Rejoignez nous !

Football

Yves Bissouma (ex-LOSC) : « J’ai regretté de quitter Lille, mais je n’avais pas le choix »

Publié

le

Crédit Photo : Manuel Blondeau/Icon Sport

Ancien joueur du LOSC, Yves Bissouma est revenu sur les conditions de son départ. Un événement survenu à l’été 2018, deux années seulement après son arrivée.

Du côté de Londres, et plus précisément à Tottenham où il fait partie des joueurs les plus en vue en ce début de saison, Yves Bissouma (27 ans) s’est récemment remémoré de vieux souvenirs pour Colinterview. Dans un long format, le milieu de terrain malien est longuement revenu sur son aventure lilloise, tant sur son arrivée et sa cohabitation avec Marcelo Bielsa que sur les conditions qui l’ont poussé à quitter le LOSC. Un départ qui, à l’époque, n’était pas consenti : « Pour être honnête, oui, j’ai regretté mon départ. A la base, je ne voulais pas partir de Lille, mais c’était compliqué », commence-t-il avant de poursuivre : « Il y avait des problèmes et Lille m’a dit de partir. J’avais parlé avec le coach, avec le directeur, pour leur faire comprendre que je ne voulais pas partir. Je ne connaissais même pas Brighton à l’époque. On m’avait parlé de Barcelone et Arsenal, donc forcément Brighton, je n’avais pas ça à l’esprit. Mais j’ai donc été poussé vers la sortie, et je me suis finalement décidé à partir. Au début, j’ai eu des regrets, mais je n’ai pas eu le choix. Même le coach aurait aimé que je reste, il aurait voulu pouvoir faire un projet dans lequel j’aurais pu m’épanouir », a confié l’ancien Lillois, passé par le LOSC de 2016 à 2018.

Débarqué en Angleterre, dans une écurie qu’il ne connaissait que très peu, le Malien a eu beaucoup de mal à s’adapter, d’autant plus lorsqu’il regardait en arrière : « Au départ, quand j’arrive à Brighton, je ne joue pas et quand je vois Nicolas (ils sont très proches, ndlr) exploser à Lille, je suis dégoûté. Je ne vais pas te mentir, mais à ce moment-là, je me suis demandé ce que je foutais ici en Angleterre. A Lille, je voyais mes amis kiffer, gagner, ça jouait vraiment bien. J’étais vraiment trop content pour Nicolas, tandis que moi je passais mon temps à pleurer. Heureusement, mon agent m’a beaucoup aidé pour tenir et pour devenir qui je suis aujourd’hui, tant dans la tête que sur le terrain. Il m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de rebondir à Brighton. J’étais tout seul, sans ma famille, et je n’aurais pas réussi à m’adapter sans lui. […] J’ai mis un an et demi à définitivement m’adapter, aux nouvelles exigences, à l’environnement, à tout… », avoue-t-il.

Une adaptation qui n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, après avoir fait les beaux jours des Seagulls, c’est à Tottenham qu’il performe, homme important au sein du système d’Ange Postecoglou.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR