Football
Leny Yoro (LOSC) concède son premier revers avec l’équipe de France Espoirs
En déplacement en Autriche, l’équipe de France Espoirs est tombée sur un os, défaite par de valeureux locaux qui reviennent désormais dans la course aux premières places (2-0). Une belle leçon pour les Bleuets, bousculés du début à la fin.
Sur quatre succès consécutifs, dont trois dans cette phase de la compétition (qualifications pour l’Euro 2025), les hommes de Thierry Henry ont subi leur premier revers en terres autrichiennes. Dépassés du coup d’envoi au coup de sifflet final, ils ne sont jamais parvenus à entrer dans leur match. C’est ainsi, apathiques, qu’ils n’ont cessé de subir les assauts autrichiens. Sauvé à quatre reprises par ses montants, et déjà treize fois avec Toulouse en Ligue 1 Uber Eats cette saison, Guillaume Restes est battu sur l’ouverture du score locale. Sur un corner remisé dans l’axe, le portier toulousain est devancé dans sa sortie par Koller qui surgit de nulle part (25′). Une tête imparable qui a logiquement donné l’avantage aux Autrichiens. Auteurs d’une prestation de haute volée, ils auraient pu mener d’une avance plus confortable à la pause, mais s’en contentent sur leur pelouse (1-0).
La sortie de Lepenant sur blessure en cours de période est à noter (13′).
Johann Lepenant au sol et sort sur blessure… 😨 pic.twitter.com/UgaZkUkx0Z
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) November 17, 2023
Au retour des vestiaires, l’équipe de France ne montre pas un meilleur visage et l’Autriche poursuit sa marche en avant. Comme en première période, les locaux produisent un jeu séduisant, mais butent sur les montants comme sur Guillaume Restes. Le collectif français est aux abois, et peine à développer son jeu offensif, acculé par les assauts répétés d’Autrichiens déterminés à enfoncer le clou. Sans réaction, les Bleuets se laissent déborder et concèdent le but du break, le doublé pour Koller (75′). Une nouvelle fois sur corner, Guillaume Restes dégage le cuir sur un adversaire qui tente une retournée acrobatique. Si cette dernière est manquée, elle atterrit dans les pieds du double buteur, qui n’a pu qu’à conclure à bout portant dans un but vide. La suite de la partie est anecdotique, tant l’équipe de France Espoirs s’est montrée apathique et aurait pu concéder un troisième pion. Ainsi, c’est sur un premier revers que Leny Yoro conclut son voyage en Autriche, et la phase aller de cette phase de qualification pour l’Euro 2025.
Ce résultat ne modifie pas la hiérarchie au sein du Groupe H, mais la France est désormais à égalité de points avec la Slovénie (9 pts), tandis que l’Autriche est à l’affût de la moindre déconvenue (7). Individuellement, Leny Yoro (18 ans) n’a que trop pesé dans cette partie, peu en symbiose avec Lukeba dans l’axe, et dans la difficulté comme l’ensemble du collectif tricolore.
La réaction de Thierry Henry
A l’issue de cette partie, sa première défaite dans la peau d’un sélectionneur, Thierry Henry s’est montré particulièrement amer, loin d’être satisfait par le visage démontré par ses hommes : « Cela nous pendait au nez, cela faisait un moment que ça pouvait nous arriver, notamment à l’extérieur. On a vu une équipe en face qui savait que c’était sa dernière chance de se qualifier, si elle perdait, tandis que nous, on pensait que l’on était déjà qualifié. On est toujours premier, mais on a brûlé notre joker. La manière n’était pas la bonne, ce n’était pas terrible pour rester poli. Il y a quelque chose qui s’appelle l’envie dans le football, et aujourd’hui, c’est juste une question d’envie. Bravo à l’Autriche, on va essayer de passer l’hiver au chaud. On doit se montrer patient avant de pouvoir retravailler. Quoiqu’il arrive, on reste premier, mais le niveau était bien bas ce soir. […] Il faut tirer un grand coup de chapeau à l’Autriche, ils ont été vraiment consistants. On ne mérite pas mieux sur ce match. Cela peut arriver, mais il faut apprendre de ce genre de choses. Personne ne voulait terminer comme ça la phase aller », analyse-t-il la partie au micro de La Chaîne L’Equipe.
Autriche (U21) 2-0 France (U21) (1-0)
4ème journée de qualification Euro 2025 – Vendredi 17 novembre – 18h30
But(s) : Koller (25′ et 75′) pour l’Autriche
Avertissement(s) : Koller (2′), Sattlberger (11′), Gregoritsch (56′) et Veratschnig (70′) pour l’Autriche, Belocian (73′) et Ugochukwu (74′) pour la France
Autriche : Polster – Veratschnig, Estrada (Riegler 59′), Querfeld, Koller – Sattlberger, Braunoder (Oswald 90+2′) – Ballo (Seidl 90+3′), Demir (Huskovic 82′), Polster – Lang (Zimmermann 82′)
France : Restes – Sildilla, Yoro, Lukeba, Belocian – Lepenant (Gourna-Douath 13′), Doukoure (Akliouche 64′), Ugochukwu, Cherki (Barcola 80′) – Kalimuendo (Tel 64′), Wahi (Rutter 64′)
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor