Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J12 : La parole donnée aux supporters après LOSC – Toulouse FC

Publié

le

Crédit Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters de la formation nordiste. Une édition cette fois-ci centrée autour de LOSC – Toulouse FC, comptant pour la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats. L’occasion de débriefer avec eux sur des points divers et variés.

Pour son retour à la maison avant la trêve, le LOSC recevait le Toulouse FC dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un rendez-vous à l’issue duquel les Dogues ont été contraints de se contenter d’un partage de points, qu’ont commenté Pierrick, Baptiste et Clément, tous trois supporters lillois.

Leur ressenti suite à LOSC – TFC

Sentiment partagé par de nombreux supporters à l’issue de la rencontre, c’est la frustration qui prédominait chez Clément et Baptiste au coup de sifflet final : « Je suis super frustré parce que c’est le genre de matchs que l’on gagne 100 fois. D’accord, on ne le perd pas, mais on aurait pu prendre trois points très importants vis à vis de la concurrence. Je suis un peu dégoûté à tous les niveaux. On a pas été bons devant, et Toulouse n’a pas été bon du tout », confie le dernier nommé, suivi dans son discours par le premier : « La première demi-heure était très fermée jusqu’au but de Leny Yoro. Ça s’est un peu plus décanté par la suite, mais c’est frustrant, on a eu énormément d’occasions. »

Mais si ce sentiment est partagé par nos deux premiers répondants, il ne l’est pas du tout par Pierrick, conscient que la roue ne peut pas toujours tourner du bon côté : « Bizarrement, je n’ai pas été énervé ou déçu comme plusieurs rencontres auparavant (Lorient, Klaksvik ou même lors des victoires contre Nantes et Montpellier). Je me dis qu’on a déjà eu beaucoup de réussite sur ce début de saison et que forcément, ça allait finir par tourner. Mais contre Toulouse, dimanche, j’ai aimé la rencontre du LOSC. Ce n’était pas la meilleure, mais on s’est créé beaucoup d’occasions et on a bien réagi après l’égalisation », lance-t-il, capable donc de retenir le positif d’une rencontre à l’issue de laquelle le résultat n’a pas été au rendez-vous.

Leur analyse de la rencontre

Lancé dans une analyse plus profonde, Pierrick a poursuivi, énumérant les points qui, à ses yeux, ont freiné les Dogues : « Je pense qu’il a manqué de la rigueur sur le corner où Cavaleiro ne suit pas Dallinga, et sinon de la réussite et de la confiance. La réussite, on l’a vu avec la goal-line technology qui n’a pas permis à Santos d’inscrire son premier but avec les Dogues. De la confiance pour Cabella et David, qui n’ont pas pu conclure leurs occasions, leurs très belles occasions », confie-t-il, rejoint par Clément : « Il a manqué de réussite dans les deux surfaces. J’ai en tête le poteau et la barre côté lillois. Avec plus de réussite un des deux finissait en but. J’ai vraiment beaucoup de peine pour Jonathan David qui habituellement aurait converti ses ballons « morts » qui lui retombaient dessus. En ce moment, rien ne lui réussit. Le ballon qui lui revient en plein sur la poitrine sans pouvoir l’exploiter correctement en est le parfait exemple. Il faut que l’équipe continue de bosser. Ça passera par le travail. »

Un dernier point que ne partage pas Pierrick, qui voit d’autres solutions pour changer les choses : « Pour régler ce manque, il faudrait enchaîner les rencontres de bonne facture et enclencher une bonne dynamique collective. La concurrence apportée par Yazici, Bentaleb, Zhegrova et Cavaleiro doit permettre à Cabella et David de prendre leurs responsabilités rapidement. Il faut saisir les opportunités de jouer, de se montrer, et la confiance viendra naturellement », pense-t-il.

Enfin, pour Baptiste, c’est autre chose : « Honnêtement, pas grand-chose, de la chance avant tout. Notre efficacité n’était pas bonne. De mon point de vue, ce n’est pas une question de manque. Je trouve que l’on a été bons, on a été frais. Notre problème, c’est notre dépendance à Edon Zhegrova. Notre jeu ne passe plus que par notre couloir droit. Le jour où il ne sera pas là, je vais avoir peur. Jonathan David est l’ombre de lui-même et Ivan Cavaleiro ne propose rien, ce n’est pas rassurant », analyse-t-il.

Point classement

La trêve internationale qui se profile, ou plutôt dans laquelle nous sommes désormais, est l’occasion parfaite pour faire un point sur le classement. Actuellement, le LOSC est en 4ème position avec 20 points au compteur, soit quatre de moins que le troisième, l’AS Monaco, et quatre de plus que le 6ème, le RC Lens. Pour cette partie, les supporters lillois qui ont jusqu’ici répondu à nos questions ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde. Quand l’un est positif, l’autre l’est moins tandis que Baptiste met la balle au centre : « J’estime que le LOSC est à sa place. Je suis heureux de voir que nous sommes encore capables cette saison de nous battre pour une compétition européenne. Honnêtement, je ne l’aurais pas dit il y a deux mois. »

De son côté, Pierrick estime que le LOSC est à cette position uniquement parce que les concurrents sont aux abonnés absents : « Notre place est la 4e position devant Reims. Sans leur enlever de mérite, parce qu’ils en ont avec Will Still comme super coach, mais on doit être derrière Monaco, Nice et Paris. On est dans une Ligue 1 faible cette année, et il faut savoir en profiter. Notre niveau de jeu n’a pas toujours été bon, mais on peut dire qu’on est à notre place parmi les cinq premiers actuellement. Je ne vois aucune équipe derrière nous, qui mérite d’être devant le LOSC aujourd’hui. »

Enfin, Clément dresse un bilan plus global des mois écoulés, alors que sept rencontres attendent encore les Dogues avant les fêtes de Noël : « Ce top 4 est une excellente position. Fonseca s’est adapté à la Ligue 1 avec une défense plus solide que la saison dernière. Le quatuor Diakité, Yoro, Alexsandro et Ismaily est vraiment très bon. La paire André et Bentaleb est prometteuse sans oublier Angel Gomes qui excelle dans cette position », analyse-t-il d’abord avant de poursuivre sur le revers de la médaille : « Le point noir reste paradoxalement l’attaque où seul Zhegrova et Yazici tirent leur épingle du jeu en ce début de saison. Dommage que David soit à côté de ses pompes. Ounas a du mal à se mettre dedans, mais on sent que l’effectif est prudent à son sujet afin qu’il ne se blesse pas de nouveau. Cabella ne fait pas un bon début de saison… Même si sa rentrée contre Toulouse n’était pas mauvaise du tout. Et puis les recrues ne donnent pas encore leurs pleines mesures. Il faut leur laisser du temps (ce sont des êtres humains ce que beaucoup de supporters semblent ne pas vouloir comprendre). Haraldsson est pétri de talent par exemple, ça va venir. Tout cela donne des motifs d’espoir », conclu-t-il ainsi le discours de nos supporters lillois ce mardi.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR