Rejoignez nous !

Football

Alexsandro, victime du manque d’une alternative crédible lors de PSG – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Quelques heures avant de rencontrer le PSG, l’incertitude planait autour de l’état physique d’Alexsandro. Aligné d’entrée, le Brésilien, qui a commis de grosses erreurs, n’était peut-être pas en pleine possession de ses capacités.

Au cours de la semaine écoulée, le LOSC avait plié l’échine face à l’Olympique Lyonnais (2-1), concédant un revers lourd de sens synonyme d’élimination précoce en Coupe de France. Si l’attention était alors centrée autour du cas d’Andrej Ilic, finalement victime d’une fracture du fibula, le Brésilien Alexsandro avait été aperçu dans un état inquiétant près des vestiaires, boitillant. « Il ne pouvait tout simplement plus marcher », nous déclarait Angel Gomes dans les entrailles du Parc des Princes. Quelques heures plus tôt, en conférence de presse d’avant match, avant ce match face au PSG disputé ce samedi (3-1), Paulo Fonseca faisait part de ses doutes vis-à-vis de son protégé et de son état physique : « En ce qui concerne Alexsandro, il faut que nous voyions à l’entraînement aujourd’hui. Il a reçu un coup. Je suis optimiste, mais on verra comment cela se passe », confiait-il.

Finalement, présent dans le groupe nordiste ainsi que dans la composition alignée par Paulo Fonseca, Alexsandro a pris sa position habituelle en charnière centrale face au Paris Saint-Germain ce samedi. Une rencontre qu’il a vécue comme un véritable cauchemar, fautif sur la première réalisation parisienne (10′), qu’il offre suite à une erreur de jugement à la relance, puis sur le second quand il pousse le cuir dans ses propres filets (17). Deux buts coup sur coup qui ont rapidement enterré les Dogues. Ces derniers n’ont d’ailleurs jamais réellement cessé de creuser, avouait Benjamin André au coup de sifflet final.

« Cela arrive à tout le monde. Il est irréprochable depuis le début de la saison »

Peu académique, c’est vrai et ce n’est pas un secret, mais Alexsandro avait cette fois-ci séché les cours. La raison ? Aux soins vendredi et surveillé la veille de la rencontre, il n’était pas en pleine possession de ses moyens sur la pelouse du Parc des Princes : « Après le match de Lyon, il ressentait des douleurs, ne pouvait plus poser le pied au sol. Il ne pouvait plus marcher, ni jouer, nous confie Angel Gomes en zone mixte. Il a été appelé par le coach pour jouer. Ce n’était pas simple de trouver d’autres solutions. Il avait l’esprit pour jouer, il se sentait capable de le faire ». Ce qui n’a pas semblé être le cas et c’est d’ailleurs probablement pour ça que Paulo Fonseca ne l’a pas accablé à l’issue de la rencontre : « Il a fait des erreurs et notamment le premier but, mais après il a fait un match équilibré. Qu’est-ce que je peux dire ? C’est difficile parfois d’avoir une réaction forte, mais je pense qu’après le but il a fait un match équilibré. Il était à 100% pour jouer ce match », insistait-il, en manque de solutions sur son banc alors que Samuel Umtiti et Bafodé Diakité sont à l’infirmerie quand Rafael Fernandes (21 ans), pari sur le long terme, vient de poser ses valises chez les Dogues au cours de l’hiver.

En ce qui concerne le vestiaire, personne ne lui en tient en rigueur. Au côté de Leny Yoro, Alexsandro (24 ans) a longtemps été un roc infranchissable et ça, les Dogues en sont bien conscients : « Ce sont juste des choses qui arrivent à tout le monde. Il est irréprochable depuis le début de la saison. On a tiré sur personne, hormis sur nous, sur tout le groupe, lança Lucas Chevalier. Il avait reçu un coup, mais je n’avais pas trop d’informations là-dessus. Il s’est entraîné avec nous hier. On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer le match, mais peut-être qu’il avait une gêne, je n’en sais rien. Après, je ne pense pas que ce soit ça qui est fait qu’il fasse de petites erreurs. […] Et puis on va repartir dès la semaine prochaine avec la réception du Havre », conclua le portier lillois, une nouvelle fois auteur de multiples arrêts dans ses cages et déjà prêt à rempiler pour une manche supplémentaire.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR