés, la Fédération française de football a d’améliorer les performances de ses équipes lors des séances de tirs au but. Une politique qui devrait ravir Mike Maignan, maître dans l’exercice.

On le sait, les séances de tirs au but ne sont pas la tasse de thé préférée des Tricolores, et ce, à tous les niveaux. Au cours de ces derniers mois, l’équipe de France a récemment été défaite aux tirs au but en finale de Coupe du monde U17 face à l’Allemagne. Un obstacle sur lequel s’était déjà heurté les Bleues, éliminées au stade des quarts de finale de la Coupe du monde 2023 dans le même exercice, tout comme le groupe mené par Didier Deschamps, vaincu en finale du Mondial 2022. Les Français n’en gardent donc que des mauvais souvenirs, il fallait réagir, même si Mike Maignan, particulièrement performant dans l’exercice, sera une pièce maîtresse dans l’exercice.

Selon les informations diffusées par RMC Sport, la Fédération Française de Football veut mettre fin à cette série de revers, considérant que ce dénouement n’est pas une loterie mais un exercice qu’il est nécessaire de travailler. Pour ce faire, un processus va prochainement être lancé avec le sélectionneur comme pierre angulaire. La Fédération souhaite qu’une liste de tireurs soit constamment rédigée en amont, afin que les joueurs désignés puissent se mettre en condition. Au même titre, le sélectionneur devra préparer la séance et mettre en place des stratagèmes pour gagner en confiance. Enfin, la FFF veut mettre fin au syndrome du héros, nom donné au fait de vouloir être le cinquième tireur en faisant débuter les plus doués en la matière.

Un sujet encore à évoquer chez les Bleus

Cette idée a déjà officiellement été lancée dans toutes les catégories, à l’exception de l’équipe de France A, menée par Didier Deschamps, où le sujet n’a pas encore été évoqué. Les responsables en parleront notamment pendant le prochain rassemblement des Bleus, programmé en mars. L’espoir peut tout de même être radieux sur cet exercice en Equipe de France avec Mike Maignan dans ses cages. L’ancien gardien du LOSC est réputé comme étant l’un des meilleurs gardiens sur l’exercice des pénaltys. Le nouvel international français en est à onze arrêts sur 45 subis. Une réussite qui peut expliquer ce retard à l’allumage. Chez les Dogues, Lucas Chevalier s’est également déjà illustré sur l’exercice quand le Toulousain Guillaume Restes peut également se targuer de quelques exploits.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR