Rejoignez nous !

Football

U19 – J14 : Fin d’une série d’invincibilité, le LOSC est renversé par Dunkerque

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Les U19 du LOSC affrontaient ceux de l’USL Dunkerque sur la pelouse de Bray-Dunes ce dimanche après-midi. Dans un scénario fou, les Lillois ont été encore plus refroidis que ce qu’ils n’étaient déjà, laissant échapper les trois points en toute fin de match.

Ce dimanche après-midi, les U19 du LOSC se déplaçaient à Bray-Dunes pour affronter l’USL Dunkerque. Un match dans le froid glacial de ce début de mois de décembre entre les cinquièmes et les septièmes. Une occasion pour les Lillois de repasser premiers en attendant les résultats des autres matchs. Après une première mi-temps géré de A à Z, les Dogues ont été piégés par l’USL Dunkerque.

Un début de match parfait

Le match commence fort. Dès la cinquième minute, le LOSC récupère le ballon sur un six mètres. Abd Elmajid Djae remonte le ballon. Sur un centre mal repoussé, Antoine Livemont reprend le ballon et le pousse au fond des filets (5′). Le jeu se produit le plus majoritairement dans la moitié de terrain dunkerquoise. Les locaux ont du mal à ressortir le ballon avec le pressing intensif lillois tandis que les Dogues continuent d’imposer un rythme élevé. Sept minutes plus tard, sur un long ballon de Samy Merzouk, Antoine Livemont centre. Yanis Beau Djellel est trop court pour reprendre de la tête. Les longues ouvertures depuis la défense lilloise mettent en difficulté les Dunkerquois qui sont forcés au retour à plusieurs reprises (15′, 17′). La première opportunité pour l’USL arrive à la 18ème minute. Sur un coup-franc excentré, la défense lilloise peine à se dégager. Dans l’action qui suit, sur une remontée rapide d’Abd Elmajid Djae, l’ailier trouve Yanis Beau Djellel, qui combine avec Haukur Haraldsson. Le centre ne trouve qu’un défenseur dunkerquois, proche du contre son camp, qui concède le corner. Dans la foulée, le coup de pied arrêté tiré par Abd Elmajid Djae est repris par Kisley Zita qui vient toucher le poteau après l’intervention du gardien.

La réponse dunkerquoise

Après vingt premières minutes maitrisées, les hommes de Sébastien Pennacchio commencent à avoir plus de répondant. Les Dunkerquois parviennent même à tirer plusieurs fois, forçant les interventions de Samy Merzouk puis de la défense. Finalement, le LOSC reprend le contrôle de la balle et est même proche de faire le break avec la tête de Yanis Beau Djellel qui passe à quelques centimètres du cadre. A la demi-heure de jeu, Antoine Livemont est seul sur son côté droit. Sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. Sur l’action suivante, Dunkerque se procure sa meilleure occasion. Avec un ballon dans le dos de la défense, le numéro 9 dunkerquois ne cadre pas son tir, seul face à Samy Merzouk. Les Dogues continuent de pousser. Sur corner, Haukur Haraldsson trouve la tête de Abd Elmajid Djae qui bat le portier dunkerquois. Le LOSC fait le break cinq minutes avant la mi-temps. C’est donc avec un avantage de deux buts que les hommes de Sébastien Pennacchio rentrent aux vestiaires.

