Football
Stéphane Pichot donne des nouvelles de Lisandru Olmeta, recrue estivale du LOSC

Recrue de l’été, mais blessé à son arrivée, Lisandru Olmeta a dû être patient avant de faire sa première sous les couleurs lilloises. Un mois plus tard, il est le temps d’en savoir un peu plus sur l’ancien de l’AS Monaco, de prendre de ses nouvelles.
Espoir à son poste de gardien, position où il n’y a que peu d’élus, Lisandru Olmeta (18 ans) a fait le choix de quitter l’AS Monaco pour signer son premier contrat professionnel avec le LOSC cet été. C’est ainsi que le portier est arrivé dans un package au côté de Trevis Dago et Aaron Malouda. Néanmoins blessé au scaphoïde, il a été contraint de patienter avant de faire ses premiers pas chez les Dogues. Le 22 octobre dernier, sous les ordres de Sebastien Pennacchio, il a fait sa première apparition dans les cages lilloises à l’occasion de la neuvième journée de Championnat National U19. Sa seule présence dans cette catégorie avant qu’il n’enchaîne les titularisations avec le Groupe Pro 2. C’est ainsi, un mois plus tard, que nous avons interrogé Stéphane Pichot à son sujet.
Un retour tout en douceur
L’entraîneur de la réserve du LOSC a donné des nouvelles de son jeune portier, désormais considéré comme son dernier rempart au détriment de Tom Negrel ou Joris Revault : « Il se sent très bien dans le groupe. Il avait des contraintes médicales et ne pouvait donc pas reprendre plus tôt. Il faut encore qu’il retrouve son niveau, parce que quand on est absent pendant une période aussi longue, et encore plus pour un gardien, il doit trouver ses repères. On sent qu’il lui manque encore des choses, qu’il a encore une marge pour aller retrouver son niveau puis une autre pour poursuivre sa progression. On est content qu’il soit revenu avec nous et qu’il puisse rejouer et enchaîner les matchs. »
S’il a dû poursuivre sa convalescence à l’écart des terrains, il n’en a jamais été très loin. Toujours très présent au sein du Domaine de Luchin, il n’a cessé d’encourager ses coéquipiers, et ce, à chaque journée de championnat. Un détail que souligne Stéphane Pichot : « Ce qui est important pour le groupe, c’est valable pour lui, mais aussi pour tous les autres. On a vu des garçons du groupe venir nous voir, jusque dans le vestiaire. C’est essentiel pour moi, ça me paraît même normal, et les garçons le font naturellement. Dieu sait que c’est dur quand on est blessé de garder le moral et de venir voir les copains, mais le faire et rester uni avec le groupe, c’est très important pour les retours », confiait le technicien, avant de poursuivre sur un sujet similaire, l’apparition régulière de membres du groupe professionnel (Nabil Bentaleb, Adam Ounas, Leny Yoro…) dans les travées du centre d’entraînement lillois : « Des joueurs suivent nos résultats, et ça fait vraiment plaisir. On s’entraîne parfois ensemble, quand on doit jouer notre rôle pour les aider à revenir quand ils sont blessés, ils nous le rendent bien. On sait que les jeunes sont regardés par les professionnels, tout comme la direction. C’est important de se sentir soutenu, et ensemble pour former ces joueurs. »
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »
-
Football
Europa Conference League : Le LOSC, candidat plus que crédible à la victoire finale pour les bookmakers