Rejoignez nous !

Football

Samuel Umtiti : « Tout le monde sait comment joue le LOSC, il faut s’adapter »

Publié

le

Crédit Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Présent en conférence de presse pour la première fois depuis sa présentation, Samuel Umtiti a été interrogé sur les carences que peut encore avoir le LOSC à ce stade de la saison.

Pointé du doigt ces dernières semaines, c’est le sujet d’une défense fragilisée qui a d’abord été évoqué. Plus que des erreurs sur le plan individuel, Samuel Umtiti (29 ans) estime que c’est tout un collectif qui doit s’améliorer à ce niveau, tant dans l’animation que dans l’état d’esprit : « Ce n’est que mon avis, mais je ne pense pas que ça ne soit que la défense. Je pense que l’on travaille un bloc défensif, et qu’à certains moments, quand on mène au score, il faut savoir être beaucoup plus rigoureux et savoir gérer certaines situations. Il ne faut pas se dire que l’on est une équipe qui joue et qu’on va laisser des espaces. Au contraire, je pense que c’est à l’adversaire de courir, et à nous de s’adapter à ces situations-là. Je pense qu’on a parfois manqué de maturité ou qu’on a parfois eu un peu peur, mais c’est normal. Quand une équipe pousse, c’est quelque chose qu’il faut savoir gérer et ça vient avec l’expérience aussi. Au fur et à mesure de la saison, on va essayer de gommer ça en étant un peu plus calme et serein. »

Dans un second temps, c’est le jeu de Paulo Fonseca qui a fait l’objet de certaines interrogations, et surtout le déséquilibre parfois imposé. Un jeu que l’international français apprécie, sans quoi il ne serait pas venu à Lille, mais que chaque individualité doit être capable de modeler en fonction des événements et des contraintes imposées lors de chaque opposition : « Je connaissais le coach parce que je regarde énormément de matchs de football. Je regardais Lille parce que c’était une équipe qui jouait, qui aimait presser haut, et ça, c’est un football qui me parle. C’est pourquoi je regardais beaucoup Lille jouer. Mais ça devient de plus en plus compliqué parce que les équipes savent très bien comment on va jouer, et c’est à nous de nous adapter. On doit être beaucoup plus fort tactiquement, dans les positionnements. On prend des risques, je pense que c’est important, mais on doit aussi trouver un équilibre défensivement. Quand je dis ça, je ne parle pas que des défenseurs, mais de tous les joueurs qui n’ont pas le ballon. C’est quelque chose que l’on travaille. Pour moi, c’est ça le football, tenter de s’améliorer sur des petits détails. La façon dont le coach voit le football où nous fait travailler, personnellement j’apprécie », a conclu le défenseur central en conférence de presse, à quelques heures de la réception du Stade de Reims sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce mardi (21h).

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR