Categories: Football, LOSC// Published On: 28 septembre 2023// By //

A l’issue de la sixième journée de Ligue 1 Uber Eats, OptaJean a publié un classement basé sur les « Expected Position ». Selon ces dernières, la position du LOSC ne reflète pas son jeu, qui devrait le placer dans le Top 5.

Sèchement battu par le Stade de Reims (1-2), et ce, sur sa propre pelouse lors de la sixième journée de championnat, le LOSC a reculé de plusieurs positions au classement, passant du wagon de tête à la onzième place en Ligue 1. Un positionnement bien loin de la réalité statistique au vu des récentes analyses publiées par OptaJean, spécialiste de la donnée et donc de ce genre d’études. Selon ce dernier, la formation lilloise est six places plus bas que son « Expected Position », soit le différentiel le plus élevé négativement parlant dans l’ensemble du championnat.

Ces statistiques se basent sur le jeu produit, la possession, les actions créées et concédées… et bien d’autres références en rapport avec le jeu. Dans l’esprit, pour les moins habitués du terme, il s’agit d’une logique similaire à celle utilisée quand l’on parle des « expected goals », une donnée désormais plus répandue. Ainsi, si elle avait performé à tous les niveaux, l’écurie nordiste serait en cinquième position et dépasserait alors le Stade Brestois qui, l’exemple opposé, sur-performe en cette entame de saison. Dans ce classement, la seule équipe étant réellement à sa place est l’Olympique Lyonnais (17ème), symbole de la pauvreté du jeu affiché dans le Rhône ces dernières semaines.

Le classement en Ligue en fonction des « Expected Position »

Nicolas Bigo succède à Bienvenue Djomatin à la présidence du Lille Métropole Basket
Le LOSC, la formation du Big 5 qui accorde la plus grande confiance à ses jeunes

Aide : Il y a 12 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires