Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J7 : La parole aux supporters après Le Havre AC – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Nouvelle rubrique destinée à devenir une habitude, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC après chaque rencontre. Pour sa deuxième édition, c’est un mélange d’opinions, tel un micro-trottoir 2.0, qui débriefera cette victoire lilloise au Havre (0-2).

Dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les joueurs du LOSC ont réussi à se sortir du pétrin en surpassant Le Havre AC sur sa propre pelouse (0-2). C’est ainsi, face à un adversaire promu mais battant, que les Dogues ont mis fin à une série de neuf rencontres sans succès toutes compétitions confondues (Rijeka compris) à l’extérieur. Une rencontre au scénario réjouissant qu’ont commenté François, Erwann et Clément, supporters assidus de la formation lilloise.

La composition alignée ?

Pieds et poings liés par de nombreuses absences, Paulo Fonseca a été contraint de s’adapter et ainsi d’aligner un onze de départ sans surprise pour François : « La composition était idéale par rapport à l’état de forme du moment… », souligne-t-il, même si d’autres changements auraient pu être opérés pour Clément : « Je pensais voir Gabriel Gudmundsson dans la peau d’un titulaire. » Une situation épineuse de laquelle semble s’être sorti le technicien, vainqueur au coup de sifflet final. C’était donc peut-être un « avantage » pour le LOSC. C’est Erwann qui émet cette hypothèse : « ‘L’avantage’ avec toutes ces blessures et notre effectif limité au poste de numéro 9, c’est que tu n’as pas 10000 solutions pour le 11 de départ. La compo de Fonseca fut donc la meilleure possible avec les moyens dont il dispose, sans aucune surprise », insiste-t-il.

Le sentiment après la rencontre ?

Avec l’aide de l’air normand, les joueurs du LOSC ont mis un terme, avec cette victoire au Havre (0-2), à une série de huit matchs sans succès à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats. Un véritable soulagement pour Erwann : « On a ENFIN gagné hors de nos bases, d’autant plus que nos 2 prochains matchs se dérouleront à l’extérieur. » Un état d’esprit bien différent pour Clément, incapable de se sortir de la tête les erreurs commises en début de partie : « C’est une bonne victoire sans prendre de but. Mais encore une fois, l’équipe a mis 15 minutes à rentrer dans son match. Je n’arrive pas à comprendre ça. L’équipe a fait exactement la même entame catastrophique que face à Reims qui lui avait coûté deux buts et la défaite », pointe-t-il ainsi du doigt.

Un fait qui n’empêche pas Erwann, ni François d’ailleurs, d’être satisfaits : « J’ai trouvé un LOSC plus emballant et qui, surtout, a maitrisé son match et son avance au tableau d’affichage », lance le premier, « Finalement, la rencontre aura été tranquille, notamment grâce à la maîtrise collective lilloise et la faiblesse du jeu havrais, l’une entrainant certainement l’autre », conclut le second.

Le bon point

Clément inaugure cette partie en mettant en avant un élément qu’aucun autre n’a avancé : « D’abord, en dehors des premières minutes, le collectif lillois est une vraie satisfaction. L’équipe a été concentrée et très appliquée défensivement », souligne-t-il, avant que ses compères ne lancent des noms. Unanimement, les trois supporters saisissent l’opportunité d’encenser Leny Yoro, dont le visage est d’ailleurs apparu dans l’équipe type de la journée, et ce, pour la 2ème fois cette saison. Dans sa tirade, c’est Erwann qui a été le plus expressif : « Je ne sais pas si on se rend compte du crack que c’est à seulement 17 ans ! Pas d’erreurs majeures pour une fois et une grande sérénité dans ses interventions et relances. Leny, on est là pour t’accompagner ! », a-t-il ainsi lancé. En plus du jeune défenseur central, c’est évidemment Edon Zhegrova qui a été cité : « Zhegrova avec son très beau but et sa passe décisive. Il doit sortir ce genre de prestation au moins 80% des rencontres. C’est ça qu’on attend de lui. Il a moins foncé tête baissée. C’est mieux », analyse Clément, qui semble attendre un peu plus de régularité chez le Kosovar.

« Le bonnet d’âne »

S’il y a du bon, il y a aussi parfois du moins bon, et c’est notamment le cas d’un duo pour Clément, qui vise celui composé de Rémy Cabella et Jonathan David : « Ils étaient partout sauf là où on les attendait. Ça m’énervait de les voir redescendre au niveau des défenseurs centraux pour toucher le ballon. Qui plus est, ça ne faisait absolument pas progresser le jeu. David a d’ailleurs apparu très nerveux. » Un point de vue partagé par Erwann, qui espère que le Canadien sera mis au repos dans les jours à venir : « Qui mettre d’autres que Jonathan David (dans les déceptions, ndlr) ? À sa décharge, il enchaîne, enchaîne, et enchaîne encore. Mais il traîne sa peine sur le terrain le pauvre, même dans l’activité il est beaucoup moins présent. Il est temps de le faire souffler ! » A ces deux noms, il est possible d’ajouter celui d’Angel Gomes, dont la prestation n’a pas conquis le cœur de Clément. Il est d’ailleurs le seul à l’avoir mentionné : « Au rayon des déceptions, mais moindre quand même, je vais rajouter le jeu très mou par moment et notamment Angel qui est un peu la pierre angulaire à ce niveau. Je l’ai trouvé très mou dans ses transmissions. Il ralentit le jeu et manque de verticalité. Les commentateurs louaient sa performance avec plus de 90% de passes réussies. Mais combien de ses passes ont fait progresser le jeu et amené du danger ? », s’interroge-t-il.

Le bilan éphémère

A l’issue de ce succès empoché à l’extérieur, le premier depuis le 18 mars dernier à Toulouse, François a la banane : « C’est une victoire qui donne le sourire à l’entame d’une semaine riche en déplacements importants. Restons néanmoins vigilants », insiste-t-il pour conclure tandis que Clément, qui aura le mot de la fin, ne souhaite pas formuler de conclusion trop hâtive : « Je vois au travers de ce match, celui d’une équipe qui a cherché à se rassurer défensivement en revenant à ses fondamentaux et à plus de consistance. À noter que, malgré l’irrégularité de l’équipe, c’est le troisième clean-sheet depuis le début de saison. Mais j’attends la trêve internationale pour tirer un premier bilan où il y aura eu 10 matchs de championnat joués. Ça donnera une première lecture », clôt-il ainsi ce compte-rendu dressé par des supporters lillois après le succès empoché par les Dogues au Havre (0-2), lors d’une rencontre comptant pour la 7ème journée de championnat.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR