Rejoignez nous !

Football

Guide du supporter : Comment organiser son déplacement voire son week-end pour Le Havre AC – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Suite à une première désillusion à domicile, le LOSC se déplace au Stade Océane, sur la pelouse du Havre pour la 7ème journée de Ligue 1. L’occasion pour les supporters lillois de faire leur retour sur les routes de France. Pour se préparer au mieux, Le Petit Lillois vous propose un petit guide de voyage pour en profiter au maximum.

Une série est faite pour s’arrêter, c’est avec cet adage en tête que les joueurs du LOSC s’apprêtent à se déplacer jusqu’en Normandie. Dans le cadre de la 7ème journée de championnat, les Dogues repartent en vadrouilles, cette fois-ci sur la côte et plus précisément au Havre AC, récemment promu dans l’élite du football français. Cette rencontre, programmée ce dimanche (15h), est l’occasion de découvrir un cadre nouveau, qui n’a plus été exploré depuis de nombreuses années par les supporters lillois, le 23 mai 2009 pour la dernière fois en match officiel.

Pour ceux qui ne sont pas parvenus à obtenir un billet, des places sont encore disponibles sur la billetterie de la formation normande, et ce, non loin du parcage lillois.

Comment voyager au Havre ?

Si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas encore planifié votre voyage, il serait peut-être temps, différents moyens de transport sont à votre disposition. Outre la voiture et le covoiturage, qui sont les moyens les plus rapides de débarquer en Normandie (2h55 de trajet), il existe également des solutions alternatives. Le train, entre 3h45 et 4h50 de transport, pourrait vous coûter moins de 100€ pour l’aller et le retour (les deux compris) en fonction des horaires choisis, tout comme les bus, dont les tarifs tournent autour d’une enveloppe similaire. Comptez néanmoins près de 7h de trajet, voire plus pour certains itinéraires.

Où dormir au Havre ?

Pour se trouver un petit nid douillet au Havre, rien de plus simple. Il est possible de trouver des hôtels à bas prix, dont les premiers tarifs avoisinent la cinquantaine d’euros. Situation similaire du côté de la plateforme AirBnB, où vous pouvez encore trouver des logements pour des montants variants entre 50 et 85€ pour une nuit à deux.

Pour accéder au Stade Océane, il est possible de suivre quatre itinéraires distincts, et ce, en fonction de l’endroit où vous vous situez :

  • Depuis le centre-ville ou la Gare du Havre ou la Gare de Ferry, suivre le quai Colbert, le boulevard Winston Churchill puis le Boulevard Leningrad.
  • Depuis la ville haute, du port ou d’Harfleur, rejoindre le Boulevard Leningrad soit en passant par le rond-point de la Brèque, soit en passant par le pont du Boulevard de Graville.
  • Depuis Sainte-Adresse, Octeville, l’aéroport d’Octeville ou Montivilliers, suivre la rocade nord jusqu’au Boulevard Leningrad à l’entrée de la ville.
  • Depuis Paris ou l’aéroport CDG, prendre l’autoroute A13 et A29. A l’entrée du Havre, tourner à gauche au second feu.

Outre la voiture, des navettes gratuites sont disponibles au sein de l’Agglomération havraise. A titre d’exemple, si vous êtes proches de la gare, les lignes 12 et 22 vous emmènent. Vous pouvez retrouver l’ensemble des trajets disponibles en suivant le lien suivant. Enfin, des pistes cyclables ou des trottoirs parfaitement aménagés peuvent également conduire les supporters munis d’un vélo, d’une trottinette, ou tout simplement prêts à travailler leur cardio.

Que faire au Havre ?

  • Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret

Comme cela pouvait déjà être le cas avec la ville de Rennes, il ne faut pas manquer le centre de la ville havraise où vous retrouverez un riche patrimoine classé à l’UNESCO. Vous pourrez ainsi découvrir l’église Saint-Joseph (considérée comme un chef d’œuvre architectural du XXè siècle), le circuit des escaliers (89 au total pour prendre de la hauteur), le Volcan (Espace culturel havrais à l’architecture brésilienne), ou encore la Bibliothèque du Havre…, pour ne citer que ces monuments.

  • Les Jardins Suspendus

Aménagés dans un ancien fort datant du XIXè siècle, les Jardins Suspendus du Havre sont à ne pas manquer. Il s’agit d’un véritable lieu d’évasion, au style Vauban conservé de l’époque, permettant d’avoir un immense panorama que ce soit sur la ville, la mer ou l’estuaire de la Seine. Vous pourrez également être accueillis par certaines expositions saisonnières ainsi que l’Orangeraie, zone de halte pour les promeneurs exténués.

  • Le Port du Havre

Comment visiter Le Havre sans passer par son port me direz vous, et bien vous avez tout à fait raison. Il est possible de le visiter sous tous les angles, notamment grâce à l’intervention de guide spécialisé doté de l’embarcation adéquate. A titre d’exemple, Vedettes Baie de Seine est l’embarcation la plus citée pour découvrir toutes les activités qui s’y situent. Bref, des soirées face à la plage aux joies de la pêche, il y a l’embarras du choix.

Où manger et boire au Havre ?

Spécialiste dans le domaine, notre source nous a offert plusieurs options. La première, s’il fait beau, est le bar La Petite Rade. Il s’agit d’un lieu situé en bord de mer où se mêlent bons mets et bonnes boissons. Il est même possible de s’y rendre pour un brunch, pour ceux dont c’est le pêché mignon. La terrasse est « SUPER » nous a-t-on dit.

Sinon, pour faire un tir groupé, la plupart des bars qui bougent sont à retrouver aux alentours de la place Perret et de l’hôtel de ville, en plein cœur de l’écosystème havrais. Pour les restaurants, beaucoup se situent dans le quartier Saint-François. Ainsi, impossible de ne pas citer La Taverne Paillette, « une institution ». Enfin, pour les plus calmes, le W Wine Bar est là pour vous accueillir avec son style bien à lui. Il s’agit d’une petite recommandation personnelle si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur quelques lignes plus haut (on connaît le barman…).

Le bonus maison

Tout comme la Côte d’Azur ou la Bretagne, la Normandie est une terre pleine de surprises. A vingt minutes en voiture de la ville havraise, vous pourrez vous rendre sur les Falaises d’Etretat. Il s’agit d’une station balnéaire adorée de tous depuis le XIXème siècle, dont les falaises de craie blanche sont situées dans le petit village d’Etretat sur la côte d’Albâtre. La renommée de ses paysages est connue de tous. Un peu plus loin, à 40 minutes, vous pourrez retrouver la ville d’Honfleur, dont l’architecture en fait l’un des emblèmes du Vieux Bassin. Enfin, impossible de ne pas citer Deauville, qui reste néanmoins à une heure de trajet.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR