Publié le 14 janvier 2024 à 14:59

Par - Catégories : Football, LOSC-

Opposé au FC Lorient ce dimanche, le LOSC s’est longuement heurté à un mur avant de dérouler (3-0), réalisant ainsi une superbe opération comptable.

Dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Dogues recevaient les Merlus à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce dimanche. Déplacés en banc, avec une défense à cinq, ces derniers ont donné du fil à retordre à leur adversaire nordiste, et ce, malgré la bonne dizaine d’absents comptabilisés en Bretagne. Il a ainsi fallu attendre une bonne trentaine de minutes et compter sur un coup de tête imparable de Jonathan David pour débloquer une partie cadenassée jusqu’ici, (3-0).

Le film de la rencontre

  • Promesse tenue

Revanchards à l’idée de rendre la monnaie de sa pièce au FC Lorient, qui les avait sévèrement séchés en Bretagne (4-1) au match aller, les Dogues n’étaient pourtant pas loin de sombrer dès l’entame. Ponceau a déboulé du côté droit pour servir Tosin d’une passe millimétrée dans le dos de la défense lilloise. Leny Yoro est heureusement revenu à grandes enjambées et est parvenu, in extremis, à contrer le cuir qui passe au ras du poteau (2′). La première action du match est lorientaise, il s’agira d’ailleurs de la seule pour les Merlus lors du premier acte.

Ce petit frisson a suffi pour réveiller les Dogues, qui n’ont ensuite eu de cesse de resserrer leur étreinte sur des visiteurs reculés, un souhait tactique du côté du FC Lorient. Edon Zhegrova & Co se sont ainsi longuement heurtés au banc de Merlus, tentant notamment des frappes lointaines, comme Tiago Santos ou Angel Gomes, tout en parvenant à se montrer dangereux sur des erreurs adverses à la relance ou sur des phases arrêtées. Ces dernières ont d’ailleurs souri au LOSC, qui ouvre la marque sur un coup-franc botté par Angel Gomes. Jour de son anniversaire, Jonathan David surgit et place un coup de tête dans le petit filet opposé. Il marque ainsi sa sixième réalisation de la saison en Ligue 1 qu’il dédit à César, enfant croisé lors d’une récente visite à l’hôpital Jeanne de Flandres. La promesse est ainsi tenue (37′). C’est d’ailleurs sur ce score, avec cette petite unité d’avance, que Paulo Fonseca et ses hommes rentrent aux vestiaires (1-0).

  • Une douce torpeur, et des soubresauts explosifs

De retour sur la pelouse, le LOSC poursuit sur sa lancée et monopolise le cuir. Au contraire de la période précédente, la formation lilloise est désormais dans la gestion, se contentant de brefs soubresauts. Ces derniers sont d’ailleurs instantanément stoppés par des fautes lorientaises répétées. Les minutes s’égrènent ainsi sur ce rythme jusqu’à ce que la foudre ne s’abatte par deux fois sur le but du FC Lorient. Entré en cours de jeu, Rémy Cabella est à la conclusion d’un léger cafouillage dans la surface suite à un joli déboulé de Gudmundsson. C’est son premier but en Ligue 1 cette saison (90′). Dans la foulée, Edon Zhegrova fait une nouvelle fois trembler les filets (92′) permettant aux siens de lever les bras une dernière fois avant le coup de sifflet final. Les Dogues l’emportent ainsi aisément à l’issue d’un dénouement explosif. Comme la saison passée, les Merlus se font pêcher dans le temps additionnel (3-0).

LOSC  3-0  FC Lorient (1-0)

18ème journée de Ligue 1 – Dimanche 14 janvier – 13h

Buts : David (37′), Cabella (90′) et Zhegrova (92′) pour le LOSC
Avertissement(s) : André (40′) pour le LOSC, Le Bris (29′), Bakayoko (41′), Pelon (55′) pour le FC Lorient

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Gomes, André –  Gudmundsson, Yazici (Cabella 77′), Zhegrova – David
Entraîneur : Paulo Fonseca

AS Monaco : Mvogo – Silva, Mouyokolo, Touré (88′), Pelon, Le Bris (Caoki 84′) – Abergel, Bakayoko (Mvuka 75′), Ponceau – Tosin (Kroupi 46′), Kari (Openda 75′)
Entraîneur : Régis Le Bris

LOSC – FC Lorient : Notez les Lillois avec Le Petit Jury
Edon Zhegrova "le rêveur" ambitionne de disputer la Ligue des Champions après LOSC - FC Lorient

Notez les Dogues après LOSC - Angers SCO

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires