Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J6 : La parole aux supporters après LOSC – Stade de Reims

Publié

le

Crédit Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Nouvelle rubrique destinée à devenir une habitude, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC après chaque rencontre. Pour sa première édition, c’est François, après un revers contre le Stade de Reims (1-2), qui ouvre le bal…

Dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les joueurs du LOSC se sont heurtés à un mur en s’opposant au Stade de Reims (1-2). C’est ainsi, face à un adversaire coriace, qu’ils sont tombés pour la première fois après 22 rencontres sans défaite à domicile toutes compétitions confondues. Une rencontre au scénario peu réjouissant qu’a commenté François, supporter assidu de la formation lilloise.

Avant que le coup d’envoi ne soit donné, comment vous projetiez-vous sur cette opposition ?

Je m’attendais à un match compliqué, à une opposition tactique entre Will Still et Paulo Fonseca, ce qu’on a eu finalement, mais elle a nettement tourné en faveur de Will Still. Il a réussi à nous prendre à la gorge tout de suite sans qu’on n’ait eu la moindre réaction. On était physiquement, notamment dans l’impact. On a été mangé par les Rémois qui ont rapidement marqué deux buts. Après ça, la messe était dite. Heureusement qu’ils ont levé le pied par la suite, parce que sinon on aurait pu avoir de très mauvaises surprises. Une entame de match catastrophique, puis des Rémois qui ont ensuite été très solides, difficiles à battre avec des joueurs qui étaient très opiniâtres. De l’autre côté, les Lillois n’étaient pas très imaginatifs sauf peut-être sur la fin, où le jeu a commencé à s’écarter, notamment grâce à l’entrée de (Ivan) Cavaleiro.

Que pensiez-vous de la compo de départ aligné par Paulo Fonseca ?

La composition de départ de Paulo Fonseca était sans surprise. Personnellement, j’aurais préféré Cavaleiro à la place d’Haraldsson ou de Cabella parce que je pense que les deux ne sont pas complémentaires. C’est l’un ou l’autre. On l’a vu dans le match, ils étaient l’un sur l’autre, ils se marchaient dessus et c’était un peu compliqué. A part ça, pas vraiment de grandes surprises.

Quel est votre ressenti après cette rencontre ? Comment l’avez-vous vécu ?

Je suis extrêmement déçu, extrêmement désappointé, parce que j’ai l’impression que l’équipe ne trouve pas de solution. Aujourd’hui, Paulo Fonseca a un système de jeu que tout le monde connaît. Il est un peu dans un dogmatisme. Il n’arrive pas à sortir de ses principes de jeu et, aujourd’hui, tous les entraîneurs savent comment jouer contre le LOSC. Si on n’arrive pas nous-mêmes à nous adapter à l’adversaire, on se dirige vers de très fortes désillusions pour cette saison. Il faut toujours éviter la culture de l’instant, surtout à l’issue d’une défaite, mais je trouve que celle-ci est quand même particulièrement inquiétante.

Comment analysez-vous les 90 minutes écoulées ?

Un non-match du LOSC pendant la première mi-temps, voire pendant la première heure et puis ça s’est enfin réveillé, mais avec un manque d’efficacité. Aujourd’hui, sur un match comme celui-là, tu dois marquer trois buts pour prendre trois points, ce qu’on n’est pas capable de faire. C’est une défaite qui est très lourde au niveau du sens et de l’arithmétique, car c’est contre un concurrent direct.

Quelle est la performance qui vous a le plus déçu ? Au contraire, quelle est celle que vous avez apprécié ?

Je vais citer (Hakon) Haraldsson, mais je ne veux pas être trop dur avec lui parce qu’il est jeune et qu’il doit encore s’adapter. Il ne joue pas à un poste qui est évident. Je pense qu’il faut le faire mûrir, peut-être en Conference League où l’opposition est peut-être un peu moins physique, un peu plus « light ». Et surtout, dans la position d’un numéro 10.

Pour parler des réussites individuelles, je parlerai de Cavaleiro, parce qu’il a fait une entrée qui a été plutôt intéressante. Après, tout le monde était un peu en dessous, notamment techniquement et dans l’impact. Peut-être un Benjamin André pour son but, mais c’est vraiment compliqué, tout était très moyen et c’est difficile de ressortir un joueur lillois du lot.

Qu’avez-vous pensé des choix du coach ?

Globalement, le coaching a été un peu tardif. J’ai toujours le sentiment qu’il y a un manque de réaction dans la vision du match. On a rapidement vu que Will Still avait pris l’avantage sur Paulo Fonseca. On l’a vu encourager, mais pas intervenir. Il n’y a pas eu de changement décisif ou stratégique. Il faut toujours attendre l’heure de jeu et c’est fort dommage.

Après six journées, les Dogues sont à la 11ème place ? Que pensez-vous de ce classement ?

On est à la place que l’on mérite, ni plus ni moins. Maintenant, la saison n’est pas terminée. Il faut repartir même si on a un calendrier qui n’est pas facile avec deux déplacements, surtout celui à Lens. On ne peut pas se permettre de commencer à jouer au bout d’une demi-heure.

Enfin, quelles sont les interrogations qui émergent en vous après cette rencontre ?

Je m’interroge sur l’engagement. Comment dans une équipe de Ligue 1, on peut avoir un démarrage aussi poussif ? Est-ce que c’est un problème d’engagement, de mise en place de l’équipe, parce que Reims a mis en place un pressing qui nous a anesthésiés, je ne sais pas, mais il y a des vraies questions qui se posent. A mon sens, on parle plus d’un problème de management que d’un problème purement footballistique.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR