Football
Ligue 1 – J6 : Une tête rageuse ne suffit pas, le LOSC saute à pieds joints dans le piège rémois

Opposés au Stade de Reims dans le cadre de la 6ème journée de championnat, les joueurs du LOSC ont fini par céder dans leur antre (1-2), mettant ainsi fin à leur série d’invincibilité à domicile.
L’entame de match a été marquée par la sortie sur blessure de l’arbitre de la rencontre, Eric Wattellier (3′), avant que les Dogues ne s’offrent une première occasion franche à bout portant (Yazici 5′), qui aurait pu dessiner un tout autre scénario dans cette partie. Mais le destin en a décidé autrement, et c’est la foudre qui s’est abattue sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Déstabilisés par les projections en nombre des Rémois, et par leur circuit de passes déjouant un pressing approximatif, les joueurs du LOSC ont rapidement coulé face au surnombre champenois. C’est d’abord sur une récupération hasardeuse, conclue par une roulette en corner de Yusuf Yazici, que les hommes de Paulo Fonseca se mettent en danger. A l’issue du coup de pied de coin, Munetsi décoche une tête piquée que récupère Daramy en pleine surface. D’une volée, le Danois surprend Lucas Chevalier à bout portant (12′). Une ouverture du score qui n’encouragera pas les Dogues à se montrer plus agressifs, errants entre les circuits de passes composés par Will Still et ses hommes. Ainsi, c’est sur un schéma connu au centimètre près que le LOSC se fait breaker. A l’issue d’une remontée de balle éclaire, Keito Nakamura se joue de Lucas Chevalier d’un dribble malin et d’une tentative décochée à retardement (16′). Les Nordistes sont battus, et ce, dans tous les compartiments du jeu. Cadenassés sur le plan offensif, notamment dans l’axe du terrain où ils ne cessent de se heurter au mur rémois, les locaux ne parviendront pas à créer du danger dans la surface adverse, à l’exception d’une frappe timide de Jonathan David quelques minutes avant la pause (41′). Un temps additionnel allongé (6 min) suite à un K.O de Samuel Umtiti n’y changera rien. Les Dogues rentrent aux vestiaires la queue entre les jambes, menés de deux unités.
C’est avec un bien meilleur visage, et sans Samuel Umtiti (Alexsandro 46′) que les joueurs du LOSC font leur apparition sur la pelouse en seconde période, emmené par une rage certaine sur le plan offensif. Un nouvel allant rapidement ponctué de deux tentatives soudaines signées de la patte gauche de Edon Zhegrova (51′). Un temps de folie qui se poursuit par une tentative de la tête de Leny Yoro (56′) avant qu’il ne soit peu à peu tempéré. Une intensité moindre qui n’empêche pas les Dogues de se créer de nombreuses occasions, mais un manque de spontanéité puis de justesse technique les freinent dans leurs ambitions. Des défauts loin d’être les préoccupations des Rémois, toujours aussi performants dans leur phase de transitions rapides. C’est ainsi que, sur une action d’école, la sentence aurait pu être encore plus sévère pour les Dogues (70′). Ces derniers poussent, et ne rechignent plus dans les efforts offensifs, bien décidés à renverser la tendance. Les hostilités sont lancées par Benjamin André, à la réception d’un centre d’Ismaily. D’une tête rageuse, le capitaine lillois relance la machine nordiste (78′) qui poursuit sa marche en avant. Néanmoins, les situations s’enchaînent sans qu’un frisson ne soit réellement ressenti par les visiteurs, proches de tripler la mise en fin de partie (90+2′) sans un arrêt en deux temps de Lucas Chevalier. D’un côté puis de l’autre, les Lillois ont également eu l’opportunité de revenir dans la course, mais Jonathan David, peu en vue dans cette partie, n’a pas été en alerte sur un show d’Ivan Cavaleiro (90+4′).
Ainsi, après 22 matchs sans défaite dans leur jardin, la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Paulo Fonseca et ses hommes s’inclinent face au Stade de Reims (1-2). Un adversaire contre lequel le technicien portugais n’est jamais parvenu à s’imposer.
LOSC 1-2 Stade de Reims (0-2)
6ème journée de Ligue 1 – Mardi 26 septembre – 21h
But(s) : Benjamin André (78′) pour le LOSC, Daramy (12′), Nakamura (16′) pour le Stade de Reims
Avertissement(s) : Santos (63′) pour le LOSC, Nakamura (53′), Foket (65′) pour le Stade de Reis
LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Umtiti (Alexsandro 46′), Ismaily – Gomes, André – Haraldsson (Cavaleiro 64′), Cabella, Yazici (Zhegrova 23′) – David
Entraîneur : Paulo Fonseca
Stade de Reims : Diouf – De Smet, Okumu, Abdelhamid, Foket (Agbadou 88′) – Munetsi, Matusiwa, Teuma (Atangana 77′) – Nakamura (Khadra 77′), Daramy (Salama 78′), Ito (I. Diakité 88′)
Entraîneur : Bruno Genesio
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Le LOSC, l’une des équipes qui a posé le plus de problèmes à Will Still et au Stade de Reims
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »