Football
LOSC : Mohamed Bayo « a envie de passer à autre chose »

Momentanément loin du LOSC, alors qu’il est prêté au Havre AC, Mohamed Bayo (25 ans) s’est confié sur ses frasques passées, son présent, mais aussi ses aspirations futures dans un entretien accordé à L’Equipe.
Recrue phare du marché des transferts lillois à l’été 2022, lors duquel il est arrivé en provenance du Clermont à l’issue d’une opération à 14 millions d’euros, Mohamed Bayo a vécu une année délicate dans le Nord, peut-être l’une des pires, mais aussi l’une des périodes où il a « le plus appris sur le terrain, et en dehors dans la tête ». Ces difficultés ont pour origine une sortie dans un établissement nocturne à la veille de la réception du Paris Saint-Germain, à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le 21 août 2022. Des frasques qui l’ont poursuivi tout au long de sa première année à Lille, à tel point qu’il n’a « pas eu l’impression que l’on comptait sur lui » : « Je pense que ça m’a poursuivi. […] Quand tu es footballeur, tu n’es plus maître de ta vie, tout ce que tu fais va être scruté. Et tout le monde fait des erreurs. […] J’en ai fait et je pense que j’ai payé le prix. »
Quelques mois plus tard, l’attaquant de 25 ans espère pouvoir « passer à autre chose », alors qu’il a beaucoup appris sur lui-même et sur les gens qui l’entourent. D’ailleurs, dans cet environnement, ce sont ses coéquipiers, les Dogues, qui ont été de véritables soutiens : « Quand Rémy (Cabella) a pris ma défense, ça m’a fait beaucoup de bien de sentir que même au sein de l’équipe, certains ont essayé de défendre l’indéfendable. Dans le contexte (avec la défaite 7-1, ndlr), tout était réuni pour ne s’en prendre qu’à moi », confie l’ancien Clermontois, désormais au Havre AC, dans un entretien à retrouver dans les colonnes de l’Equipe.
Justement, en terres normandes, c’est un tout autre sentiment qui l’anime, celui de reprendre en main le cours de sa carrière : « L’envie de montrer à tous ceux qui me critiquent que le joueur est toujours là, et qu’il sait toujours pousser la balle au fond. Je suis revanchard, avec l’envie de leur montrer », a-t-il ainsi conclu. Titularisé pour la première fois contre l’Olympique Lyonnais la semaine passée, l’international guinéen peut espérer poursuivre sa lancée ce dimanche (15h) avec la réception de Clermont au Stade Océane, dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats. L’occasion peut-être pour lui de retrouver le chemin des filets alors qu’il s’est fixé un objectif ambitieux, celui de battre son record de but (14) dans l’élite du football français.
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »
-
Football
Europa Conference League : Le LOSC, candidat plus que crédible à la victoire finale pour les bookmakers