Rejoignez nous !

Football

Mathys (supporter du Havre) : « Je suis secrètement amoureux du style de jeu de Jonathan David »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

À quelques heures de 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats et donc de Le Havre AC – LOSC au Stade Océane, Le Petit Lillois est parti à la rencontre d’un supporter havrais, fondateur de HACMEN sur Twitter, alias X.

 Promu en Ligue 1 à l’issue de la saison dernière, quelle a été la démarche du club sur le marché dans ce moment charnière ?

Le mercato d’été a totalement bouleversé l’équipe. Il y a eu beaucoup d’arrivées et beaucoup de départs, le tout avec beaucoup d’exigences. Mathieu Bodmer était très sélectif avec son staff, un des critères majeurs était que le joueur donne sa priorité au HAC, sans quoi il ne venait pas. Le but était de pousser le tout vers une bonne intégration à l’équipe. Maintenant, on retrouve beaucoup de joueurs sur le terrain qui étaient déjà là les années précédentes avec Desmas, Sangante, Lloris, Operi, Kechta, Alioui, Casimir… L’optique était de renforcer l’effectif, tout en laissant du temps de jeu aux joueurs de capacité.

Que retiens-tu finalement de l’été havrais ?

L’été havrais aura été étonnant, même épatant. L’excellente pioche est Daler Kuzyaev. Personne n’aurait misé ne serait-ce qu’un euro sur son arrivées, et ce, dix minutes avant l’officialisation. Il y aussi d’autres bons recrutements comme Salmier, beaucoup critiqué à Troyes et qui, pour l’instant, fait un travail impeccable. Je pense aussi aux autres joueurs arrivés pour qui la marche de la Ligue 1 semble encore assez élevée, mais nul doute que leur avenir se fera dans cette ligue.
Je suis également satisfait des départs, certains joueurs se devaient d’avoir du temps de jeu, comme Nassim Chadli, d’autres n’avaient plus leur place, mais surtout, et j’insiste, certains joueurs ont clairement passé la vitesse supérieure, à qui l’on donnait pas forcément une très grosse margr de progression et qui s’avère finalement être des piliers et ceux, meme en ligue 1. En parlant de Nabil Alioui, Gauthier Lloris et Josue Casimir.

Luka Elsner, que l’on a pu connaître à Amiens, est à la tête du Havre, peux-tu nous décrire son style de jeu / sa philosophie ?

Luka Elsner est arrivé l’année dernière sous la « direction » de Mathieu Bodmer et son staff. Pour remettre en contexte, Bodmer a laissé les clés du sportif à Elsner, tout en gardant un principe de jeu directeur, étant le contrôle de la possession. Pour le directeur sportif havrais, le tacticien slovène est l’un des meilleurs entraîneurs. Là où ses passages pêchaient dans son manque de liberté au sein du sportif. Il s’est dit que cet homme, avec la liberté que méritait un entraîneur, pouvait réussir.

L’année dernière, il se basait tactiquement sur un 4-3-3 avec le contrôle de la possession, sur la quasi-totalité des matchs. Sa philosophie était aussi marqué par une défense de fer (meilleure défense des 5 grands championnats et leur deuxième division), cette saison aura été couronnée d’une première place en Ligue 2, malgré une attaque en déclin au fur et à mesure de la saison. Comme a dit l’excellent Sir Alex Ferguson : « L’attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des titres. »

Le mercato s’est beaucoup tourné sur la défense, l’endroit où l’on pensait être au point, et donc le nombre de recrues défensives nous a paru excessif. Mais, avec l’équipe désormais remaniée en 5-3-2, on s’est vite rendu compte que c’était peut être pas si déconnant. Malgré cela, l’équipe n’a pas trouvé sa cohésion dans ce dispositif. Lors de la pré-saison, l’équipe a énormément joué sur un nouveau principe directeur : la qualité des transitions. Et au le fil des matchs, on a constaté une amélioration nette, mais toujours pas suffisante. Contre Montpellier, il a fallu attendre la deuxième mi-temps et voir un 4-3-3 pour voir l’équipe jouer au ballon. Idem contre Rennes, etc…

Au sein de son effectif, quel est son joueur clé ?

Le Havre, comme beaucoup d’équipe, ne peut pas dire qu’elle a un joueur clé. Ses clés sont son effectif, sa cohésion, sa gestion… Beaucoup de choses mises bout à bout qui font que cette équipe fonctionne. Mais j’insiste sur le fait que cette équipe est généreuse, et l’on ne peut pas y nommer un joueur clé quand l’effectif entier se bat, le couteau entre les dents.

Le Havre AC est promu, mais réalise un super début de saison, que peux-tu nous dire sur l’entrée en matière des Normands en Ligue 1 ?

L’entrée en matière est rêvée. Une folle septième place, un retour de l’engouement au stade, une équipe qui fonctionne du tonnerre… Avec un premier match à la Mosson, le point du match nul est inespéré. Le match contre Brest est vu comme une véritable défaite, mais avec le recul, Brest marche sur l’eau en ce début de saison. Arrivé à Rennes, le point du match nul est aussi inespéré, mais magnifique, l’équipe se débride. Le succès 3-0 contre les Merlus à domicile nous fait énormément de bien malgré 2 défaites contre ces derniers en pré-saison. L’ironie aura été d’avoir été déçu de n’avoir qu’un point à Lyon. Avant la saison, si on nous disait qu’on ferait 0-0 au Groupama, on aurait signé des deux mains, et franchement, même aujourd’hui, on s’en contente ! Puis il y a la victoire, la semaine dernière, dans le dur, contre Clermont, deux buts très rapidement puis 80 minutes à encaisser. On a pris le bouillon, comme on dit !

On arrive à ce match contre Lille, très attendu avec un superbe parcage en prévision, espérons une belle bataille sur le terrain comme dans les tribunes.

Es-tu personnellement étonné de cette entame de saison ?

Étonné, on ne peut que l’être. Oui cette équipe fonctionne, oui cette équipe se nourrit de la suffisance de ses adversaires, maintenant cette septième place est étonnamment inespérée. D’après certaines statistique, on aurait du être 12èmre après six journées. On surperforme. Maintenant, il faut savoir que ce n’est pas le fruit du hasard. Nos dirigeants savent où ils vont et comment ils y vont. Je ne pense pas que le maintien est acquis, très loin de là, il va falloir lutter sévèrement jusqu’à la dernière journée, mais profitons de cet instant, où les tribunes d’Oceane chantent qu’ils veulent la Ligue des Champions, ou bien l’Europa League, juste pour le bonheur d’une ville, un bonheur sans lendemain. Ce paragraphe pour dire que nous ne sommes pas irréalistes, on sait que nous jouons la 15e place, on profite de l’instant présent, sans arrière pensée.

Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de ton équipe ?

La force de cette équipe est sa cohésion, tout le travail d’un entraîneur et de son directeur sportif. Sportivement, l’équipe a ses points forts en défense, conformément à l’année dernière, même si c’est bien plus compliqué que la saison dernière, notamment avec le changement de dispositif. On remarquera qu’un nouveau point est de mise cette année, avec une attaque en folie, avec notre numéro 10 Nabil Alioui, se révélant comme taulier et clinique devant la cage.

Au niveau des faiblesses, le milieu de terrain a été vraiment vague contre Clermont. On a toujours une équipe assez jeune, sans vraiment d’expérience en Ligue 1. Nous avons l’effectif (de très loin) le moins cher de la Ligue, alors on lutte avec nos moyens.

Comment te projettes-tu sur la rencontre à venir, avec la réception du LOSC ?

La réception du LOSC est une étape importante. On arrive à la septième journée de Ligue 1 et on est à la septième place, je ne voudrais pas dire que l’on a une marge de manœuvre, mais un peu quand même. On reçoit une équipe qualifiée pour l’Europe à Océane, le moment est unique, comme je le disais, le parcage va être rempli, et un contre-parcage est de mise. L’ambiance sera électrique. Mais nos joueurs savent jouer sous cette pression, ils s’en nourrissent. Le but va clairement de jouer le match nul. Ça va être compliqué ! Mais on y croit, tout un stade sera derrière eux. On aura le droit à une belle bataille sur le terrain et dans les tribunes.

Te méfies-tu d’un Dogue en particulier ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Je suis secrètement amoureux du style de jeu de Jonathan David, j’adore ce joueur. Clinique, rapide, il a ces atouts que peu d’attaquants ont aujourd’hui. C’est un des joueurs qui peut faire basculer des rencontres selon son état de forme et très sincèrement, je suis heureux qu’il soit resté dans notre superbe Ligue 1 cette saison. A côté de cela, (Hakon) Haraldsson a fait un excellent match contre nous en pré-saison et s’il est actuellement dans le dur, j’espère qu’il ne se relancera pas contre nous. Rémy Cabella fait évidemment partie de ces joueurs qui décident du cours du match. Enfin, moi qui aime voir les jeunes du centre de formation arriver chez les professionnels, comment ne pas penser à Leny Yoro ou Lucas Chevalier, futur portier de l’équipe de France. Bon, derrière, Paul Argney…

Quelle perception a-t-on du LOSC au Havre ?

Le LOSC, c’est un européen, un grand de Ligue 1, le Champion de France 2021. Ce n’est pas négligeable. L’image qu’on a du Lille OSC est la même que partout, celle qui est objective. David contre Goliath. En-tout-cas, on a hâte d’avoir un petit bout d’Europe au Stade Océane

Où vois-tu le LOSC en fin de saison ?

Comme tous les ans, le LOSC se bat pour l’Europe. Cette saison, beaucoup de clubs bossent vraiment bien, je pense à Nice, Brest, Monaco, Strasbourg… La route est longue, mais la place est là. Je vois Lille jouer l’Europe l’année prochaine, de nouveau, du moins je vous le souhaite.

Quel est ton pronostic ?

En tant qu’havrais, je ne peux voir qu’une victoire du HAC dans un stade en feu ! 1-0 pour le club doyen ! Malgré les 6 heures de route aller-retour, on espère à nos amis lillois de pouvoir profiter un peu de la ville et de la plage, on vous souhaite un excellent week-end chez nous, mais sans les trois points !

Enfin, peux-tu nous donner quelques nouvelles de Lillois en exil au Havre, Mathieu Bodmer et Mohamed Bayo ?

Momo Bayo se porte bien, première titularisation, premier but, contre son club formateur. On ne peut pas beaucoup en dire, avec 1 match et demi dans les jambes. Maintenant, il est déjà dans le cœur de tous les Havrais, acclamé, applaudi, scandé, je pense qu’il se sent chez lui. Sa vidéo pour annoncer sa signature ici nous a tous réchauffer le cœur, il veut réussir, et va réussir. Pour nous, c’est littéralement 1 voire 2 marches au-dessus de ce que l’on connaissait en attaque (Je le remercie de me faire économiser de l’argent, car depuis qu’il est chez nous, je n’ose plus mettre un pied en boîte de nuit par peur de le croiser).

Concernant l’excellent Mathieu Bodmer, je pense que nous ne pouvons que dire « chapeau l’artiste ». Ce type est un génie. Partout où il ira, il réussira (espérons qu’il reste le plus longtemps possible). Mais n’oublions pas le fondement même du football. On sait pertinemment qu’il partira, dans un futur assez proche. Je touche du bois, je ne l’espère pas !!! Mais pendant ce temps, profitons du génie qu’il nous offre. On sera éternellement reconnaissant de son passage chez nous.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR