Football
Gabriel (supporter de Clermont) : « J’ai peu d’espoir face au LOSC »
Ce dimanche, le LOSC se déplace sur la pelouse du Clermont Foot 63 dans le cadre de la quinzième journée de Ligue 1. A cette occasion, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Gabriel, supporter clermontois.
Clermont est actuellement relégable, es-tu confiant pour la suite ?
Forcément, quand on est relégable, on ne peut pas l’être. Clermont n’a engrangé que dix points en quatorze journées. Lorient, barragiste, est à douze points. C’est peu mais également beaucoup à la fois. Les équipes devant nous ont un meilleur effectif à mon sens. Il va falloir batailler à chaque match. Comme l’a dit un membre de l’OL cette semaine, chaque rencontre sera une finale. Cela s’applique aussi pour Clermont. Mais on l’a fait en 2021/2022, pourquoi ne pas le refaire cette année ?
L’année dernière, Clermont avait terminé à une huitième place historique pour la deuxième saison du club dans l’élite, qu’est-ce qui a changé ?
Peu de choses ont bougé au club depuis la saison dernière. Je ne sais pas si l’explication se trouve dans notre effectif. Je pense que la saison dernière était une très belle chose, mais aussi un exploit qui sera difficilement réalisable de nouveau. Nous n’avons pas les moyens des autres écuries de Ligue 1, donc conserver un équilibre dans un championnat qui s’améliore d’années en années est très difficile. Le passage à 18 ne favorise pas non plus les équipes qui jouent le maintien. On a changé de cycle par rapport à la saison dernière.
Quelles sont les forces et faiblesses de Clermont en ce début de saison ?
Malgré notre classement, nous avons des forces. Déjà, je trouve que Pascal Gastien est un très bon coach pour une équipe comme la nôtre et qu’il représente parfaitement le club et ses valeurs. Il sait mettre ses joueurs derrière lui afin de créer un véritable collectif prêt à se battre sur le terrain, et ça fonctionne. Malgré nos difficultés, on voit des choses intéressantes dans le jeu. Ce n’est pas le plus attirant de Ligue 1, loin de là, mais on fait avec nos moyens. On a tenu tête au PSG, et on aurait même pu gagner ce match, mais ça n’a pas tourné en notre faveur.
En termes de faiblesses, je suis obligé d’évoquer notre attaque. Clermont est la moins bonne attaque de Ligue 1 avec seulement neuf buts inscrits en quatorze journées. C’est bien trop peu. Quand on joue le maintien, il faut s’assurer d’avoir des atouts offensifs pour tenter de glaner des points, or on ne le voit pas cette année.
Qui est le joueur clé à Clermont selon toi ?
C’est assez dur à dire car il n’y a pas vraiment de joueur qui se démarque réellement. Il n’y a aucun joueur star dans l’effectif, que cela soit dans le statut ou dans les performances. Mory Diaw (le gardien, ndlr) est le joueur le plus en vue. Sans lui, je pense que l’on serait encore plus bas que là où nous sommes aujourd’hui, avec des scores beaucoup plus importants. Un gardien est cependant souvent plus mis en avant dans une équipe qui joue le maintien. Alidu Seidu est lui aussi plus que convaincant. Il a les capacités pour jouer dans une meilleure équipe du championnat, et ce n’est pas pour rien qu’il y a eu certaines rumeurs cet été.
Qu’attends-tu de cette rencontre entre le LOSC et Clermont ?
Je m’attends à une rencontre très difficile pour Clermont. Le LOSC est en forme cette saison. Ils jouent le haut de tableau et ce n’est pas pour rien. Malheureusement, cette rencontre s’annonce déjà cruciale pour la suite. Lyon et Toulouse s’affrontent tandis que Lorient reçoit Marseille. Nos adversaires peuvent perdre des plumes. Nous avons l’occasion de prendre des points et se redonner de l’espoir. Il faudrait une victoire, mais le LOSC est une très belle équipe. J’ai peu d’espoir pour ce dimanche.
Tu dis que le LOSC est une très belle équipe, pourquoi ?
Sur le plan du jeu, le contenu est peut-être moins attirant que l’année dernière, mais il est meilleur. Offensivement, les joueurs ont peut-être toujours un peu de mal même si cela semble mieux se passer ces derniers temps. Défensivement, ce qui était le gros point faible du LOSC la saison passée, est devenu l’une de leurs forces. La charnière centrale, pourtant jeune, est dingue en maturité et en qualité. Pour moi, c’est une des meilleures paires du championnat. Leny Yoro est impressionnant et Alexsandro est solide. Sans oublier les couloirs qui sont de qualité et la rotation. Passer le bloc lillois sera très dur.
Quels sont tes souvenirs sur les derniers matchs entre les deux équipes ?
Il n’y en a pas eu énormément. Je me rappelle du 0-0 de l’année dernière. Ce n’était clairement pas le plus beau match. Le match avait été globalement pauvre mais je me souviens surtout que Clermont n’avait pas démérité sur cette rencontre. Si mes souvenirs sont bons, Lucas Chevalier sort plusieurs arrêts décisifs. Les matchs face au LOSC ont tous été très difficiles. C’est une équipe qui ne laisse pas beaucoup le ballon. Jouer face à elle est douloureux.
Te méfies-tu d’un joueur du LOSC en particulier ?
La force du LOSC, c’est qu’il y a de la profondeur dans l’effectif. En ce moment, j’aime beaucoup ce qu’apporte Yusuf Yazici. Dans sa position de 10, il sait très bien orienter le jeu et distribuer des bons ballons dans le bon tempo. Il est également bon devant le but. Il apporte du danger à chaque touche de balle. Mais rien ne garantit qu’il sera titulaire dimanche. Il y a tellement de danger à chaque ligne et en nombre.
Quel est ton pronostic ?
Je ne suis pas très optimiste alors je vois une victoire du LOSC par deux ou trois buts d’écart. Il y a très peu de chance pour que Clermont parvienne à faire jeu égal.
-
FootballIl y a 6 jours
Sondage : Brest, Monaco, LOSC, PSG… Quel club français réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions ?
-
FootballIl y a 8 heures
Sondage : Maillot des 80 ans, un accueil mitigé chez les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 1 semaine
Jonathan David a « une offre » de prolongation du LOSC « entre les mains »
-
FootballIl y a 2 semaines
Jérôme Rothen : « Olivier Létang (LOSC) a éteint la lumière de Bruno Genesio »