Le vent tourne

Dunkerque revient avec des intentions totalement différentes. Dès les premières secondes de la deuxième période, les Dunkerquois se procurent une très belle occasion à la suite d’un beau mouvement collectif. Quelques instants plus tard, sur corner, le portier lillois est forcé à l’arrêt. A la 49ème minute, Yanis Beau Djellel trouve une faille dans la défense adverse. Sur une projection rapide, le Lillois repique sur son pied droit mais sa frappe est contrée. Une minute plus tard, les Dogues sont passés proche de la punition, mais le Dunkerquois, seul au deuxième poteau, rate le ballon de quelques centimètres. A la 55ème minute, Bakari Diawara est contraint de laisser sa place, touché à la cheville. Le rythme du match est inversé dans cette deuxième période. Dunkerque prend la possession du ballon et se montre menaçant (55′, 58′, 62′, 63′). Le LOSC reste tout de même dangereux. Une nouvelle fois par une accélération de Yanis Beau Djellel sur son côté gauche, le buteur lillois bute sur le gardien de l’USL. Deux minutes plus tard, après une belle combinaison entre Yanis Beau Djellel, Haukur Haraldsson et Abd Elmajid Djae, le centre de l’ailier est sorti par le gardien en corner. A la 70ème minute, après un ballon mal dégagé, Samy Merzouk est forcé à la parade devant le numéro 9 dunkerquois. La fin de match est hachée entre les deux équipes. De nombreuses fautes, souvent lilloises, ralentissent grandement le rythme du match. Le LOSC est d’ailleurs passé proche de la punition par deux fois.

La punition dunkerquois

Sur corner, le LOSC concède la réduction du score. Avec dix minutes restantes, malgré une superbe parade de Samy Merzouk, Dunkerque réduit le score. Les occasions lilloises se font de plus en plus rare et les Dunkerquois investissent la moitié de terrain du LOSC. Sur un tacle dangereux, Ramsès Imbondo est expulsé. Le LOSC est contraint de terminer le match à 10. Les offensives de l’USL se multiplient, sans trouver la faille. Finalement, à la 88ème minute, Axel Gabriel Galita est trouvé seul dans la surface sur un contre. Dunkerque égalise. En toute fin de match, Yanis Beau Djellel provoque et tente sa chance de loin mais sa frappe trop écrasée est arrêtée. Dunkerque punit une nouvelle fois le LOSC sur contre-attaque à la 89ème minute. L’USL renverse la rencontre et s’impose dans un scénario fou (2-3).

La réaction de Sébastien Pennacchio

Malgré une première mi-temps parfaite, les U19 ont été renversés. La tendance s’est totalement inversée en seconde période où les Lillois ont subi pendant les 45 minutes. Alors qu’on pouvait penser que le LOSC se dirigeait tout droit vers une victoire, ils concèdent leur première défaite en huit matchs. Sébastien Pennacchio se voulait pourtant vigilant : « Je savais que le match n’était pas plié. On sait que les équipes de la côte ont des véritables valeurs de combat et qu’elles ne veulent jamais rien lâcher. Il est arrivé ce que je craignais. On s’est relâché, on a gagné moins de duels, on concède le 2-1 qui met le doute. On perd deux joueurs sur blessure. Forcément on a perdu le fil. C’est vraiment dommageable. On était sur une série de huit matchs d’invincibilité. On mène 2-0, on a l’occasion de prendre les trois points et de s’installer en haut. Aujourd’hui, on a pris un gros coup derrière la tête. »

Dunkerque 3-2 LOSC (0-2)

But(s) : Livemont (5′), Djae (40′) pour le LOSC et Galita (77′, 85′) et Mathéo Gossey (88′) pour Dunkerque

Avertissement(s) : Doué (26′) pour Dunkerque, Samy Merzouk (80′), Ramsès Imbondo (75′, 80′)

Composition LOSC U19 : Merzouk, Nagera, Fildard (Djitte Cisse 75′), Bonnechère, Diawara (Costarelli 55′) – Zita (Apkakou 63′), Imbondo – Livemont (Boussadia 75′), Haraldsson, Djae – Beau Djellel
Entraineur : Sébastien Pennacchio

Composition USL Dunkerque U19 : Herbinière – Benafquir, Lituka Lofofo (Gossey 46′), Ranschaert, Nkouka (Walllard 83′) – Lefebvre, Doué (Decherf 46′), Evrard – Galita, Poli, Lassilaa (Kossi 67′)

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR